Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Un élève gendarme d’origine algérienne victime de racisme et non soutenu par sa hiérarchie

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Un élève gendarme d’origine algérienne victime de racisme et non soutenu par sa hiérarchie

    Un élève gendarme d’origine algérienne a été la cible de propos racistes de la part de ses anciens collègues. La justice et sa hiérarchie ont décidé de classer l’affaire.

    Publiéle 2 mars 2018Par La rédaction
    Il s’agissait, selon l’auteur de cet acte, d’une simple « plaisanterie. » Quand un élève gendarme musulman — d’origine algérienne — retrouve dans la poche de sa veste un saucisson, il prévient son supérieur. Ce dernier affirme finalement qu’il est bien l’auteur de cette blague qui visait, affirme-t-il, un autre collègue.

    Mais pour l’élève gendarme, son supérieur a voulu l’humilier. Il décide donc de prévenir sa hiérarchie. Devant l’omerta, il saisit alors la justice. Nous sommes alors en avril 2017. Selon Mediapart, il dépose plainte auprès du tribunal de grande instance de Bar-Le-Duc pour « harcèlement moral » et « violences volontaires. » Une qualification, indique le journal, qui avait déjà été retenue par des tribunaux en France dans des affaires similaires.

    Les faits ne s’arrêtent d’ailleurs pas à cette « plaisanterie » de mauvais goût : l’élève gendarme dénonce aussi des remarques racistes et des « vexations » qui ressemblent à du harcèlement, voire à un bizutage. La hiérarchie du jeune homme aurait également perdu une partie de son dossier de demande de mutation. C’est d’ailleurs cette demande de mutation qui permet à ses collègues de contre-attaquer : selon eux, l’élève gendarme aurait inventé ces faits pour que sa demande soit acceptée plus rapidement.

    « C’est ‘normal’, nous sommes dans les forces de l’ordre »
    Mais l’homme a finalement préféré démissionner. La décision de la justice de classer la plainte sans suite au moins de janvier dernier n’y est pas étrangère. L’infraction est « insuffisamment caractérisée », a estimé le procureur, qui estime, au vu des divers témoignages, que le plaignant s’est isolé de lui-même. Mais les propos racistes, eux, ont été « avérés par plusieurs témoignages lors de l’enquête judiciaire », affirme Mediapart.

    Cette histoire ne doit pas être unique : suite aux attentats contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher, les propos racistes et islamophobes sont légion. « Lorsque j’en ai référé à mon chef de peloton, celui-ci m’a dit que c’était ‘normal’, étant donné que nous étions dans les forces de l’ordre », indique l’ex-élève gendarme.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    C'est normal ,je ne vois pas il est où le problème elle est belle la vie .
    C'est comme cette femme voilée qui retrouve chaque soir en sortant du boulot une roue crevée sur son véhicule depuis elle se gare à 500 m pour éviter ce petit problème sans conséquence qui lui coûtait quelques centaines d'euros , c'est normal , pas de quoi s'affoler

    Commentaire


    • #3
      nordsud

      salut et surtout en france il n'y à pas de racisme,tout est beau,on respect les droits de l'homme.

      Commentaire


      • #4
        Bonale
        Ce mot ( raciste) d'où il sort ? Jamais vu en France , je ne comprends pas ces gens , ils doivent d'ennuyer grave , le mec en avait marre de son boulot c'est tout et puis cette fille voilée dont je parle c'est juste un prétexte pour se motiver à maigrir .

        Commentaire


        • #5
          tout ça pour un bout se saucisson..il a qu'a imaginer que c'est du cacher..ces nouveaux religieux ont tellement le "dine" a fleur de pot qu'ils profitent de la moindre plaisanterie pour en faire tout un plat ..a la marechaussee..c'est sauciflard pinard et c..... a volonte

          Commentaire

          Chargement...
          X