Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La tension monte entre L’Égypte et la Turquie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La tension monte entre L’Égypte et la Turquie

    La tension monte entre l’Égypte et la Turquie. Après les escarmouches diplomatiques, place aux frictions militaires : les marines des deux pays se défient en Méditerranée, près de Chypre, tandis que les médias égyptiens et turcs ont déjà engagé les hostilités. À l’origine, des gisements gaziers à Chypre, mais aussi la déposition des Frères musulmans du pouvoir égyptien en 2013.

    Avec notre correspondant à Alexandrie, Alexandre Buccianti

    La tension a deux causes: politique et surtout économique. C’est aux alentours de Chypre que se trouvent les plus grands gisements gaziers de Méditerranée. Une région exploitée par la Grèce, l’Égypte et, bien entendu, Chypre qui ont conclu un accord tripartite. Cet accord n’est pas du goût d’Ankara qui prétend y avoir des droits, du fait de son occupation du nord de Chypre.

    Depuis deux semaines, la marine turque a entamé des manœuvres dans la région. Une vedette de garde-côtes grecs a été éperonnée et un navire de forage du pétrolier italien ENI a été chassé manu militari par Ankara. Il se rendait au champ gazier égyptien de Zohr. Le porte-hélicoptère Mistral Anouar el Sadate et plusieurs autres bâtiments, dont des sous-marins, ont aussitôt levé l’ancre d’Alexandrie pour défendre Zohr. Les deux plus puissantes marines de Méditerranée orientale, l’Égyptienne et la Turque, se toisent aujourd’hui avec une agressivité croissante.

    Ankara dénonce souvent « le coup d’État militaire » contre les Frères musulmans

    La tension est aussi politique. Car le président Turc Recep Tayyip Erdogan était le meilleur allié des Frères musulmans égyptiens, qui ont été chassés en 2013 du pouvoir par le président Abdel Fattah al-Sissi, alors ministre de la Défense. Depuis lors, la Turquie dénonce systématiquement « le coup d’État militaire » et a offert l’asile politique à de nombreuses figures de proue des Frères musulmans. Une confrérie considérée comme « terroriste » et durement réprimée en Égypte.

    La guerre est déjà déclarée entre les médias de chaque pays

    Les médias égyptiens tirent à boulets rouges sur Ankara dont les services secrets sont accusés de « conspirer » contre Le Caire. Selon eux, la Turquie aurait organisé le transfert de centaines de combattants de l’État islamique fuyant la Syrie vers la Libye pour déstabiliser l’ouest égyptien, et de s’infiltrer jusqu’au Nord-Sinaï, où se déroulent actuellement de violents combats entre l’armée et les terroristes.

    La Turquie réplique par le biais de chaînes de télévision d’opposants égyptiens, principalement proches des Frères musulmans, qui appellent au renversement, « la dictature militaire de Sissi ».

    Pour certains observateurs, on se croirait revenu deux siècles en arrière, quand Mehmet Ali, gouverneur d’Égypte, et l’Empire ottoman étaient en guerre. Pour l’anecdote, Le Caire a débaptisé l’avenue Selim Premier, du nom du Sultan ottoman qui a conquis l’Égypte. On ignore encore le nouveau nom contre l’Empire ottoman.

    RFI

  • #2
    si jamais une guerre déclenche j'éspere que les outman vont donner une triha au pharaoun ca va les guérir de leurs arrogance.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      Si l'ONU est juste et neutre , elle doit intervenir pour rendre à césar ce qui appartient à césar , sinon , si les Turques revendiquent au nom de l'islamisme , là elle doit revoir sa copie et surtout calmer les esprits jusqu'à ce que une solution soit trouvée
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        il n'y'a que deux armées qui sont capable d’entamer une guerre sans l'intervention des forces extérieur c'est bien l’Algérie et l'iran, nos frere marocains n'ont rien encore prouvé meme s'ils disposent d'une armée qui est un ti peu modernisé ils n'ont tjr pas prouvé qu'il ne dépend pas de l'intervention des forces extérieurs.
        j'ai entendu récemment un écrivain ou journaliste marocain qui a lancé un appelle au nation unis d'au lieu de renforcé les émissaires ils faut renforcé la présence des militaires étranger dans la zone.
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          Clients très nombreux !

          Le salon de l'armement est ouvert à tous, meme la Chine a son stand pour la nouvelle collection 2018 .

