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La Logan marocaine exportée vers le marché européen

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  • La Logan marocaine exportée vers le marché européen

    . 5.000 véhicules par an vers la France et l’Espagne

    · Plus encore dès l’activation de l’accord d’Agadir

    · Premières exportations à partir de juin

    «SOMACA entre dans la cour des grands». Comme nous l’annoncions dans notre précédente édition, la Logan, assemblée par Somaca, sera bientôt exportée vers l’Espagne et la France. Fier de son succès record en 2006 pour l’unité casablancaise avec plus de 1.300 voitures familiales produites, le staff de Renault annonce la vente à l’étranger de 30% de la production vers le sud de l’Europe à partir de juin 2007, soit 5.000 unités par an. Luc Alexandre Menard, directeur des Affaires publiques de Renault et président de Dacia, en a fait l’annonce, à Casablanca, vendredi dernier. «L’exportation de la Logan vers des marchés matures que sont la France et l’Espagne est la meilleure pub que nous pouvons faire à la marque et même au pays», assure Menard. Qu’est-ce qui a motivé cette décision? On s’attendait à voir la Logan exportée plutôt vers les pays du Sud, particulièrement les signataires de l’accord d’Agadir (Tunisie, Egypte et Jordanie), comme le prévoyait l’engagement du Maroc vis-à-vis de Renault. La décision d’exporter vers l’Europe est tout simplement justifiée par la saturation de l’usine mère en Roumanie. «L’unité de Casablanca étant l’une des meilleures du groupe Renault. Notre choix s’est tout de suite porté sur le Maroc», affirme Menard. La Logan marocaine coûte plus cher à la fabrication que sa sœur roumaine. Le taux d’intégration à Casablanca étant de 35% (à porter à 40-50% d’ici 2009), le reste est évidemment importé, d’où un surcoût. Par exemple, le moteur est made in Spain, certaines pièces sont roumaines… Ce surcoût sera largement compensé par une économie sur la logistique, les distances étant plus réduites, explique le président de Dacia. Pour les autres marchés, le staff de Renault était en réunion, jeudi dernier, avec Salah Eddine Mezouar, ministre de l’Industrie et du Commerce pour s’enquérir de l’accord Quadra, dont l’application tarde. L’entrée de la Roumanie dans l’UE, depuis le 1e janvier dernier a en effet changé la donne et plus rien ne s’oppose à l’exportation de la voiture familiale fabriquée au Maroc. La zone euro-méditerranéenne (incluant l’accord Quadra) préconise en effet un seuil d’intégration minimum de 60%, largement dépassé avec le ralliement de la Roumanie (78%).
    La voiture low-cost destinée à l’export sera légèrement différente de la marocaine. Elle devra répondre aux normes européennes, notamment sur les émissions de gaz. Le niveau de dépollution doit en effet répondre aux normes «euro 4» alors que celui en vigueur au Maroc ne dépasse pas l’euro 2.

    --------------------------------------------------------------------------------


    Le break remplacera-t-il ces bonnes vieilles Mercedes?



    AVEC la Logan MCV version 7 places, privilège jusque-là réservé à quelques monospaces et SUV bien plus coûteux, Renault lorgne le marché du transport public. «Ce serait une voiture idéale pour les taxis (ndlr: grands taxis), Le parc a grand besoin de rajeunir, surtout avec les ambitions touristiques du Maroc», déclarera Menard.
    La berline, dont la plateforme a été rallongée de 20 cm, sera présentée en mars prochain. Un road show dans plusieurs villes du Maroc pour séduire les professionnels.
    Syndicat des taxis, autorités locales, walis… seront particulièrement ciblés. Quid de la Kangoo-Taxi, longtemps considérée comme favorite de la course? Les chauffeurs de taxis n’en veulent pas! Trop légère à leur goût, confie Philippe Cornet, PDG de Renault Maroc. Il n’est pas inquiet pour autant. Le modèle, mis en vente depuis 3 semaines, devrait intéresser le tourisme et le transport du personnel.

    Amine BOUSHABA

  • #2
    Logan une voiture maghrébine

    Pour une fois que les flux s'inversent, d'après l'économiste la Logan marocaine et aussi composés de pièces tunisiennes. Comme je le disais dans un autre sujet sur la Tunisie les accords de libre échange ont fortement favorisés l'arrivé des investisseurs étrangers car avec la baisse des droits de douane pour certains produits il vaut mieux en faire la production à l'étranger et les importer que de le faire sur place en Europe.

