Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Colère du Maroc après la visite d'un responsable du Polisario en Mauritanie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Colère du Maroc après la visite d'un responsable du Polisario en Mauritanie

    Les relations entre le Maroc et la Mauritanie se crispent à nouveau, suite à la visite officielle d'un émissaire sahraoui du chef du Polisario à Nouakchott, où il a été reçu par le Premier ministre la semaine dernière. Un développement qui suscite la colère à Rabat, alors que des pourparlers pour une sortie de la crise avec le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara sont entamés à Berlin.
    Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara, Horst Koehler a entamé ce début février à Berlin des pourparlers avec l'Algérie, la Mauritanie, le Sahraoui et le Maroc. Il a d'abord rencontré les Sahraouis, puis le Premier ministre algérien et il doit rencontrer les autres représentants.

    C'est dans ce contexte de discussions bilatérales qu'a eu lieu la visite d'Abdelkader Taleb Oumar, ancien Premier ministre du Polisario et émissaire de son président Brahim Ghali, en Mauritanie. Il a été reçu, jeudi dernier, par le Premier ministre mauritanien, au cours d'une visite qui avait tous les attributs d'une visite officielle.

    Mais vu du Maroc, cet accueil est considéré comme une volonté d'accroître la tension. La presse marocaine, a rappelé tout au long du week-end que Rabat a déjà œuvré pour un rapprochement en nommant un ambassadeur à Nouakchott. Les autorités marocaines ont également prié les opposants mauritaniens de quitter le pays en octobre dernier.

    Si les médias proches du palais considéraient que les autorités avaient tourné la page des divergences qui ont empoisonné les relations avec la Mauritanie pendant des années, la question de Sahara semble raviver les tensions.

    Le responsable sahraoui avait considéré que ces concertations en Mauritanie étaient « naturelles entre deux états frères et voisins ». Les Sahraouis cherchent à accentuer le rôle futur de l'Union africaine dans la résolution de la crise, et s'appuient dans ce but sur la Mauritanie. Mais le Maroc se montre réservé face à un tel futur rôle. Il souhaite limiter les efforts de recherche d'une solution pour le Sahara à l'ONU.


    RFI

  • #2
    Le nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara, Horst Koehler a entamé ce début février à Berlin des pourparlers avec l'Algérie, la Mauritanie, le Sahraoui et le Maroc.
    C'est un journaliste qui a écrit ça ???
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      As-tu un article ou le Maroc a exprimé sa colère.
      Le Maroc n'a toujours pas rencontré Koehler.

      Commentaire


      • #4
        De quoi se mêle l'infâme dictature alaouite? De deux pays souverains sont libres d'effectuer des rencontres.

        Commentaire


        • #5
          Agence Mauritanienne d'Information (AMI)

          Nouakchott, 22/02/2018 -
          Le Premier ministre, Monsieur Yahya Ould Hademine, a reçu en audience, jeudi dans son bureau, M. Abdelkader Taleb Oumar, ex Premier ministre sahraoui et Envoyé spécial du Président de la RASD, M. Ibrahim Ghali, à Son Excellence le Président de la République, Monsieur Mohamed Ould Abdel Aziz.

          L’Emissaire sahraoui a déclaré à l’AMI que l’audience s’inscrit dans le cadre des contacts et concertations existant entre la direction sahraouie, conduite par M. Ibrahim Ghali, Secrétaire général du Front POLISARIO et l'Etat mauritanien, sous la direction de Son Excellence le Président de la République, Monsieur. Mohamed Ould Abdel Aziz. Il a qualifié de naturelles les contacts et concertations entre deux Etats frères et voisins.

          « La rencontre a porté sur les derniers développements relatifs à la question du Sahara, en particulier au niveau des Nations Unies, ainsi que sur les réunions bilatérales en cours entre les parties concernées en vue de trouver une solution pacifique, qui prenne en considération le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination », a-t-il dit.

          « Les dernières décisions publiées par la Cour européenne et leurs impacts sur la zone ainsi que celles de l’Union Africaine et ce que l’organisation compte engager à l’avenir, tout comme les développements sur le terrain ont été également abordés au cours de cette audience», a-t-il affirmé.

          ----------------------------------------------------------
          Ya.biladi.maroc

          Le chef du gouvernement mauritanien, Yahya Ould Hademine, a reçu, hier, un émissaire du chef du Polisario. L’envoyé choisi pour porter le message de Brahim Ghali n’est autre que l’ancien «premier ministre», Abdelkader Taleb Oumar.

          «La rencontre a porté sur les derniers développements relatifs à la question du Sahara, en particulier au niveau des Nations Unies, ainsi que sur les réunions bilatérales en cours entre les parties concernées en vue de trouver une solution pacifique, qui prenne en considération le droit du peuple sahraoui à l'autodétermination», a-t-il dit indiqué dans des déclarations à l’agence AMI.

          «Les dernières décisions publiées par la Cour européenne et leurs impacts sur la zone ainsi que celles de l’Union Africaine et ce que l’organisation compte engager à l’avenir, tout comme les développements sur le terrain ont été également abordés au cours de cette audience», a ajouté Oumar.
          L’envoyé du chef du Polisario n’a pu se réunir avec le président Mohamed Ould Abdel Aziz. Ce dernier se trouvait à Bruxelles où il a pris part, le même jour, à un sommet sur le financement de la force G5 au Sahel.
          Début février, une délégation mauritanienne conduite par le ministre des affaires étrangères, Isselkou Ould Ahmed Izidbih, s’est entretenu à Berlin avec Horst Köhler.

          Commentaire


          • #6
            Colère du Maroc après la visite d'un responsable du Polisario en Mauritanie
            .

            N a pas besoin d être démontré ,ni prouvé ..
            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

            Commentaire

            Chargement...
            X