Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un projet de loi liberticide

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un projet de loi liberticide

    Un projet de loi liberticide

    Faut-il avoir peur de faire des sondages au Maroc ? Oui, bientôt il le faut. Si le projet de loi sur les sondages est adopté, le doyen du gouvernement marocain, un certain Monsieur Abdessadek Rabiî, serait à la tête de la « commission de déontologie des sondages » et aura tout pouvoir, et sans avoir à se justifier, de censurer les enquêtes d’opinions au Maroc et sanctionner sévèrement les contrevenants.


    - En aucun cas une « commission déontologique » ne devrait être placée sous la tutelle d’un membre du gouvernement. Monsieur Rabii est un drôle de ministre de souveraineté : « Secrétaire général du gouvernement » il est le ministre le plus ancien du Maroc, le plus méconnu aussi en dépit de son rôle important. A ses larges prérogatives de régulation, de surveillance et de filtrage du travail gouvernemental, s’ajoute désormais la mission de contrôle des sondages ce qui fait de lui juge et partie en même temps.

    - «Sont interdits les sondages d’opinion dont l’objet porte atteinte à la religion musulmane, à la forme monarchique de l’Etat, à l’unité nationale » Et voici que l’on nous reparle des fameuses lignes rouges à ne pas franchir. On croyait cette époque révolue, elle ne l’est pas. Qu’on ne s’y trompe pas : il s’agit là d’une qualification vaste, arbitraire, subjective et «fourre-tout » dont le champ d’application est indéfini. Rien ne limite le genre, on peut tout criminaliser au motif d’atteinte à la sacralité des institutions mêmes les pierres et les calendriers.

    - « Sont également interdits les sondages dépourvus de tout intérêt légitime » C’est dire la haute considération que portent les rédacteurs du projet envers la maturité et l’intelligence des Marocains. Pour eux, ces derniers ne sont que des mineurs sous tutelle qu’un ministre se doit de guider et faire le tri pour eux entre ce qui est digne d’intérêt légitime et ce que ne l’est pas, ce qui est dangereux pour le bon peuple et ce qui ne l’est pas !

    - « Sont également interdits les sondages dont l’objet est manifestement contraire aux bonnes mœurs ou à l’ordre public » Voilà une autre notion difficile à cerner et à interpréter. Nous n’irons pas jusqu’à demander à Monsieur Abdessadek Rabiî de nous exposer sa moralité, ses fréquentations et ses moeurs, mais nous lui saurions gré de bien vouloir nous faire un mémo sur les choses qu’il juge contraires « aux bonnes mœurs » comme ça tout le monde saura à quoi s’en tenir et s’attendre.

    - « Est puni d’un emprisonnement d’un mois à un an et d’une amende de 50 000 à 100 000 dirhams ou de l’une de ces deux peines seulement, quiconque commande ou effectue un sondage d’opinion ou publie les résultats d’un sondage d’opinion ou leurs commentaires en contradiction avec les recommandations de la commission déontologique des sondages ». Il n’y a pas à dire, dans l’art de l’agitation de la carotte et du bâton, le Maroc est premier de la classe. D’un côté les peines de prison dans les délits de presse seraient supprimées et de l’autre on instaure des peines d’emprisonnement pour publication et commentaire de sondage !

    Si le gouvernement est dans son droit de combler le vide juridique concernant les sondages d’opinion, il n’en demeure pas moins que son projet de loi est dangereux et liberticide. Dans sa version actuelle cette loi est «fourre-tout » et n’est rien d’autre que la création de nouveaux délits d’opinion.

  • #2
    jawzia, c'est un Projet de loi, donc non encore voté.
    justement il faut gueuler pour pas qu'il passe. ce que font certains journalistes ou des bloggeurs marocains (je crois que ce texte vient de là :

    sinon c'est une nouvelle vague du "je t'aime moi non plus" ou je me trompe
    pourtant il y a pas d'actu qui le demande. ou j'ai raté un episode
    Avril c'est encore loin, si c'est le dossier sahara qui chauffe les esprits

    Dieu seul sait la date de la fin de cette guguerre fatiguante

    Commentaire


    • #3
      jawzia, c'est un Projet de loi, donc non encore voté.
      Encore heureux.
      justement il faut gueuler pour pas qu'il passe.
      Faut surtout pas se gêner. Ce sera salutaire même.
      decidement tu es souvent sur les blogs marocains
      J'aurai pu donner la version Journal Hebdo. Celle là est succinte et pertinente.

      Pas seulement marocains. Il y en a d'egyptiens qui sont pas mal. Trop peu d'algeriens à mon sens.
      sinon c'est une nouvelle vague du "je t'aime moi non plus" ou je me trompe
      pourtant il y a pas d'actu qui le demande. ou j'ai raté un episode
      Avril c'est encore loin, si c'est le dossier sahara qui chauffe les esprits
      Non, non c'est pas le sahara et l'autonomie. Cette dernière mérite un sujet à part. C'est fait.
      Dernière modification par jawzia, 21 février 2007, 18h22.

      Commentaire


      • #4

        mon post a été nettoyé à ce que je vois. c'est les liens qui derangent ?

        pour un topic qui parle de liberté (d'expression) le gars qui a fait ca a fait fort
        surtout qu'une de mes phrases ne veut plus rien dire


        j'ai deja perdu une ou deux fois des posts, mais je me suis dit que j'ai du haluciner. bon ca me rassure aujourd'hui de savoir que c'etait pas mon cerveau qui m'avait joué des tours

        enfin il vaut mieux en rire

        Commentaire

        Chargement...
        X