Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le plan de paix de Trump reconnaîtrait un état palestinien – média

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le plan de paix de Trump reconnaîtrait un état palestinien – média

    Le plan consisterait en un veto au droit au retour des réfugiés. Il raserait des implantations reculées et placerait la Vieille Ville de Jérusalem sous protection internationale.

    Le plan de paix au Moyen-Orient de l’administration Trump pourrait inclure la reconnaissance américaine et internationale d’un état palestinien et l’acceptation de Jérusalem-Est comme étant sa capitale, a rapporté mercredi le journal saoudien basé à Londres Asharq al-Awsat.

    Le plan, selon l’article, appelle à placer la Vieille Ville de Jérusalem sous « protection internationale ».

    L’article a cité « des sources diplomatiques bien informées » à Paris disant que les Etats-Unis prévoient de présenter leur plan dans le cadre d’une conférence internationale qui aurait lieu dans une capitale arabe, probablement au Caire, en présence des Israéliens.

    Les sources n’ont toutefois pas précisé quand l’administration américaine ferait part de son plan, dont les détails restent secrets.

    Ces informations surviennent suite à une réunion à Bruxelles, en début de semaine, au cours de laquelle les ministres arabes des Affaires étrangères et leurs homologues européens ont évoqué le conflit israélien. Cette rencontre avait été organisée parce qu’il avait été suggéré que l’administration Trump pourrait rapidement annoncer son plan de paix, auquel Trump se réfère comme étant « l’accord du siècle ».

    Les médias arabes ont publié des comptes-rendus variés sur ce plan qui a d’ores et déjà été rejeté par l’Autorité palestinienne comme étant une conspiration visant à liquider la cause palestinienne. Certains responsables de l’AP se sont référés au plan comme à la « gifle du siècle », disant qu’aucun Palestinien ne l’accepterait jamais.

    Selon l’article de mercredi, le plan américain demande aux Palestiniens d’abandonner leur « droit au retour » pour les réfugiés et leurs descendants dans leurs anciennes habitations en Israël.


    De plus, d’importantes implantations resteraient en place et les plus petites seraient « relocalisées », selon le journal.

    Le plan américain réclamerait également d’élargir les autorités sécuritaire et administrative de l’AP dans les zones A et B de la Cisjordanie, ajoute l’article.

    Washington prévoirait de collecter 40 milliards de dollars pour aider à l’établissement d’un état palestinien et de ses institutions gouvernementales, ont confié les sources au journal. Cet argent n’a pas pour objectif « d’acheter » l’acceptation du plan de paix par les Palestiniens, ont-elles souligné.

    Les sources ont également affirmé que le plan autoriserait Israël à conserver l’autorité sécuritaire sur les frontières avec la Cisjordanie, tandis que la responsabilité de la sécurité dans la bande de Gaza serait confiée aux Egyptiens.

    Les relations entre les Palestiniens et les Etats-Unis sont dans l’impasse depuis l’annonce par Donald Trump de la reconnaissance de Jérusalem en tant que capitale israélienne et de son intention d’y relocaliser son ambassade, au mois de décembre. Cette décision a été condamnée par une grande partie de la communauté internationale et a suscité l’indignation des Palestiniens, qui ont déclaré que Washington ne pouvait plus assumer son rôle d’intermédiaire dans les négociations de paix au Moyen-Orient en raison de sa « partialité » envers l’Etat juif.

    Depuis, l’AP a refusé tous contacts substantiels avec l’administration américaine et de hauts-responsables palestiniens ont demandé à ce que le président revienne sur sa décision.

    Mercredi, le ministre des Affaires étrangères de l’AP, Riyad al-Malki, a expliqué que les pays européens oeuvraient à convaincre Trump de modifier certaines parties du plan.

    Les pays européens ont accepté de demander des changements avant le dévoilement du plan américain, a déclaré Malki à la station de radio La voix de la Palestine, selon l’agence officielle d’information de l’AP, Wafa.

    Il n’a pas précisé quels pays européens pressaient la Maison Blanche à apporter des modifications.

