Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Salah, Pogba, Özil ... les héros musulmans du football anglais

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Salah, Pogba, Özil ... les héros musulmans du football anglais

    Source: The Guardian Sun 25 Feb 2018 (Traductionn EN>FR)



    L'amour des fans de Liverpool pour le «roi égyptien» montre à quel point le sport a changé depuis l'époque de la psalmodie sur les terrasses.
    Couper à travers le fanatisme d'une minorité vocale, et il y a quelques chants de football assez édifiants à entendre en Angleterre de nos jours. Liverpool est particulièrement populaire auprès des attaquants arabes.

    Il contient les lignes: "S'il est assez bon pour vous / Il est assez bon pour moi / S'il en marque quelques autres / Alors je serai musulman aussi", et se termine par les mots: "Il est assis dans la mosquée / Voilà où je veut être."

    Ceux qui vénèrent le "roi égyptien" Mohamed Salah - le sujet de la chanson - ne sont pas seulement en train de rendre hommage au meilleur joueur de la Premier League en ce moment. Ils adhèrent également à une tradition typiquement britannique de tolérance et de respect. Cela devrait être la cause d'une immense fierté nationale.


    Avant que la haine de l'Islam ne devienne une obsession chez les grands racistes et leurs partisans, ce sont les noirs qui ont dû supporter le racisme. Les atmosphères fiévreuses des stades sont devenues toxiques, avec des groupes tels que le Front national recrutant aux jeux. Dans les années 1970 et 1980, des slogans xénophobes ont été infâmes: "Il n'y a pas de noir dans l'Union Jack / chassez les salauds."

    Ce qui a changé, c'est l'émergence d'hommes tels que Cyrille Regis, l'ancien West Bromwich Albion et l'attaquant anglais né en Guyane française. Il faisait partie d'une génération de joueurs non-blancs qui ont révolutionné non seulement le jeu, mais les attitudes à travers le pays. Regis, qui est mort en janvier, à l'âge de 59 ans, n'aurait jamais prétendu que les préjugés avaient été anéantis, mais avec autant de stars charismatiques comme lui, la haine basée sur la couleur de la peau était devenue mauvaise et embarrassante.

    De nos jours, les haineux qui cherchent à déformer l'opinion majoritaire ont tendance à se concentrer sur la religion. Et ils ne sont en aucun cas trouvés uniquement sur les terrains de football; les politiciens et les auteurs, les commentateurs des médias traditionnels et les trolls en ligne s'impliquent tous.


    Ils méprisent en particulier les musulmans, faisant ce qu'ils peuvent pour relier 1,8 milliards de personnes dans le monde à tous les crimes auxquels ils peuvent penser, et au terrorisme en particulier. Des appels ont été lancés pour que toute personne associée à l'Islam soit internée ou expulsée et - dans au moins un cas - pour qu'elle soit victime d'une «solution finale», tout comme les Juifs l'ont été pendant l'Holocauste. Dans le cas des jeunes hommes musulmans, ils sont caricaturés comme des tueurs potentiels, prêts à prendre les armes pour des groupes barbares qui corrompent l'une des trois grandes religions monothéistes du monde à leurs propres fins.

    En fait, Salah est un musulman assez typique. Au-delà du travail acharné, de la communauté et de la paix dans son pays d'origine et à l'étranger, il prie dévotement avec ses coéquipiers Sadio Mané et Emre Can, célébrant chaque but en se prosternant sur le terrain.



    Les musulmans de Manchester United incluent Paul Pogba, signé en 2016 pour des frais de transfert record de presque 90 M £. Comme ses collègues musulmans, il est bien connu pour avoir donné une grande partie de son énorme salaire à une œuvre de bienfaisance. Il en est de même pour Riyad Mahrez - qui a aidé Leicester à remporter la Ligue en 2016 - et N'Golo Kanté, son ancien coéquipier, qui évolue actuellement chez Chelsea. A Arsenal, il y a Mesut Özil, Manchester Yaya Touré, Mamadou Sakho au Crystal Palace, Islam Slimani à Newcastle ... la liste est longue.

    J'ai parlé à de nombreux jeunes musulmans à Londres, à Leicester et à Manchester, qui ne regardent pas seulement leurs héros, mais jouent de plus en plus le jeu. Inévitablement, les footballeurs musulmans britanniques commenceront à pénétrer en Angleterre par le haut vol, rejoignant les légions de joueurs étrangers.

    À leur tour, ceux qui auraient pu voir les musulmans comme repliés sur eux-mêmes et maladroitement conservateurs changent d'opinion. "Cool" est un mot sur-utilisé, mais les sportifs indiscutablement élégants ont un effet profond sur les perceptions de masse. Tout comme les Britanniques ont commencé à abandonner les stéréotypes racistes dans toutes les sphères de la vie - de la publicité aux comédies de situation - à partir de la fin des années 1970, les musulmans commencent à être présentés de façon plus positive.



    Ils sont certainement considérés comme des lanceurs de mode qui peuvent exciter et inspirer en brillant dans une industrie de plusieurs milliards de livres qui a une énorme influence. Certains montrent des boucles d'oreilles, des tatouages, des coiffures imaginatives et tous les autres accessoires qui attirent leurs millions de fans de médias sociaux, mais ils affichent aussi des images d'eux-mêmes en train de lire le Coran ou de poser à La Mecque.

    Cela exaspère naturellement la Football Lads Alliance (FLA), une organisation musulmane haineuse qui imagine que les supporters ne sont pas passés à l'époque où les joueurs aux peaux foncées avaient des bananes, des chants de singe et des N-mots lancés sur des terrasses en ruines.


    La FLA se joint fréquemment à des foules aussi répugnantes que l'English Defence League, qui était à l'origine calquée sur les «firmes» de hooligan. Il affecte une loyauté perverse envers les forces armées britanniques, mais ses membres accumulent des condamnations pénales et des peines d'emprisonnement pour diverses infractions, souvent liées à une violence extrême. Pendant ce temps, tous propagent le mythe selon lequel une seule religion peut produire des extrémistes antisociaux. Ils ignorent complètement les meurtres terroristes perpétrés par des hommes blancs radicalisés comme eux, par exemple, préférant répandre la culpabilité collective contre les musulmans à chaque occasion.

    Un tel comportement est aussi conflictuel que dangereux, mais maintenant de plus en plus de ces racistes sont appelés - en particulier par certains des fans de football les plus progressistes du monde.
    Dernière modification par El_Hour1, 25 février 2018, 09h17.
    Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

  • #2
    religion et sport

    La religion est du domaine du privé. Parler de joueurs en faisant référence à leur religion est insensé.

    où va le sport si on commence à parler de joueurs musulmans, de joueurs chrétiens, bouddhistes, juifs, animistes, athés etc.

    Commentaire

    Chargement...
    X