Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie la facture des produits alimentaires en hausse

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie la facture des produits alimentaires en hausse

    La facture d’importation des produits laitiers, céréales, sucre et sucreries a connu une hausse en janvier 2018, ont indiqué ce lundi les Douanes, via l’agence officielle.
    Globalement, la facture d’importation des produits alimentaires a atteint les 838 millions de dollars en janvier 2018 contre 747 millions de dollars durant la même période de 2017, soit une hausse de 12,2%, détaille le Centre national de l’information et des statistiques des Douanes (Cnis).
    Concernant les principaux produits alimentaires, la facture d’importation du sucre et sucreries a bondi à 114,6 millions de dollars contre 96 millions de dollars, en hausse de 19,46% entre les deux périodes de comparaison.

    Même tendance pour le lait et produits laitiers qui ont été importés pour 153,63 millions de dollars en janvier 2018 contre 145,23 millions de dollars en janvier 2017 (+5,8%).
    Les importations des céréales, semoule et farine ont grimpé à 253,13 millions de dollars contre 240,61 millions de dollars (+5,2%).
    Le café et thé ont également enregistré une hausse des importations qui se sont chiffrées à 29,52 millions de dollars contre 28,7 millions de dollars (+3%).
    Par contre, sur l’ensemble des principaux produits alimentaires, seules les importations des viandes et des légumes secs ont enregistré une baisse.

    Ainsi, les viandes ont été importées pour un montant de 6,7 millions de dollars en janvier 2018 contre 17,56 millions de dollars en janvier 2017, en recul 62%, détaille le Cnis.
    La facture d’importation des légumes secs et autres a atteint 56,7 millions de dollars contre 58 millions de dollars (-2,2%).

    TSA

  • #2
    La morale de l'histoire c'est que la production algerienne est loin d'etre nul car pour un aussi grand pays l'equivalent d'un milliard de deficit pour une auto suffisance est exploit pour les pseudo faineants à mediter
    Si on fait une analyse exportations hors hydrocarbures et besoin alimentaire (importation) on aura une idée plus claire sur la realite du develloopement de l'outil agro-industriel et celui du stokcage qui a souvent fait defaut a l'agriculture algerienne
    Dernière modification par danube, 26 février 2018, 16h08.

    Commentaire


    • #3
      l'agriculture algérienne est au point d'inflection.

      Juste un petit effort d'investissement, et on deviendra exportateur sur un ensemble de produits agricoles, et agroalimentaires.

      Reste l'aspect logistique et facilitation des activités d'exports qui fait vraiment défaut. Mais c'est facile à surmonter, s'il y a de une vraie volonté chez nos décideurs. Mais on y est pas encore.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        Pourquoi vous cherchez toujours a exporter si vous êtes encore entrain d'importer? le mieux c'est de ce fixer un but d'autosuffisance alimentaire et s'il y a un surplus allez vers l'export. concentrez vous sur le marche local l'export viendra naturellement.
        Nul ami tel qu'un frère ; nul ennemi comme un frère.

        Commentaire

        Chargement...
        X