Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les véritables raisons du déplacement du président islamiste turc en Algérie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les véritables raisons du déplacement du président islamiste turc en Algérie

    Par Karim Bouali – La visite de Recep Tayyip Erdogan en Algérie est d’ordre éminemment géopolitique. L’habillage économico-culturel que les médias à la solde de la Turquie ont voulu donner à ce déplacement n’est qu’un leurre pour cacher le désarroi du régime islamiste d’Ankara depuis que les Etats-Unis ont décidé de créer un Etat kurde dans le nord de la Syrie.



    Piégé par ses alliés de l’Otan conduits par Washington, le pouvoir turc se retrouve dans une situation extrêmement délicate. Après avoir concouru à la destruction de la Syrie voisine, le régime dictatorial turc a échoué à renverser le président syrien, qui a eu l’intelligence de s’appuyer sur son puissant allié russe pour contrer une opération de déstabilisation d’envergure. Les puissances prédatrices qui s’étaient liguées contre la Syrie escomptaient pouvoir faire main basse sur les richesses de ce pays en y imposant un régime islamiste inféodé au Qatar et à la Turquie, principaux bailleurs des milices armées qui essuient des échecs cuisants et successifs sur le terrain.

    La victoire de la Syrie sur ses assaillants étrangers et les graves crises internationales qui ont découlé de la guerre civile dans ce pays ont poussé de nombreux Etats occidentaux à revoir leur stratégie dans la région. Le régime d’Ankara paye le prix de son engagement hasardeux et aveugle dans le conflit syrien, dont il subit les conséquences de plein fouet. Isolé sur la scène internationale, Recep Tayyip Erdogan, qui avait arrimé sa politique moyen-orientale à la locomotive américaine, est désormais pris entre l’enclume de l’Etat kurde naissant et le marteau de l’opposition interne qui prend de l’ampleur depuis le coup d’Etat raté que l’hôte de l’Algérie impute à Fethullah Gülen, son rival, dont la grande influence au sein de la société turque effraie le pouvoir en place.

    Avec l’affaiblissement du Qatar au lendemain de l’embargo imposé par l’Arabie Saoudite et les Emirats arabes unis, le régime d’Ankara a été amputé de son principal associé dans l’entreprise de désintégration de la Syrie, où la présence de plusieurs protagonistes sur le terrain des opérations empêche l’aboutissement d’une paix durable.

    La récente mise en garde de la Russie à Israël, qui a tenté le diable en bombardant des positions du Hezbollah, résonne comme un avertissement à toutes les puissances étrangères directement ou indirectement impliquées dans le conflit syrien. La Turquie, qui a compris le message bien avant, a tourné casaque et se frotte à nouveau aux pays – l’Algérie – qui ont su éviter le piège du «printemps arabe» et qui ont échappé, dès lors, au sort réservé à la Syrie et dont les retombées ont impacté autant les pays limitrophes que l’Europe envahie par des centaines de milliers de migrants.

    La visite d’Erdogan à Alger est un aveu que la Turquie, sous le règne du parti islamiste AKP, a fait fausse route.

    K. B.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    si les US ont decides de creer un etat kurde,je ne sais pas en quoi l'algerie peut faire quoi que ce soit ,ceci etant le deplacement du dictateur turc se fait dans le cadre d'une tournee africaine.
    ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
    On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

    Commentaire


    • #3
      Les véritables raisons du déplacement du président islamiste turc en Algérie
      Pourquoi Islamiste ?
      Dans la nuit noire, sur la pierre noire, une fourmi noire, ... Dieu la voit.

      Commentaire


      • #4
        L’habillage économico-culturel que les médias à la solde de la Turquie ont voulu donner à ce déplacement n’est qu’un leurre
        Et Algérie Patriotique est à la solde de qui ?

        A moins qu'il ne s'agisse du média le plus neutre, le plus objectif et le plus indépendant du paysage médiatique algérien... !
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          il n'a pas tort complètement l'AP , Erdogan veut montrer au monde qu'il n'est pas isolé...

          Commentaire


          • #6
            L’habillage économico-culturel que les médias à la solde de la Turquie ont voulu donner à ce déplacement n’est qu’un leurre pour cacher le désarroi du régime islamiste d’Ankara
            Et voila, un exemple de plus de la médiocrité intellectuelle dont une certaine éllite algérienne s'est enlisée ses derniers temps.
            Monsieur se doit de respecter son métier de chroniqueur d'où, respecter un certain code d'honneur. Ces accusations à deux bals ne sont pas dignes de quelqu'un qui est sensé traiter de la matière journalistique avec professionalisme d'où éviter toute accusation sans fondement "médias à la solde de la turquie" pour la simple raison qu'ils font leur métier.

