Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Une autonomie tenue au secret

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Une autonomie tenue au secret

    Que ceux qui nous expliquent depuis une semaine que le projet d'autonomie est "la solution", doivent soit en savoir plus que tous les marocains ou être des "Palais Royal Embedded". Parce que personne ne sait de quoi il s'agit.
    -----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

    Sahara Une autonomie tenue au secret

    Dans deux mois, le Maroc présentera aux Nations Unies sa copie sur sa conception de l’autonomie du Sahara. L’annonce a été faite officiellement la semaine dernière. Depuis, une campagne de communication a été lancée pour mobiliser tous les Marocains autour de ce projet. Ceci dit, on ne sait pas grand-chose sur le contenu de cette autonomie que propose le roi.

    Quel modèle d’autonomie Du Sahara, le Maroc va-t-il présenter en avril prochain à l’ONU ? A cette question, plusieurs partis politiques avaient du mal à répondre. «Sincèrement, on ne sait pas grand-chose. Pas plus que les grandes lignes présentées la semaine dernière par le Cabinet royal aux différents acteurs politiques», reconnaîtra, non sans gène, un membre du bureau politique d’un parti formant la majorité gouvernementale. Un ministre qui a accepté d’aborder ce sujet, mais seulement en off, estime que l’essentiel est d’adopter une démarche participative dans la gestion de ce dossier avant d’admettre que l’exposé présenté par Chakib Benmoussa lors du dernier Conseil de gouvernement à ce sujet ne répond pas précisément à cette question. «En tout cas, il s’agit d’une première mouture et non de la copie finale», souligne-t-il comme pour se rattraper.

    Désinformation
    C’est un secret de polichinelle: le dossier du Sahara, comme d’ailleurs les ministères ainsi que toutes les “affaires” dites de souveraineté, sont la chasse gardée du Palais. Et cela depuis le règne de Hassan II. Ni l’Alternance ni la transition monarchique n’ont pu “libérer” ce dossier de l’emprise du Cabinet royal où il est traité avec opacité. A un détail près, nous sommes passés de la stratégie de Driss Basri, qui martelait à l’emporte-pièce que «le Sahara est marocain, nous y sommes, nous y restons», aux déclarations confuses de Nabil Benabdellah à qui on demande de dire : «Il s'agit au final de présenter à la communauté internationale un projet qui fédère le front intérieur. L'adhésion des différents acteurs marocains au projet est essentielle». Il est vrai que de Hassan II à Mohammed VI, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts marocains. Le royaume a abandonné l’option du référendum et a choisi d’opter - on n’a jamais pris le temps d’en expliquer les raisons -, pour un plan d’autonomie. Mais, dans les deux cas de figure, on retiendra que les Marocains n’ont jamais été suffisamment informés des tenants et des aboutissants de cette affaire. La campagne de communication lancée depuis une semaine à ce sujet pêche justement par sa légèreté et son incohérence.
    Ainsi, on apprend officiellement, le 2 février 2007, par le porte-parole du gouvernement que le Maroc va soumettre à la communauté internationale un plan d’autonomie au Sahara : «Ce plan s'articule autour de trois axes: la souveraineté du Maroc, la prise en compte des particularités sociales et culturelles de la région, et des critères internationaux en matière d'autonomie».
    Cette annonce survient après une série de réunions entamées à ce sujet, à partir du 31 janvier au Cabinet royal sous la houlette du conseiller royal, Mohamed Moatassim, avec le Premier ministre, le président de la Chambre des députés, celle des conseillers et enfin le Conseil consultatif des affaires sahariennes (CORCAS).
    Mohamed Moatassim a affirmé à ses interlocuteurs qu’il a été chargé par le roi de les informer des grandes lignes du projet de l’autonomie que le Maroc compte présenter aux Nations Unies dans deux mois. Le conseiller royal ne leur a pas remis le moindre document. D’ailleurs personne ne le réclamera ! «Il est clair qu’il n’était pas question de débattre ou de remettre en cause les idées exposées par M.Moatassim mais plutôt de signifier à tous les acteurs politiques concernés qu’ils doivent se mobiliser derrière la proposition royale et la soutenir sans pour autant en connaître tous ses détails», arguera un habitué des arcanes du makhzen.
    Dans la foulée, une délégation composée de quatre hauts responsables marocains s’envolera dès le lundi 5 février vers Paris. Chakib Benmoussa, Taïeb Fassi Fihri, Fouad Ali El Himma et Mohammed Yassine Mansouri, proches de Mohammed VI, soumettront à Jacques Chirac, allié et fidèle ami de la famille royale, la teneur de ce projet. Après son entretien avec les émissaires du roi, le président français qualifiera ce projet de “constructif”. Publiquement, il n’en dira pas plus. Le président sortant sait, -son mandat expirera dans quelques mois- qu’il ne sera pas là pour défendre la proposition marocaine. Benmoussa, Fassi Fihri, El Himma et Mansouri savent pertinemment qu’ils doivent aussi convaincre et obtenir le soutien de Nicolas Sarkozy et Ségolène Royal, les deux candidats favoris pour la présidentielle française prévue en avril prochain. Ils savent également que le Maroc doit notamment convaincre les quatre autres membres du Conseil de Sécurité (les Etats-Unis, la Grande Bretagne, la Russie et la Chine) du “sérieux” de son projet. «Nous sommes tout à fait d’accord que le Maroc doit se montrer diplomatiquement très convaincant sur ce sujet et qu’il est même intelligent d’exposer la première mouture de son projet sur l’autonomie du Sahara aux puissances mondiales. Leur feed-back est sans aucun doute intéressant. Mais, ce que nous regrettons c’est la passivité des partis politiques qui ne s’impliquent pas assez dans la gestion de ce dossier», souligne un proche du dossier.