    Malki a souligné que tout accord de paix futur devait comprendre des articles exprimant le soutien à une solution à deux états, l’établissement d’un état palestinien dans les frontières d’avant 167 avec Jérusalem-Est comme capitale, et la fin des constructions d’implantations israéliennes.


    time of Israël

  • #2
    Le droit au retour est un droit sacré pour tous les palestiniens et jamais aucun palestinien au monde n'y renoncerait !! Aucun plan de paix n'accordera au peuple palestinien sa patrie. Les accords d'Oslo ont montré l'inutilité de tout accord ou de paix avec l'impérialisme et le sionisme.
    Dernière modification par Elghifari, 01 mars 2018, 16h26.

    Commentaire


    • #3
      Sauf qu'il y aura des compensations financières pour ces derniers..

      Commentaire


      • #4
        Au sujet des Palestiniens déplacés qui étaient 800 000 environs en 1948 et qui seraient maintenant 3 ou 4 millions, je dirais qu'ils ont toutes possibilités de s'intégrer dans les pays arabes environnants.
        Lorsque la Seconde Guerre Mondiale a pris fin, il y a eu de très importantes rectifications de frontières surtout dans les pays de l'Est et en Allemagne.
        Il est estimé qu'environ 30 millions de personnes ont du quitter le pays où elles vivaient pour s'installer et s'intégrer dans un autre.
        Je vous laisse imaginer la pagaille qu'il y aurait si ces personnes et surtout leurs descendants exigeait un droit au retour.
        Vu la démographie, c'est environ 80 millions de personnes qui seraient concernés.

        Commentaire


        • #5
          Comment demander un état et vouloir obliger Israel d'accepter le retour de palestiniens?
          Pourquoi ces derniers ne retourneraient pas dans leurs état?Par contre demander des reparations oui,et cela se fera.

          L'autorité palestinienne ne pourra pas refuser quoi que ce soit vu que les négociations se font dans son dos par les pays arabes.
          On va lui mettre sous le nez un document que l'Egypte et l'Arabie saoudite auront avalisé et le tour est jouer.
          A l'Egypte la sécurité de la frontière avec Gaza et a Israel celle de l’intérieur. En gros on ne change rien.

          Pourquoi mettre la vieille ville sous protection internationale mais palestinienne?Bien sur il n'est pas question que l’état palestinien ou le mini état en vrai ne soit militarisé.
          Je pense que lors de la visite de Macron en Avril ou Mai je ne me rappelle plus de la date exacte au état unis le sujet sera abordé afin que l'Europe soutienne le projet.
          Dernière modification par annabideparis, 01 mars 2018, 17h28.

          Commentaire


          • #6
            Les sources ont également affirmé que le plan autoriserait Israël à conserver l’autorité sécuritaire sur les frontières avec la Cisjordanie, tandis que la responsabilité de la sécurité dans la bande de Gaza serait confiée aux Egyptiens.
            Un Etat qui ne contrôle pas sa sécurité n'est pas un État.

            Peut-être je me trompe mais je connais pas un État qui est divisez entre la Cisjordanie et Gaza. Les habitant de Gaza et de la Cisjordanie sont des palestiniens.

            Le siècle dernier il y avait le Pakistan Oriental qui est devenue Bangladesh et le Pakistan Occidental.
            Le plus important et que les palestinien décident de leur sort d'accepter ou de refuser.
            Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

            Commentaire


            • #7
              Envoyé par ElPatroN
              Que la France commence par intégrer les Africains Francophones chez elle ..
              La France à une grande capacité d'intégration, et elle le fait dans la mesure où les populations migrantes le veulent bien ce qui n'est pas toujours évident avec des gens venus du continent africain.
              Au fait, il y a aussi des Africains en Algérie, soit sédentaires (très peu) ou de passage.
              Pourquoi ne s'arrêtent t-ils pas dans ce merveilleux pays qu'est l'Algérie ?
              Il est souvent fait état qu'ils n'y sont pas les bienvenus, voire même qu'il y sont victimes de racisme.
              Ils préfèrent donc venir chez les méchants blancs, bien raciste... Peut être qu'ils sont masochiste.

              Commentaire


              • #8
                Au fait, il y a aussi des Africains en Algérie, soit sédentaires (très peu) ou de passage.
                Pourquoi ne s'arrêtent t-ils pas dans ce merveilleux pays qu'est l'Algérie ?
                Ils ne s'arrêtent dans mon beau pays car nous n'avons pas les moyens de les aider.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire

                Chargement...
                X