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    • #3
      Sans baisse des droits de douanes à l'entrée
      il n'y a pas de baisse de droit de douane à l'export

      et sans baisse des droits de douanes à l'export,
      il n'ya pas d'investissement dans les secteurs exportateurs

      donc pas de délocalisation
      .
      .
      ''La pauvreté ne sera plus séditieuse, lorsque l'opulence ne sera plus oppressive''
      Napoléon III

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      • #4
        Sans baisse des droits de douanes à l'entrée
        il n'y a pas de baisse de droit de douane à l'export

        et sans baisse des droits de douanes à l'export,
        il n'ya pas d'investissement dans les secteurs exportateurs

        donc pas de délocalisation
        mais pourquoi vous dites la legan marocaine !

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        • #5
          mais pourquoi vous dites la legan marocaine !
          c'est parce qu'elle est fabriqué et assemblé au maroc
          la Logan marocaine et aussi composés de pièces tunisiennes.
          de koi tu parle ? il n' ya aucune pièce venant de tunisie
          Verifie t'es sources .
          Dernière modification par tenebre, 22 février 2007, 12h52.

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          • #6
            a ma conaissance la lugan est un produit francais fabriquer dans un pays de l'europe de l'est

            vous faite quoi au maroc ? le montage l'industrialisation des pieces ou quoi?

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            • #7
              de koi tu parle ? il n' ya aucune pièce venant de tunisie

              Normalement les prducteurs tunisiens peuvent aussi offrir leur produit !! a ce que je sais seuls les ceintures de securités sont tunisiennes ! là le producteurs tunisien a proposé le produit avec le meilleur rapport prix/qualité que les marocains.

              Sinon d' apres le patron de renault maroc toutes les autres pieces sont produites au Maroc meme si les offres a ce sujets sont internationals.

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              • #8
                La grosse usine de fabrication logane est situé en roumanie.

                L'usine SOMACA au maroc fabrique des logane mais à une quantité bcp moindre puisque destiné pour la consomation locale, et dorénavant à l'exportation vers l'espagne et la france et prochainement elle sera exporté vers la tunisie, l'égypt et la jordanie.

                SOMACA fabrique presque la majeur partie des pièces et se charge du montage.

                pour rappel, la SOMACA fabriquait la fiat ONA à hauteur de 75% il y'a 15ans

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                • #9
                  Normalement les prducteurs tunisiens peuvent aussi offrir leur produit !! a ce que je sais seuls les ceintures de securités sont tunisiennes ! là le producteurs tunisien a proposé le produit avec le meilleur rapport prix/qualité que les marocains.
                  d'accord pour la ceinture de sikiriti .
                  mais le moteur ? il est fabriqué où ?

                  Commentaire


                  • #10
                    La réponse à ta question Kinane:

                    La décision d’exporter vers l’Europe est tout simplement justifiée par la saturation de l’usine mère en Roumanie.

                    «L’unité de Casablanca étant l’une des meilleures du groupe Renault. Notre choix s’est tout de suite porté sur le Maroc», affirme Menard

                    Dans l 'article

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                    • #11
                      seulement 18% des composants de la logan sont fbriqués au maroc ( c'est déja pas mal) el l'objectif etait d'atteindre 30% à la fin 2006.

                      l'essentiel des 18% sont les sieges , le cablages les trains av et ar, les couverture internes, il y avait les pneus ,mais je ne sais pas maintenat que michelin à fermé son usine pour se concentrer sur son complexe d'algérie et quelque pieces du moteur.


                      je repete c'est déja pas mal, et pour arriver à 100% il faut passer par 18%, 30% 50 %.... et surtout rester humble et le dire à titre d'information comme ça l'échange sera plus enrichissant.
                      .


                      Nul n’est plus désespérément esclave, que ceux faussement convaincus d’être libres"-JWVG

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                      • #12
                        +1 azouz ^^ faut un debut a tout.

                        Commentaire


                        • #13
                          Tenebre

                          mais le moteur ? il est fabriqué où ?

                          Un moteur c'est au moins 50 à 100 grosses piéces te dire d'ou elles viennent toutes je peux pas. Sinon actuellement 35% des piéces de cette voiture sont produite au Maroc il envisagent de monter à 40-50% pour faire encore tomber le prix de revient.

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                          • #14
                            C'est même pas 30% ... c'est 26%

                            http://www.argustunisie.com/?id=loganmaroc

                            Renault a bâti une véritable stratégie autour de la Somaca. Elle est fondée sur un modèle, la Dacia Logan, et se décline en trois volets : la réussite commerciale au Maroc, l’exportation à partir de Casablanca et l’amélioration de la productivité de l’usine. Les trois sont liés. Si l’un venait à faire défaut, c’est l’ensemble qui s’effondrerait. Et l’avenir de la Somaca serait alors compromis.

