Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Égypte : les athées seront-ils bientôt mis en prison ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Égypte : les athées seront-ils bientôt mis en prison ?

    En Égypte, le parlement devrait adopter un projet de loi visant à criminaliser l'absence de religion. pourraient être condamnés à des amendes et même à des peines de prison.

    En Égypte, pourra-t-on bientôt aller en prison parce que l'on ne croit pas en Dieu ? Dans le huis clos du parlement au Caire, c'est une possibilité à laquelle travaillent les députés. Aucun parlementaire n'a accepté de nous parler de ce projet controversé, mais dans les rues de la ville, il est généralement bien accueilli, comme par cette jeune femme : "Les athées ne croient en rien. Juif ou chrétien, ça va encore, mais ne pas avoir de religion, franchement...".

    Déclarer sa religion aux autorités est obligatoire
    L'Égypte est un pays à 90% musulman ; l'Islam y est la religion d'État depuis 38 ans. Le christianisme et le judaïsme, mentionnés dans la constitution, sont eux aussi reconnus officiellement. Mais la tolérance s'arrête là. Il est obligatoire de déclarer sa religion aux autorités, qui la feront ensuite apparaitre sur la carte d'identité de chaque citoyen égyptien. Se déclarer non croyant n'est pas une possibilité offerte par l'administration, et dans les faits, cela peut même déjà vous conduire devant les tribunaux. La Constitution protège théoriquement la liberté de croyance, mais remettre en cause l'existence de Dieu est considéré comme un blasphème par les autorités, et déjà puni à ce titre. Dans le centre du Caire, cet établissement surnommé "Le café des athées" a été fermé par la police. Beaucoup des non-croyants que nous avons contactés ont préféré se taire par crainte de représailles. Les athées sont désormais considérés comme des extrémistes. Dans l'Égypte du maréchal Sissi, la liberté de croire ou de ne pas croire semble de plus en plus réduite.

    France info
    Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

  • #2
    Si cela s'avère vrai , Al Sissi fait cela pour canaliser les mouvances islamistes au sein de la population en leur montrent qu'il va dans leur sens.

    Commentaire


    • #3
      Si on en arrive à vouloir légiférer contre les athées/sans religion, c'est qu'on admet implicitement qu'ils ont atteint une masse critique, susceptible de déranger.

      Il y a quelques mois, on se contentait de les stigmatiser, en Egypte, les désignant comme étant des personnes égarées, ayant des "problèmes psychologiques". On a même vu le cheikh d'Al Azhar initier des émissions télé pour tenter de les ramener à la "bonne voie". Mais, à l'évidence, cette stratégie n'a pas été payante.

      Alors, après la carotte, le bâton ?
      Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

      Commentaire


      • #4
        comment vont-ils faire pour savoir qui est athée et qui ne l'est pas...
        Quelles sociétés rétrogrades !

        Commentaire


        • #5
          comment vont-ils faire pour savoir qui est athée et qui ne l'est pas...
          Il se trouve qu'un certain nombre d'athées ou irréligieux ont déclaré leur athéisme/irreligion à visage découvert, et certains ont même des chaînes YT où ils activent régulièrement.

          Je suppose qu'on va en faire des boucs émissaires (et accessoirement un avertissement à qui de droit) si une telle loi venait à être votée...
          Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

          Commentaire


          • #6
            Bonjour Bachi!

            comment vont-ils faire pour savoir qui est athée et qui ne l'est pas...
            En Egypte il est obligatoire de déclarer sa religion.
            C'est en effet une société rétrograde.
            Toutes les fleurs de l'avenir sont dans les semences d'aujourd'hui.

            Commentaire


            • #7
              comment vont-ils faire pour savoir qui est athée et qui ne l'est pas...
              Quelles sociétés rétrogrades !

              C'est une obligation de déclarer sa confession en Egypte, qui est transcrite sur la carte d'identité.


              Mais il n'y a pas l'option "Athée".
              .


              Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

              Commentaire


              • #8
                Ne pas croire en quelque chose peut vous envoyer en prison en Égypte !! ça ne vous rappelle pas un autre exemple ???, ..............en France........





                ........
                .


                Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

                Commentaire


                • #9
                  salam all
                  salut Chouan
                  En effet, j'ai entendu furtivement l'info il y'a quelques jours d'ailleurs je me suis trompé dans l'une de mes intervention car j'avais dis peine capitale.
                  Bref, pour revenir à ton sujet, je trouve que ce pays (sans généraliser) devient vraiment rétrograde.
                  Je suis musulman et j'estime que la religion est de l'ordre du privé, là ils vont s'attaquer à des minorités comme des lâches chrétiens, athées.....je m'offusque quand on massacre les Rohyngas, donc je m'élèverai pour défendre les minorités.
                  Comme, je l'ai déjà dis, mon meilleurs ami français est comme on dit athée de chez athée, ceci n'a jamais entaché notre relation depuis 20 ans, bien au contraire nous nous sommes toujours entraidé soutenu dans le respect.
                  L'islam n'est pas cette religion obscurantiste, c'est ces malades qui la salissent, ces dictateurs qui tiennent à leurs trônes qui instrumentalisent la religion.

                  Commentaire


                  • #10
                    Massa el khir ^^

                    Pourquoi toutes ces persécutions en vers telle ou telle communauté ??

                    Sommes nous condamnés à vivre dans la peur, la gène, le secret ... c'est immonde !
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      La religion perd du terrain, c'est inevitable avec les conaissances accrues, tous ce qu'ils trouvent pour enrayer la debandade c'est sa? bon les athès vont se declarer croyants, normal on est pas tous des heros, mais sa meneras a quoi? a fanfaroner avec un nombre de croyant faussè?
                      Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                      La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                      Commentaire


                      • #12
                        La guerre contre "les islamistes armés" surtout dans le Sinai leur coute trop cher en plus de la pénurie de touristes.
                        Pour la diversion et plaire à une partie de la société très rétrograde, un athée sera mis en prison dès qu'un "islamiste" voudra bien libérer une place ou déposera son arme.

                        Commentaire


                        • #13
                          au faite , une dictature tire toujours le pays vers le bas , quelque soit la "race" de du pays
                          tu tombe je tombe car mane e mane
                          après avoir rien fait ...on a souvent le sentiment d'avoir faillie faire ....un sentiment consolateur

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par Bachi
                            Quelles sociétés rétrogrades !
                            Le comble est que le dictateur al-Sissi s'était emparé du pouvoir sous prétexte que les Frères Musulmans de Mohamed Morsi étaient extrémistes et autoritaires!

                            Le dictateur al-Sissi a volé le pouvoir à Mohamed Morsi pour enfoncer l'Egypte dans plus d'extrémisme religieux, plus d'autoritarisme, plus de répression policière et de culte de la personnalité!

                            Par exemple, l'Egypte était classée 109e dans l'Indice de démocratie 2012. Elle est classée 130e dans celui de 2017.

                            Autre exemple: le célèbre comédien égyptien Bassem Youssef animait une émission très populaire en Egypte sous le règne de Mohamed Morsi. Mais cette émission a été tuée par le régime du dictateur Al-Sissi et Bassem Youssef a été forcé à l'exil aux Etats-Unis.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X