Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Nord : qui est le violeur en série présumé arrêté lundi à Pont-sur-Sambre ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Nord : qui est le violeur en série présumé arrêté lundi à Pont-sur-Sambre ?

    >Faits divers|Jean-Michel Décugis et Eric Pelletier (avec Nicolas Jacquard)| 27 février 2018, 19h14 |5

    Agé d’une cinquantaine d’années, l’homme a été arrêté lundi près de Maubeuge. (Illustration) LP/OLIVIER BOITET

    Un père de famille a été arrêté lundi. Il est soupçonné de plusieurs dizaines de viols commis dans les environs de Maubeuge… depuis trente ans.
    Un « docteur Jekyll » doublé d’un « Mister Hyde ». Des sources proches de l’enquête brossent un portrait glaçant de l’homme arrêté lundi près de Maubeuge, dans le Nord. Cet ouvrier d’entretien âgé d’une bonne cinquantaine d’années, père de famille, ancien responsable associatif dans différents clubs de football de la région, aurait commencé à avouer une série de viols, commis dans le bassin de la Sambre… depuis 30 ans, comme l’a révélé ce mardi RTL. Des dizaines d’affaires non résolues sont actuellement réexaminées, les investigations, une fois relancées, laissant entrevoir le parcours d’un prédateur au-dessus de tout soupçon.

    La dernière agression remonte au 5 février, à Erquelinnes, petite commune de Belgique, située sur l’autre rive de la rivière Sambre. Ce matin-là, très tôt, une femme est agressée sexuellement sur un sentier. Les policiers belges exploitent les images de vidéosurveillance des environs. Celles-ci ne permettent pas d’identifier immédiatement l’auteur mais dévoilent la silhouette d’un véhicule suspect, une Peugeot 206 grise, immatriculée en France, dont le numéro n’est que partiellement lisible. Les Belges transmettent l’information à leurs collègues français.


    Le même profil génétique identifié dans une vingtaine d’affaires
    Le mode opératoire - une victime abordée au petit matin dans le bassin de la Sambre - rappelle de très mauvais souvenirs aux enquêteurs de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Lille et à ceux de l’Office central pour la répression des violences aux personnes (OCRVP).

    Ils cherchent en effet à élucider une série de viols, dont le premier remonte à 1988. Certains faits sont liés de manière certaine puisque la justice a mis en évidence la présence du même profil génétique sur une vingtaine de cas non résolus. Un profil inconnu du fichier national des empreintes génétiques, base de données qui référence notamment les délinquants sexuels poursuivis par la justice. Il leur faut donc travailler à l’ancienne.

    L’étude systématique du fichier des cartes grises permet d’isoler une voiture pouvant correspondre à celle utilisée par l’agresseur. Les policiers organisent une surveillance discrète autour de la voiture et cueillent, lundi matin, l’homme qui s’apprête à partir travailler à son volant. Le violeur présumé est interpellé dans la rue où il vit depuis plus de vingt ans avec sa famille, à Pont-sur-Sambre, un bourg de 2 500 âmes, situé près de Maubeuge. Il est aussitôt placé en garde à vue. Selon des sources proches du dossier, les comparaisons génétiques sont concluantes : il s’agirait bien du « violeur de la Sambre », l’inconnu qu’ils pistent depuis maintenant trente ans. Celui-ci vivait dans une maison individuelle avec son épouse et son fils, selon un voisin. « Il venait d’être grand-père », confie ce dernier.


    Les policiers pensent que l’homme avait pour habitude de frapper au petit matin avant de se rendre à son travail, dans une filiale spécialisée dans l’entretien d’une industrie locale. Sa femme et ses trois enfants, deux filles et un garçon tous majeurs, sous le choc, disent n’avoir jamais rien soupçonné.

    Un très proche, qui « n’en revien [t] pas », décrit le suspect « comme bon père, bon mari, très dévoué aux siens et serviable pour la commune, ne ratant pas un repas associatif ». « Ancien joueur de bon niveau, qui jouait en défense, ex-entraîneur et président du club de foot local, il avait dû démissionner à la suite de divergences avec d’autres dirigeants du même club », ajoute cette même source qui décrivant un homme « très attentionné, bricoleur, s’occupant quotidiennement de son beau-père malade et gros travailleur ».