            Commentaire


            • #7
              Comment expliquer cet intérêt soudain de la Turquie pour l'Algerie autrement?
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                ...

                Au fil de nombreux récits, de nombreuses histoires, d'incommensurables actualités, tout ce qui peut sonner ou résonner comme le moins pittoresque, demeure les noms, des pays et des personnages...

                Dans quel intérêt la paix n'aborde les peuples et pour quelle destinée la même n'accuse les mêmes...

                merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  Comment expliquer cet intérêt soudain de la Turquie pour l'Algerie autrement?
                  Pourtant c'est simple, la réponse réside dans l'énoncé même que vous vennez d'énnoncer. "L'intérêt", tout simplement.
                  D'ailleurs, ce sont les intérêts qui gèrent les relations entre états et l'intérêt de la Turquie la pousse à trouver un marcher et des investissements nouveaux.

                  Commentaire


                  • #10
                    L'industrie turque tourne actuellement à plein régime, mais l'inflation augmente (13%) et la population risque d'en patir.

                    L'économie turque risque de s’asphyxier s'ils ne trouvent de nouveaux débouchés à ses produits
                    , et ce malgré la diminution de la valeur de leur monnaie.

                    C'est ainsi qu'Après l'Algérie, Erdogan devait aller promouvoir son pays et ses produits auprès des responsables Mauritanien, Sénégalais, et Maliens.
                    Dernière modification par Pomaria, 04 mars 2018, 20h04.
                    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                    Commentaire


                    • #11
                      ...

                      Au fil de nombreux récits, de nombreuses histoires, d'incommensurables actualités, tout ce qui peut sonner ou résonner comme le moins pittoresque, demeure les noms, des pays et des personnages...

                      Dans quel intérêt la paix n'aborde les peuples et pour quelle destinée la même n'accuse les mêmes...

                      merci...
                      Admirable.. Vous me donnez là matière à réfléchir nedjmala. C'est moi qui vous remercie nedjma là.

                      Commentaire


                      • #12
                        http://www.algerie-dz.com/forums/sho...d.php?t=418023

                        EFFECTIVEMENT MATIERE A RELEXION
                        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                        Commentaire


                        • #13
                          Comment expliquer cet intérêt soudain de la Turquie pour l'Algerie autrement?
                          d'ou vienne l'inquiétante progression de Daech en Libye ?

                          Le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, a livré lundi des informations plutôt inquiétantes sur la présence de Daech en Libye.

                          La Libye est un "hub djihadiste". C'est le terme désormais employé par les diplomates et les militaires pour désigner ce pays d'Afrique du Nord, où Daech compte aujourd'hui 2.000 à 3.000 combattants, contre seulement une centaine il y a un mois et demi. Il s'agit surtout de ressortissants libyens revenus de Syrie, mais aussi de Tunisiens et de Soudanais.

                          A Syrte, environ 1.500 combattants. Le fief libyen de l'organisation se situe sur la côte méditerranéenne, à Syrte, ville natale de l'ancien dictateur Mouammar Kadhafi. A partir de ce point stratégique, Daech contrôle environ 200 kilomètres de littoral.

                          Le groupe possède aussi et surtout des camps logistiques à proximité de la frontière avec la Tunisie. Selon une source bien informée, c'est là qu'ont été préparés les récents attentats qui ont frappé la Tunisie : l'attaque du musée du Bardo, de la plage de Sousse ou encore du bus de la sécurité présidentielle à Tunis, le 24 novembre dernier.

                          Objectif pétrole. Autre motif d'inquiétude, le groupe veut s'emparer des ressources pétrolières du territoire, dans le but de nuire aux pays européens qui importent du pétrole libyen, comme la France et l'Italie par exemple.

                          De plus en plus de Français recrutés. Daech attirerait d'ailleurs de plus en plus d'Européens en Libye. Récemment, deux Français ont été arrêtés alors qu'ils tentaient de traverser la frontière tunisienne. Selon nos informations, deux autres Français ont quant à eux atteint leur but : rejoindre les rangs de Daech en Lybie.
                          dz(0000/1111)dz

                          Commentaire


                          • #14
                            katiaret
                            d'ou vienne l'inquiétante progression de Daech en Libye ?
                            du Sarkozistan !
                            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X