Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Journée nationale de La Casbah « Sauver la mémoire d’Alger »

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Journée nationale de La Casbah « Sauver la mémoire d’Alger »

    la journée national de La Casbah sera le 23 du mois en cours et dans le cadre d’ " Alger capitale de la culture arabe"...Objectif : restaurer, rénover, reconstruire et réhabiliter La Casbah.

    =
    "L’objectif de la fondation est de restaurer, de rénover, de reconstruire et de réhabiliter La Casbah dans ses limites historiques et administratives, a déclaré Ali Babatouche, président de la fondation Casbah, lors d’une conférence organisée, hier, au siège de ladite fondation.

    Selon un bilan général sur la situation actuelle de La Casbah, le conférencier a estimé que "sur 1700 maisons uniquement 800 à 900 subsistent encore dont 300 sont menacées". S’agissant des onze palais existant, le président de la fondation dira " seul trois ont été restaurés dont Dar Mustapha Pacha et Dar El Hamra ", et à vrai dire " mal restaurés ", a-t-il ajouté.

    A cet effet, M.Babatouche insiste sur le sauvetage de ce site dont l’importance historique et culturel n’est plus à démontrer. Il dira que " sauver l’âme de cette cité au cœur de la ville est déjà un travail de longue haleine et une tâche ardue " et qu’il faut à tout prix tirer la sonnette d’alarme pour préserver " ce joyau et mettre à profit les espaces libres afin d’ymplanter des équipements. C’est de cette manière que nous sauverons La Casbah ". La fondation estime, également, qu’il faudrait, non seulement y effectuer des travaux de restauration, mais aussi la réhabiliter, en lui donnant les moyens de jouer un rôle économique, culturel et social il dira également qu’il faut éviter les errements du passé.

    Par ailleurs, l’orateur a souligné l’absence de l’aide de l’Etat. Selon lui, " le devoir des autorités est de rendre à la Médina son authenticité en y installant, de nouveau, les artisans, de répartir judicieusement le surplus de la populations de la wilaya pour y assurer l’équilibre vital ". Ce dernier, a en outre, fait appel à l’aide des propriétaires des maisons de La Casbah, ces derniers ont le privilège de posséder dans cette merveilleuse cité, une parcelle de l’histoire et de la culture, la preservation et la sauvegarde se fera selon les normes de la loi n° 98-04, relative aux règles générales de la protection, la sauvegarde et la mise en valeur du Patrimoine culturel de la nation. A cet égard, M.Bouchadi, membre de la fondation, a précisé que " selon cette loi, les biens culturels immobiliers, propriété privée, peuvent être intégrés dans le domaine public de l’Etat, par voie d’acquisition amiable, expropriation pour cause d’utilité publique et droit de préemption, ou par donation ".

    Concernant, les festivité culturelles programmées pour la journée national de La Casbah, le 23 du mois en cours et dans le cadre d’ " Alger capitale de la culture arabe ", le président de la fondation, dira qu’en signe de protestation " nous refusons et nous annulons toute participation ou organisation de notre fondation ".

    - La depeche de Kabylie
Chargement...
X