Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Royaume-Uni / Maroc : Le Maroc est un partenaire stratégique

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Royaume-Uni / Maroc : Le Maroc est un partenaire stratégique

    Gouvernement britannique: le Maroc un partenaire stratégique pour le règlement des questions régionales et internationales


    Londres, 22/02/07 - Le gouvernement britannique a qualifié mercredi le Maroc de partenaire stratégique avec lequel le Royaume-Uni souhaite renforcer ses relations de coopération notamment sur les questions d’ordre régional et international.

    ’’Je me félicite des bonnes relations qui lient le Royaume-Uni au Maroc. Le Maroc est un partenaire stratégique et nous souhaitons renforcer davantage notre coopération avec ce pays concernant les questions d’ordre régional et international, a dit M. Kim Howells, ministre britannique chargé de l’Afrique du nord et du Moyen-Orient, dans un communiqué rendu public à l’issue d une rencontre au Foreign Office avec une délégation marocaine de haut niveau, venue présenter aux interlocuteurs britanniques l’état d’avancement et les grandes lignes du projet d’autonomie des provinces du sud.

    Le responsable britannique a également qualifié de ’’fructueuses’’ les discussions qu’il a eues avec les membres de la délégation conduite par M. Chakib Benmoussa, ministre de l’Intérieur, et composée de MM. Taib Fassi Fihri, ministre délégué aux Affaires étrangères et à la Coopération, Fouad Ali El Himma, ministre délégué à l’Intérieur et Mohamed Yassine Mansouri, Directeur Général des Etudes et de la Documentation.

    ’’J’ai eu un échange fructueux avec les responsables marocains au sujet de l’autonomie du Sahara, a souligné M. Howells.

    Les responsables marocains se sont également entretenus avec Mme Margaret Beckett et John Reid, respectivement ministre des Affaires étrangères et ministre de l’Intérieur.

    La délégation marocaine avait eu auparavant des entretiens avec des membres du parlement britannique, représentant les deux principaux partis politiques au Royaume-Uni.

    Ces derniers ont qualifié de ’’très positif’’ le projet d’autonomie proposé par le Maroc dans ses provinces du sud, relevant que la proposition marocaine constitue une base pour parvenir à un règlement définitif de la question du Sahara.

    Le plan proposé par le Maroc ’’contient tous les ingrédients pour parvenir à un règlement définitif de la question du Sahara, a notamment déclaré Lord Bilston, membre travailliste de la chambre des Lords (haute chambre du parlement britannique).

    D’autres députés, dont M. Andrew Morrison (travailliste), ont émis le souhait que le Maroc et l Algérie puissent parvenir à un accord pour le règlement de cette question.
Chargement...
X