Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Erdoğan : La Turquie et l’Algérie ont convenu d’un investissement pétrochimique de 1 milliard de dollars

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Erdoğan : La Turquie et l’Algérie ont convenu d’un investissement pétrochimique de 1 milliard de dollars

    Erdoğan a déclaré que « sept accords [agricoles] ont été signés », ajoutant que « l’entreprise turque Rönesans Enerji et l’Algérie ont signé un accord de 1 milliard de dollars pour la construction d’une usine pétrochimique à Adana en Turquie ».


    Le président Recep Tayyip Erdoğan a annoncé un accord pétrochimique lors du forum d’affaires Turquie-Algérie auquel il a participé lors de sa visite mardi. C’est le deuxième voyage d’Erdoğan en tant que président en Algérie, l’un des partenaires économiques les plus importants de la Turquie en Afrique.

    « L’Algérie est le plus grand partenaire économique de la Turquie en Afrique. Je trouve que notre volume commercial de 3,5 milliards de dollars est minime, et il faudrait porter ce chiffre à 5 milliards de dollars. Les entreprises turques Rönesans et Bayegan et la société d’État algérienne SONATRACH se sont mis d’accord sur un accord d’investissement pétrochimique d’un milliard de dollars », a déclaré M. Erdoğan.

    L’investissement sera réalisé dans la zone franche d’Adana Yumurtalık, située dans la province méditerranéenne d’Adana en Turquie.

    Erdoğan a déclaré que l’usine de la zone économique produirait 450 000 tonnes de polypropylène par an et la matière première sera fournie par l’Algérie.

    Le polypropylène est un polymère thermoplastique qui est utilisé dans divers secteurs tels que les pièces de rechange utilisées dans l’industrie automobile, l’emballage de textiles et de produits alimentaires.

    Une fois que la centrale sera opérationnelle, la Turquie surpassera les problèmes de déficit de son compte courant et la dépendance extérieure sera également réduite de 25%, a-t-il ajouté.

    « Hier, nos ministres ont conclu des accords pour améliorer la coopération dans le domaine de l’agriculture. Sept accords ont été signées hier soir. Nous accordons également de l’importance à la tenue prochaine de la réunion de la commission économique conjointe. Nous serons en mesure d’entamer les prochaines étapes plus rapidement. Nous sommes conscients que l’Algérie a été négativement impactée par les prix de l’énergie. En dépit de toutes les difficultés, nous devons intensifier nos efforts pour accroître le commerce mutuel », a déclaré M. Erdoğan.

    RedAction.media
Chargement...
X