    Point de débat

    Pourtant, en novembre 2005, le roi avait demandé aux partis politiques, au CORCAS, aux notables et représentants de tribus des provinces du sud de livrer leurs avis et visions sur la question. Quelques mois après, les partis politiques, eux, ont remis au Cabinet royal des mémorandums à ce sujet. Il s’est avéré que ces mémorandums ont été concoctés à la va-vite. Ils n’ont pas fait l’objet du moindre débat et n’ont pas été soumis à l’appréciation des militants de ces partis. Le Corcas, lui, on sait aujourd’hui que son président, Khelli Hanna Ould Rachid, n’a pas associé les membres de son Conseil dans l’élaboration des propositions qu’il a présentées au roi. «La majorité des partis n’ont pas fait des propositions intéressantes au roi au sujet du sahara. La plupart d’entre eux se sont contentés d’envoyer au Cabinet royal des idées générales et vagues qui reprennent d’ailleurs ce que le souverain a déjà exposé dans ses discours», reconnaît un des fondateurs d’un grand parti de droite. Et d’ajouter : «Comment voulez-vous que ces mêmes partis demandent au roi plus de détails sur le projet d’autonomie du Sahara ou exiger un document en bonne et due forme sur ce dossier ?». Ce constat navrant n’exempte pas la monarchie d’informer les Marocains, en leur accordant la primeur sur tout ce qui touche au dossier du Sahara et surtout de leur permettre d’en débattre librement. Ne serait-ce que parce que ce sont les contribuables marocains qui ont payé de leur poche une grande partie du budget alloué aux provinces du sud.

    Taieb Chadi

    Source

  • #2
    Moi je sais moi je sais

    Commentaire


    • #3
      Moi je sais moi je sais


      Moi aussi, Moi aussi

      Commentaire


      • #4
        moi je sais ;

        les sahraouis l'ont déja rejeté .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Nuance les polisariens l'ont rejeté
          Et osef de la clique d'el marakchi

          Commentaire


          • #6
            oui tu as raison , les polisariens , déscendant de la saguia hamra et l'oued daheb vont rejetés le projet ; et il va de soit que les enfants de la marche verte vont l'approuvés.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              Cool donc on a gagné \o/

              Commentaire


              • #8
                Moi je sais moi je sais
                Tu sais quoi ?
                Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                Commentaire


                • #9
                  Tu sais quoi ?
                  Je sais je sais!

                  Commentaire


                  • #10
                    Je sais je sais!
                    Lol, en effet.
                    Un jour, liberté naîtra, volonté existera, conscience on aura, et enfin, la paix sera...

                    Commentaire


                    • #11
                      Ah non !!! Vous savez rien du tout. Tout comme les 30 millions de Marocains.

                      Par contre, On suppute, on gesticule... Pourquoi ? Voir en Bleu (dans le sujet du topic).
                      Dernière modification par jawzia, 21 février 2007, 19h28.

                      Commentaire


                      • #12
                        Cool donc on a gagné
                        .................................................. ...........................


                        gagné quoi ?
                        Mr NOUBAT

                        Commentaire


                        • #13
                          Ben comme ceux qui nous contredisent jawzia ^^
                          DOnc JE SAIS JE SAIS =D

                          Commentaire


                          • #14
                            Ben comme ceux qui nous contredisent jawzia
                            Non Quasard, c'est pas de la contradiction, c'est du "ballisement de terrain"..

                            C'est du pédagogique, quoi!!!.

                            Commentaire


                            • #15
                              lol je dirai du demagogique mais chacun son avis.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X