                            Le premier objectif semble en bonne voie. Renault avait pourtant placé la barre haut : 15000 Logan vendues au Maroc à l’horizon 2007. Le public a répondu présent : « Nous avons diffusé 2500 Logan sur les six derniers mois de l’année 2005, témoigne Philippe Cornet, directeur de Renault Maroc et de la Somaca. Depuis le lancement en janvier de la version diesel, le rythme s’est accéléré : 3420 exemplaires vendus lors du premier trimestre. Nous avons donc révisé nos objectifs à la hausse : 13 000 Logan en 2006, au lieu des 10 000 prévues. »

                            L’exportation, tel est le deuxième volet du plan. Renault veut assembler 30 000 Logan par an à Casablanca. Pour les 15 000 voitures réservées au marché marocain, les clignotants sont au vert. Pour les 15 000 destinées à l’exportation, un point d’interrogation demeure : « Les accords d’Agadir, signés en 2004 entre le Maroc, l’Égypte, la Tunisie et la Jordanie, exonèrent de droits de douane les Logan montées à Casablanca, poursuit Philippe Cornet. Ils ont été promulgués par trois gouvernements après ratification du Parlement. Manque le Maroc, où la promulgation est imminente. Dès 2007, nous devrions ainsi envoyer 4000 Logan en Égypte et 400 en Jordanie. »

                            La situation reste plus floue en ce qui concerne la Tunisie. La Logan ne satisfait pas les conditions exigées par le gouvernement, faute du moteur 4 CV qui attribue le statut de « voiture populaire ». De surcroît, la Logan y serait soumise à 40 % de taxes de consommation, « Nous sommes en négociations sur ces deux points avec les autorités tunisiennes, reconnaît Philippe Cornet. Avec un argument de poids : 5 % des pièces de la Logan viennent de Tunisie. » Mais la Somaca ne peut guère espérer exporter en Tunisie plus de 2 000 Logan par an. Même en additionnant les pays signataires des accords d’Agadir, le compte n’y est pas. Les regards se portent donc forcément vers le voisin algérien, qui importera cette année 6 000 Logan venues… de Roumanie ! Patrick Blain, bras droit de Carlos Ghosn, n’a pas caché son agacement en janvier dernier lors de sa visite de la Somaca : « Faible coût d’acheminement, proximité, taille du marché, l’Algérie devrait être la première destination des Logan montées à Casablanca. Il existe des accords de libre-échange au sein de la Ligue arabe. Pourquoi ne sont-ils pas appliqués ? »

                            « Je ne crois pas que le public algérien serait réticent à l’idée de rouler dans une voiture assemblée au Maroc, précise Philippe Cornet. Mais avec des droits de douane de 15 %, et deux acheminements - Roumanie-Maroc pour les pièces détachées, puis Casablanca-Alger -, nos Logan coûteraient plus cher en Algérie que celles construites en Roumanie. Il en irait différemment avec 0 % de droits de douane… » Philippe Cornet suit d’autres pistes : la Libye, l’Europe du Sud, où la Somaca pourrait envoyer ses Logan si l’usine mère de Roumanie ne suffisait plus à la demande. Mais les chiffres sont têtus : sans accès au marché algérien, la Somaca n’exportera pas 15000 Logan par an. Et ce dossier, éminemment politique, dépasse les compétences du directeur de Renault Maroc.

                            Le patron de Renault Maroc a une autre carte en main pour réduire le coût des Logan montées à Casablanca : augmenter la part de la sous-traitance locale. « Sièges, batteries, vitres, tapis de sol et climatisation viennent déjà du Maroc. À partir de juillet, ce sera également le cas des pare-chocs et garnitures en plastique des planches de bord. Nous parviendrons ainsi à un taux d’intégration locale de 26 %. Nous pouvons faire mieux. Par exemple, les pneus et les jantes viennent de Roumanie. Ces pièces, lourdes et encombrantes, coûtent cher en transport. Je n’ai pas encore trouvé, à qualité égale, de fournisseur au Maroc. »

                            Il s’agit finalement de s’affranchir des barrières douanières qui ont protégé son adolescence pour entrer dans l’âge adulte. L’affaire n’est pas gagnée. Mais pour la première fois de son existence mouvementée, la Somaca bénéficie de la conjonction dont elle a toujours rêvé : un projet clair et un constructeur qui croit en elle.

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                            • #15
                              Salut azouz

                              mais je ne sais pas maintenat que michelin à fermé son usine pour se concentrer sur son complexe d'algérie
                              Bonjour non c'est une usine good year qui a fermé un groupe marocain et un autre groupe saoudien essaye de reprendre le truc.

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