          Commentaire


          • #6
            @dentdesagesse
            """"il n'y'a que deux armées qui sont capable d’entamer une guerre sans l'intervention des forces extérieur c'est bien l’Algérie et l'iran"""

            L'Algérie et l'Iran peuvent mener des guerres défensives mais pas d'offensive sur des théâtres d'opérations extérieurs faute d'avoir des moyens de projection de leurs forces.

            Commentaire


            • #7
              si jamais une guerre déclenche j'éspere que les outman vont donner une triha au pharaoun ca va les guérir de leurs arrogance.
              Et la Turquie d'erdogan n'est pas arrogante peut être ? Monsieur Recep Tayip Erdogan qui se croit Sultan Ottoman et se permet donc de traiter les pays du Moyen-Orient comme si c'était ses provinces.

              Le Caire tout comme Ankara sont à blâmer concernant leur politique extérieur.

              Commentaire


              • #8
                Il ne restait dans la region que 2 pays debout,l'Egypte et la Turquie.
                Voila qu'ils vont s'auto détruire ou du moins cela risque d'arriver a la grande joie d’Israël qui prepare les festivités du déplacement de l'ambassade américaine a Jérusalem le 14 mai.

                Voila ou en sont les musulmans.Bandes de c......s.

                Commentaire


                • #9
                  n'y'a que deux armées qui sont capable d’entamer une guerre sans l'intervention des forces extérieur c'est bien l’Algérie et l'iran, nos frere marocains n'ont rien encore prouvé meme s'ils disposent d'une armée
                  L'Iran de manière indirecte est capable de mener des guerres a l'extérieur de ses frontières, des guerres militaires mais aussi politique.

                  Le Hezbollah et toute les autres milices chiites sont les bras armées de Teheran. Sans compter l'armement balistique de l'Iran qui lui permet théoriquement de frapper les pays dans sa zone géographique.

                  Mais le champ d'action de l'Iran ne se cantonne qu'au Moyen-Orient. Au delà ils ne peuvent rien faire.

                  Concernant l'Algérie c'est absolument faux, tant sur la stratégie que sur les moyens l'Algérie n'est pas capable de mener des guerres a l'extérieur de ses frontières. Sauf dans des cas comme la guerre de 1967 et de 1973 où l'Algérie peut fournir un soutient logistique et militaire aux principaux pays qui sont en guerre.

                  L'Algérie n'a aucune influence politique, là où l'Iran a des bases politique en Irak , au Liban et en Syrie. L'Algérie n'a aucune influence véritable , sauf peut être au Sahara occidental.

                  Ensuite sur le plan stratégique et des moyens, l'ANP est axé sur la Défense. Toute les acquisitions et politiques de l'ANP se font fans le cadre de stratégie defensive

                  L'Algérie en cas de guerre compte sur la résistance des ses forces armées le temps de trouver une issue diplomatique et la possibilité de mener une guerrilla face à un ennemis supérieur sur le plan militaire pénétrant le territoire.

                  Commentaire


                  • #10
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      alibigoud
                      L'Algérie et l'Iran peuvent mener des guerres défensives mais pas d'offensive sur des théâtres d'opérations extérieurs faute d'avoir des moyens de projection de leurs forces.

                      justement,la politique de notre armée algériens n'est pas expansionniste ca c'est connu ce qui explique clairement que j'insinuer la guerre défensive.

                      mais ne crois surtout pas que la position défensive de l'armée algeriens enchaînerait ses moyens de mené des opérations loin de nos canton,l'algerie dispose des moyens militaire navales pas d'une quantité mais d'une qualité puissante qui peuvent servir a mené des opérations au delà de nos frontière,avec 8 sous marine de type kilo الثقب الأسود silencieuse qui ont la capacité d'atteindre des cibles marine aérien et terrestre et des bateau de guerre assez sophistique,y'a de quoi pour affirmé que l’armée algerien et capable de sortir au delà de nos cantons pour affligé des pertes considérable au flottes ennemis.








                      genis khan
                      Et la Turquie d'erdogan n'est pas arrogante peut être ? Monsieur Recep Tayip Erdogan qui se croit Sultan Ottoman et se permet donc de traiter les pays du Moyen-Orient comme si c'était ses provinces.

                      Le Caire tout comme Ankara sont à blâmer concernant leur politique extérieur.

                      faux entre l’Égypte et la Turquie la différence et de taille
                      l'égypte a largement nuit a la nation arabe avec sa politique de lâcheté,le cair était et l'est toujours la plateforme ou tout les complots sionisto-impérialiste anti arabe et musulman sont lancé.
                      l’embargo de la honte et de la lâcheté qu'ils ont infligé et l'infligeant encore contre nos frères guazaouit on est un exemple suffisant
                      l'egypte est la grande soeur protectrice de programme sioniste dans la zone.
                      L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                      Albert Einstein

                      Commentaire


                      • #12
                        genise khan

                        L'Iran de manière indirecte est capable de mener des guerres a l'extérieur de ses frontières, des guerres militaires mais aussi politique.

