Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La réforme et l'ouverture de la Chine profitent au monde entie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La réforme et l'ouverture de la Chine profitent au monde entie

    PHNOM PENH, 4 mars (Xinhua) -- La politique de réforme et d'ouverture de la Chine a non seulement abouti à de grandes réalisations socio-économiques dans le pays, mais également profité au monde entier, a estimé Joseph Matthews, directeur du Centre d'éducation de l'Association des Nations d'Asie du Sud-Est (ASEAN), dans une interview accordée récemment à l'agence Xinhua.

    Ces quarante dernières années, la Chine a adopté une politique de réforme et d'ouverture et accompli de grandes réalisations économiques qui ont considérablement amélioré les conditions de vie de sa population.

    "Actuellement, la Chine peut se targuer d'être la seconde plus grande économie au monde" et "la politique d'ouverture de la Chine profite à tous les pays, dont le Cambodge", souligne M. Matthews.

    Egalement professeur à l'Université internationale de Beltei à Phnom Penh, il estime que le développement économique de la Chine ces quarante dernières années a été une source d'inspiration pour les pays les moins avancés, tels que le Cambodge, le Laos et le Myanmar.

    Selon lui, la caractéristique la plus impressionnante du succès économique chinois est que la Chine est toujours disposée à faire profiter ses voisins et les pays en développement de sa réussite, de ses technologies et de sa richesse. Ainsi, l'initiative "La Ceinture et la Route" proposée par la Chine offre de nouvelles opportunités pour la croissance mondiale.

    Commentant l'inclusion proposée du concept de "la construction d'une communauté de destin pour l'humanité" dans la Constitution chinoise au cours des sessions annuelles des suprêmes organes législatif et consultatif à Beijing ("les deux sessions"), M. Matthews a estimé qu'elle illustrait clairement l'engagement de la Chine à construire un monde de paix et de prospérité.

    Quant aux relations sino-cambodgiennes, M. Matthews a indiqué que leurs relations bilatérales fondées sur l'égalité devaient servir de modèle pour d'autres pays.
Chargement...
X