Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Innovation : Pourquoi les Arabes sont-ils les cancres du monde ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Innovation : Pourquoi les Arabes sont-ils les cancres du monde ?

    Les statistiques en matière de propriété intellectuelle constituent un outil important pour comprendre les tendances commerciales et technologiques dans les différents pays.

    D'après l'Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI), le nombre de brevets, excepté ceux afférents aux marques, dessins et modèles industriels, déposés en 2013 par les Chinois est de (734.081), devançant les Américains (501.128), Japonais (473.137), Coréens du Sud (223.517), Allemands (184.475), Français (71.073) Russes (34.065) et Israéliens (12.767).

    Le nombre de brevets arabes enregistrés en 2013 se répartit comme suit: Arabie saoudite (3124), Egypte (760), Emirats arabes-unis (416), Maroc (354), Tunisie (218), Jordanie (212), Algérie (138), Qatar (84), Yémen (43), Bahreïn (19), Djibouti (1), Libye (0), Irak (0), Koweït (0), Liban (0), Mauritanie (0), Oman (0), Syrie (0), Somalie (0), Soudan (0). Si nous additionnons tous les brevets arabes, nous arrivons à seulement 5.108.

    Ainsi, les pays arabes, qui disposent d'un potentiel humain, géographique et financier énorme, ne produisent collectivement que 40% des brevets déposés par Israël et 1% des brevets américains.

    En 2002 le rapport pays arabes/Israël était de 5%. Certes des progrès ont été réalisés mais qui restent dans l'ensemble en-deçà de nos possibilités.

    Israël affecte 4,7% de son PIB total à la recherche scientifique, ce qui est le ratio le plus élevé au monde, contre 0,2% pour l'ensemble des pays arabes. D'où une grande mobilité et une capacité d'innovation surprenante chez les Israéliens.

    Le drame arabe contemporain est résumé dans ces chiffres. Les Arabes devraient en étudier soigneusement les causes.

    Tout le monde en parle, les Arabes ne trouvent pas mieux que d'exceller dans le spectacle du lucre, des intrigues politiciennes et religieuses, de la concussion gratifiée, des mœurs débridées, de la sexualité refoulée, de l'invasion étrangère, des guerres civiles, de la misère rampante, des promesses non tenues, de l'inflation galopante, de l'économie chancelante, de la démocratie balbutiante importée en milieu rural et tribal qui conforte et perpétue le passé et l'arriération.

    S'ils veulent vraiment atteindre des seuils d'innovation supérieurs, les Arabes doivent impérativement réviser leur système de formation et d'enseignement, de recherche et d'innovation pour les rendre viables et capables de s'adapter à un environnement en pleine mutation. Dans tous les cas, ce n'est pas avec les cours particuliers et de soutien scolaire qu'on arrivera à un véritable changement.

    Pour le moment, les Arabes restent les cancres du monde en matière de créativité et d'innovation. Même l'enseignement dans les pays arabes est en pleine crise. Hélas mon propre pays n'échappe pas à ce triste casting.

    Faut-il réformer ou entretenir la médiocrité ?


    Par Mohamed Rebai
    Kapitalis
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    Pour le moment, les Arabes restent les cancres du monde en matière de créativité et d'innovation. Même l'enseignement dans les pays arabes est en pleine crise. Hélas mon propre pays n'échappe pas à ce triste casting.
    Il y a hélas beaucoup d'Arabes en Algérie et ceci explique cela!
    Et chez les Arabes, il y a trop de religion ce qui est un frein à l'évolution.
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

    Commentaire


    • #3
      la plupart des pays arabes sont des états et des sociétés en faillites ( je parle pas d'economie )
      c'est comme si on demandait a la centrafrique ou au congo de rivaliser avec le niveau d'innovation du japon

      cet article et les mots utilisés sont aussi la parfaite illustration de cette faillite culturelle

      Commentaire


      • #4
        Ce n'est pas une surprise les pays arabes n'ont jamais favorisés l'éducation. Les universités arabes sont pour l'essentiel des lieux de clochardisation intellectuelle. L'entreprise arabes est l'une des moins inovantes dans le monde. L'investissement dans la R&D n'est pas un concept flou ou mal compris dans les pays arabes, c'est juste un concept qui ne repond pas aux besoins immédiats des populations arabes habituées à consommer et à utiliser des biens et des services bas de gamme. Les pays arabes ont un manque cruel dans les compétences intellectuelles, techniques, organisationnelles et scientifiques pour construire des sociétés basées sur le savoir.

        Commentaire


        • #5
          Une petite consolation quand même: nous ne sommes pas les seuls cancres de la planète. oeilfermé



          Maintenant que le constat est fait, qu'attendons-nous pour nous mettre au boulot pour changer cet état de chose ? Après tout les cancres dont on parle ici, ce ne sont pas les autres mais nous: c'est moi et c'est vous. Si ni moi, ni vous ne faisons rien pour s'en sortir, nous resterons toujours des cancres. oeilfermé

          Commentaire


          • #6
            Un enseignement dans ce classement.
            L'Arabie Saoudite que certains méprise et insulte de bedouins arriérés et stupides dépose 30 fois plus de brevets qu'eux.
            Même Emira Arabe unis leurs neurones et d'autre leur langue.

            Commentaire


            • #7
              Un enseignement dans ce classement.
              L'Arabie Saoudite que certains méprise et insulte de bedouins arriérés et stupides dépose 30 fois plus de brevets qu'eux.
              Même Emira Arabe unis leurs neurones et d'autre leur langue.
              C'est des joueurs étrangers pour gonfler les stats.