                        tout les pays sans exception sont capable de mené ce genre de guerre par interime les pays de golfs sont expert dans le domaines,il suffit juste d'investir le petrodollard.




                        L'Algérie n'a aucune influence politique, là où l'Iran a des bases politique en Irak , au Liban et en Syrie. L'Algérie n'a aucune influence véritable , sauf peut être au Sahara occidental.

                        -ton analyse et contradictoire,cherché l'influence de l'algerie dans les pays de moyen orient c'est impliqué l'algerie dans les conflits alors que la politique algerien et clair elle a tjr affirmé son non ingérence dans les affaires intérieur des pays donc pourquoi cherché l'influence algériens en irak ou en syrie ou au yamen alors qu'elle n'a exprimé aucune ambition géopolitique politique ou économique dans la zone pour cherché son influence

                        -coter enjeux politique tu te trompe énormément,l'algerie peut brisé l'iran si une fois elle rejoint les rangs des traîtres et déclenche une pression politique contre elle dans le monde.
                        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                        Albert Einstein

                        Commentaire


                        • #13
                          l'embargo contre le qatar n'était qu'un aperitif
                          le vrai ennemi de cette bande de pied nickelé ( égyptien, saoud and co ) , c'est la turquie
                          c'est dans ce pays que vit une vraie démocratie musulmane
                          c'est dans ce pays que vit un peuple encore capable de résister à l'imperialisme
                          les dirigeants de ces pays savent très bien que erdogan est plus populaires qu'eux dans leurs population
                          le risque de guerre est bien réel et évidemment l'occident soutiendra le caire et ryad

                          Commentaire


                          • #14
                            @Dentdesagesse

                            Tu parle des sous marin de classe Kilo de l'ANP mais je doute qu'ils puissent mener des attaques à l'extérieur de nos frontières même si cela est théoriquement possible mais l'ANP manque de doctrine en la matière.

                            Et surtout.... Si jamais l'OTAN, ennemi conventionel le plus probable de l'Algérie, venait à lancer une intervention militaire contre l'Algérie pour X raisons. Les bases navales comme celle de Mers El Kebir abritant notamment des Sous Marin classe Kilo , seraient annihilés par les forces de l'OTAN.

                            La défense anti aérienne algérienne n'est pas suffisante pour contenir une attaque balistique massive de l'OTAN.

                            Ce n'est pas 50 Tomawak qui tomberaient contre l'Algérie mais des centaines et des centaines.

                            Ils viseront tout les objectif militaire stratégique les plus important de l'Algérie, et la base navale de Mers El Kebir en fait partie.

                            Oui les Sous Marins classe kilo sont potentiellement dangereux pour toute flotte navale qui oserait s'aventurer dans l'espace maritime algérien du fait qu'ils possèdent des missiles Club-S , mais l'OTAN a tout prévu et prévoit donc notamment de raser les bases de sous marins algérien tout comme en 1991 la coalition internationale a rasé les bases aériennes irakienne ainsi que brouiller les communication pour empêcher les irakiens de se défendre . Autrement la guerre face à l'Irak aurait été plus difficile et plus coûteuse.

                            Face à un ennemi tel que l'OTAN on se retrouvera de toute evidence sans défense.

                            La seule solution pour l'Algérie afin de se prémunir d'une attaque de l'OTAN c'est de donner aucun prétexte d'intervention.

                            Si le Clan de Oujda lâche le pouvoir et laisse des gens compétents le prendre, l'OTAN ne pourra jamais venir en Algérie car premièrement aux yeux de l'opinion international le pouvoir algérien jouirait d'une bonne image , qui accepterait de faire tomber par la force un régime démocratique ? Ensuite si l'Algérie se développe économiquement il sera peu probable d'avoir affaire à des révoltes de la faim qui causeraient une guerre civile entre pouvoir et peuple justifiant ainsi une intervention étrangère pour destituer le régime en place.
                            Dernière modification par Gengis Khan, 25 février 2018, 20h04.

                            Commentaire


                            • #15
                              gengis khan

                              Tu parle des sous marin de classe Kilo de l'ANP mais je doute qu'ils puissent mener des attaques à l'extérieur de nos frontières même si cela est théoriquement possible mais l'ANP manque de doctrine en la matière.
                              le manque de doctrine n'est pas compatible a l'armée militaire algerien on est une nation qui se nourrit de nationalisme qui est le moteur principal du dogme révolutionnaire,vecteur de l'identité algerien.