    Ce mardi, les voisins disent n’avoir remarqué aucune opération particulière de police dans cette rue paisible.

    Le suspect doit être déféré mercredi au parquet de Valenciennes.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    "violeur de la Sambre"

    "Un père de famille d'une petite soixantaine d'années doit être déféré ce vendredi au tribunal de Valenciennes, pour une série de viols et d'agressions sexuelles commis ces trente dernières années dans le bassin de la Sambre. Habitant de Pont-sur-Sambre, il était "très investi dans la commune".

    Onde de choc à Pont-sur-Sambre près de Maubeuge. Dans cette commune de 2550 habitants, on ne parle plus ce mercredi que de l'interpellation lundi de l'ancien président du club de foot local, soupçonné d'être le "violeur de la Sambre". Un agresseur traqué depuis plus de 20 ans par la police judiciaire de Lille. Il est soupçonné d'être l'auteur d'une vingtaine de viols et agressions sexuelles dans le bassin de la Sambre depuis une trentaine d'années. La première agression aurait été commise en 1988.

    Le suspect, âgé d'une petite soixantaine d'années, a été interpellé par la PJ après une agression commise le 5 février dernier à Erquelinnes juste de l'autre côté de la frontière en Belgique, selon le Parisien. Arrestation qui aurait permis de le confondre avec son ADN, qui était présent dans des affaires de viols sur lesquelles la PJ de Lille travaille depuis 1996. Un mode opératoirebien particulier du suspect a également conduit les enquêteurs à faire le rapprochement avec ces dossiers plus anciens.


    "Il est sociable, bon père de famille, presque le gendre idéal. Un bon mari, attentionné avec ses enfants, avec son épouse". Michel Détrait, maire depuis Pont-sur-Sambre, qui connaît le suspect "depuis une vingtaine d'années", n'en revient pas. Comme la plupart des habitants de la commune. "Les gens disent ce n'est pas possible que ça soit lui", témoigne-t-il.

    D'origine italienne, ce père de trois enfants "petit rabelais, avec du caractère", travaillait comme ouvrier pour un sous-traitant dans l'usine Jeumont Electric. Dino S. est décrit comme "courageux". Pendant son temps libre, "il était très investi dans la commune, même dans les communes avoisinantes", explique M. Détrait. Il a notamment été président, entraîneur et joueur au Football Club de Pont-sur-Sambre. "Je l'appréciais en tant que président, entraîneur, même joueur de foot. On faisait parfois la troisième mi-temps avec une portion de frites avec son épouse et ses enfants", raconte la maire.


    De son côté André Cheboub, qui fût trésorier du club aux côtés du suspect, c'est également le choc. "C'est grave, c'est terrible. Je tombe sur les fesses. Je vais vous dire franchement, je tombe sur les fesses. Si c'est vraiment vrai, il a dû calculer tout ça par rapport à sa vie, pendant des années. Je suis un peu écoeuré", nous confie-t-il.

    Et pourtant Dino S. ne se cachait pas, "toutes les réceptions de sport ou à la mairie de Pont-sur-Sambre, il était là. Avec un comportement normal" se souvient M. Cheboub, à qui le violeur présumé avait confié les rênes de l'équipe féminine séniors. "Je n'ai jamais remarqué un geste ou une parole déplacés", à l'égard des joueuses âgées de 18 à une trentaine d'années.

    Personne à Pont-sur-Sambre ne se serait douté que Dino S., qu'on pouvait croiser roulant à VTT sur les petites routes du secteur, pouvait cacher cette très sombre facette. "J'attends le déroulé de l'affaire, mais on se sent un peu trahis... comme son épouse et ses enfants, je suppose que personne n'était au courant de son comportement. J'ai une pensée pour sa famille et pour les victimes de ses actes", conclut le maire de la commune Michel Détrait.

    Le procureur de la république de Valenciennes et le chef de la police judiciaire de Lille donneront une conférence de presse ce mercredi après-midi à 15 heures."


    francetvinfos.fr

    Commentaire

    Chargement...
    X