Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Décès de l'ancien ministre Abdelhak Brarehi

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Décès de l'ancien ministre Abdelhak Brarehi

    L'ancien ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelhak Rafik Brarehi, est décédé, lundi après midi à l'âge de 78 ans, des suites d'une longue maladie, a-t-on appris auprès de ses proches. Né en 1940 à Ain El Beida, le défunt a fait son cursus en médecine et a occupé plusieurs postes de responsabilité dont celui de recteur de l'université de Constantine et ambassadeur avant d'être désigné ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 1979 à 1987. Après sa retraite, il s'est consacré à l'écriture en publiant, l'année dernière, son ouvrage intitulé "Itinéraires, un devoir de mémoire" dans lequel il raconte son parcours à l'université et en tant que ministre. Le défunt sera inhumé mardi après midi au cimetière d'El Alia à Alger. (APS)
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Paix à son âme


    Est ce que quelqu'un a lu son livre, j'aimerais savoir s'il est objectif?
    “The need to impress others causes half the world's woes. Don't add to them. Be real, not impressive." Vernon Howard

    Commentaire


    • #3
      Merci Solas

      C'était un homme immense, un idéaliste. Fils d'imam, Professeur en médecine, chercheur, recteur, haut responsable, opposant (il a démissionné de son poste de sénateur pour protester contre ce qui s'est passé en Kabylie en 2001) et ce qui transparaissait le plus quand vous le rencontriez, c'était sa capacité à vous faire oublier tout cela. L'une des personnes, les plus simples et les plus érudites qu'il m'ait été donné de fréquenter dans ma vie.

      Je me rappellerai toujours de sa capacité à citer, de mémoire des extraits d'oeuvres classiques, de parler avec justesse de Stravinsky, de Théresa Stich Randall, de Caballé; de son oreille musicale hors-norme qui pouvait, dès la troisième note, identifier n'importe quel enregistrement de jazz et de son amour, de sa passion et de sa fine connaissance de cette musique arabe qu'il savait si bien. Sa bonté, sa délicatesse, sa simplicité et sa tolérance faisait de lui un homme qu'on ne saurait ne pas aimer après l'avoir rencontré.
      Il était profondément démocrate, je ne le suis pas toujours; il avait des idéaux et des positions que je ne partageais pas toujours mais c'était un Homme intègre et droit dans ses chaussures et ça, c'est ce que je souhaite à tout le monde d'être un jour.

      Allah Yerahmek Si Abdelhak.

      Est ce que quelqu'un a lu son livre, j'aimerais savoir s'il est objectif?
      Il l'est. Le deuxième volume est accompagné de photos d'époque. Alors qu'il affrontait une terrible maladie, il a rassemblé le peu de forces dont il disposait pour le rédiger. Inestimable.



      recteur de l'université de Constantine et ambassadeur avant d'être désigné ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique de 1979 à 1987.
      Quelques erreurs factuelles : il a été recteur, puis ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Ministre de la Jeunesse et des Sports, Ambassadeur d'Algérie en Indonésie puis Sénateur.
      Dernière modification par Dandy, 27 février 2018, 12h08.

      Commentaire


      • #4
        bel hommage dandy

        nous l avions connu au mariage d un cousin et j en ai garde l image d un homme humble
        paix a son ame
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Paix à son âme.

          Un homme de convictions qui a servi le pays du mieux qu'il pouvait...
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Allah yarahmou !
            Un grand intellectuel qui s'en va.

            Commentaire


            • #7
              C’est moi qui te remercie pour le topic Solas.

              Commentaire


              • #8
                allah yerahmou

                Commentaire

                Chargement...
                X