              Commentaire


              • #8
                C'est des joueurs étrangers pour gonfler les stats.
                C'est tout à leur honneur ! C'est ce que font les américains, les anglais, et les allemands. Savoir attirer des chercheurs du monde entier est une preuve que la politique nationale de R&D est payante ! A nous d'en faire autant et même mieux !

                Commentaire


                • #9
                  sauf que dans ces pays, les organismes de recherche leur appartiennent, dans les pays arabes, maroc, tunisie y compris, ce sont les compagnies et les bureaux d’études étrangers qui sont a l'origine de presque la totalité des brevets.

                  Commentaire


                  • #10
                    Le problème, c'est plutot l'inverse ...

                    Article WMC

                    800 chercheurs tunisiens ont quitté la Tunisie
                    13 avril 2017
                    Sur une période de seulement trois ans 800 chercheurs universitaires tunisiens ont quitté le pays pour des universités du Golfe.

                    La Tunisie se classe dans les premières positions en Afrique par le nombre de publications de recherche dans les revues scientifiques.

                    Nos chercheurs se distinguent régulièrement dans les classements et les compétitions internationales. A titre d’exemple, Alouini Mohamed Slim, de l’université KAUST (Arabie Saudite), a été classé 1er en 2015 en «ingénierie électrique», avec un indice Hirsh de 60.

                    Alimi Adel, de l’université de Sfax en «ingénierie électrique», a été classé 24ème à l’échelle internationale et 1er à l’échelle nationale, avec un indice Hirsh de 25. Dans les disciplines «télécommunications» et «informatique», on retrouve cette fois Adel Bouhoula (université de Carthage) qui figure en sixième position parmi les chercheurs tunisiens à l’étranger et qui est classé 1er en Tunisie, avec un indice Hirsh de 20.

                    Les compétences tunisiennes continuent de briller à l’étranger. Le Dr. tunisien Khaled Ben Letaief, de l’Université Hamad bin Khalifa au Qatar, a remporté le célèbre IEEE Guglielmo Marconi Best Paper Award 2016 récompensant les recherches dans le domaine de la transmission de l’information, rapporte le huffpostmaghreb.

                    La réglementation en Tunisie veut que les chercheurs qui optent pour des postes à l’étranger gardent leurs positions dans les universités tunisiennes sans aucune limitation de durée. Cette situation a pour conséquence de bloquer la promotion des nouveaux chercheurs, affirme notre source au ministère de l’Enseignement supérieur.

                    Commentaire


                    • #11
                      je sais pas ... pétité qu'ils excel dans l'art d'aller promener les chèvres et c'est tous ...
                      tu tombe je tombe car mane e mane
                      après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                      Commentaire


                      • #12
                        Le problème, c'est plutot l'inverse ...

                        Article WMC
                        Carthage si les chercheurs tunisiens quittent le pays c'est parce que la recherche va mal en Tunisie. Les chercheurs sont mal payés, ils ont des poses précaires et les universités et les centres de recherche ne disposent pas de moyen pour fonctionner normalement. Les thésards travaillent souvent des années sans beneficier de bourse.

                        Commentaire


                        • #13
                          Hélas oui

                          les innovations sont volées aux chercheurs des pays tiers.

                          COMMENT CELA ,,?

                          A Travers les

                          -1-" CONGRES VOLEURS " Comme ici:

                          exp http://2018.eurocvpcongress.org/?utm...ewsletterFeb21



                          NOTEZ BIEN L ADRESSE DES COMUNICATIONS
                          Paragon Group – www.paragong.com
                          18 Avenue Louis-Casai, 1209 Geneva, Switzerland
                          Tel: +41 22 5330 948
                          Email: [email protected]


                          et les

                          -2- ADRESSES DE PUBLICATIONS

                          qui travaillent en INDE , avec des BUREUX EN EUROPE ET USA

                          etc

                          c est toute une STRATEGIE DE VOLS DES CONNAISSANCES QUI SE FAIT SUBTILLEMENT.

                          Juste on vous paie un repas et quelques heures d hébérgement dans un hotel et voila le tour est joué. ( PLUS BESOIN D ESPiONnAGE INDUSTRIEL )

                          Vous enez de votre gré et vous devoilez tout ce que vous savez et ce que vous avez fait et travaillé ou copié a vos concitoyen....

                          en RETOUR NIET ====<VOTRE SAVOIR EST CONFISQUE PAR DES GENS PLUS HABILES ET UN PETIT PEU GENEREUX DE FACADE <<

                          EXP/ un chef de departement invité AILLEURS dévoilera le travail de ses étudiants EN CONTRE PARTIE d une nuit dansante et gourmandise.

                          Les étudiants savants PLUMéS par leur propre PUBLICATIONS SONT DES MILLIERS.

                          Comme quoi l ignorance touche TOUTES LES CATEGORIES .....:22:
                          Dernière modification par m1111, 28 février 2018, 15h44.

                          Commentaire


                          • #14
                            @amicalement pauvre type : http://www.algerie-dz.com/forums/sho...=417692&page=3

                            Commentaire


                            • #15
                              Olympiades internationales de mathématiques
                              algérie 16 participations, 0 gold 2 silver 4 bronze
                              maroc 35 participations, 0 gold 4 silver 34 bronze
                              tunisie 26 participations, 1 gold 4 silver 16 bronze

                              https://www.imo-official.org/results_country.aspx
                              Dernière modification par roo5, 28 février 2018, 15h58.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X