                              Et surtout.... Si jamais l'OTAN, ennemi conventionel le plus probable de l'Algérie, venait à lancer une intervention militaire contre l'Algérie pour X raisons. Les bases navales comme celle de Mers El Kebir abritant notamment des Sous Marin classe Kilo , seraient annihilés par les forces de l'OTAN.

                              franchement tu donne une description d'une guerre comme si cela aller ce déroulé sous contrat de partenariat entre l'algerie et l'occident pour détruire nos force naval.raison de plus ca parle des sous marins !!!les engins les plus embêtent dans les guerres dont le secret de leur offenssivité tient le fait qu'ils soient a l'abri des repérages.
                              les tambours precedent les guerres on va pas exposé nos matériels au tirs ennemi sauf si l'on couche sur nos deux oreilles.

                              La défense anti aérienne algérienne n'est pas suffisante pour contenir une attaque balistique massive de l'OTAN.
                              ils peuvent détruire les infrastructures et les institutions civiles mais ca ne serait pas facile pour anéantir toute une armée aussi structuré et bien entraîné,leur perte serait énorme .et ca l'occident ne se le permet pas,leur tache en face des russes leur fait coulé des ruisseau de bave et un immense budget militaires pour tenir debout c'est deja assez. pis il y'a le phénomène de la Russie le monstre réanimé qui vient juste de sortir de bloc avec une energie surprenante qui lui a permit de ce replacé sur la scène mondial,ne va pas resté les bras croisé et laché son plus grand partenaire a l'échelle africains et arabe si ce n'est mondial.tout ces calcules doivent être inclut pour un bon encadrement des répercussion de la guerre.la syrie en est un tout petit exemple.

                              Ce n'est pas 50 Tomawak qui tomberaient contre l'Algérie mais des centaines et des centaines.Ils viseront tout les objectif militaire stratégique les plus important de l'Algérie, et la base navale de Mers El Kebir en fait partie.

                              la victoire s'annonce aprés avoir atteint l'objectif et non pas de nombre de missiles qui seront tiré,la destructions des bases n'est pas un signe annonciateurs de la fin de guerre,quand les armes seront dispatché le compte rebours ce retourne contre l’agresseur surtout lorsqu'on sait qu'il existe des bases planqué sous le sol pour géré la guerre.




                              Oui les Sous Marins classe kilo sont potentiellement dangereux pour toute flotte navale qui oserait s'aventurer dans l'espace maritime algérien du fait qu'ils possèdent des missiles Club-S , mais l'OTAN a tout prévu et prévoit donc notamment de raser les bases de sous marins algérien
                              tout n'est qu'un jeux d'échecs ce que tu prévoit comme attaque l’adversaire prévoit son contre




                              tout comme en 1991 la coalition internationale a rasé les bases aériennes irakienne ainsi que brouiller les communication pour empêcher les irakiens de se défendre . Autrement la guerre face à l'Irak aurait été plus difficile et plus coûteuse.

                              il ya bcp a dire sur cette guerre,ce n'est pas comme ca qu'on l'analyse
                              deja que ce n’était pas une guerre mené par l'otan mais par une coalition mondial contre l'iraq, un embargo de 10 ans a suivi l'attaque et un complots arabo sioniste en 2003 pour soutenir une deuxième agression qui a mené a l'envahissement ca a couter des milliers de milliards de dollars.


                              Face à un ennemi tel que l'OTAN on se retrouvera de toute évidence sans défense.
                              faux ,ils sont redoutable serte,mais pas dissuasive au point de remporté la victoire,ca jamais.
                              s'ils étaient dissuasive comme en nous le décrive ils n'avaient pas besoin de combiné toute une coalition mondial contre un seul pays qui n’était pas assez équipé ni lui infligé un embargo de 10ans avant de l'envahir aprés.pis les armées de répressions ont changer et les tictnique de guerre avec bcp de pays en pris leçon de la guerre de l'irak et en conçu une stratégie.une stratégie qui a montré sa fiabilité dans la guerre de 2006 contre le parti libani et aprés celle de la résistance palestiniens qui vient pour confirmé la théorie.

                              La seule solution pour l'Algérie afin de se prémunir d'une attaque de l'OTAN c'est de donner aucun prétexte d'intervention.

                              pas au dépit de nos valeurs et nos principes.
                              L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                              Albert Einstein

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X