Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Réforme de la SNCF : Besancenot appelle les Français à ne pas se laisser monter contre les cheminots

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Réforme de la SNCF : Besancenot appelle les Français à ne pas se laisser monter contre les cheminots

    Par Antoine Terrel

    Invité d'ONPC sur France 2 ce samedi 3 mars, l'ancien candidat à la présidentielle Olivier Besancenot a appelé les Français à ne pas se laisser inoculer "le poison de la division" par le gouvernement qui s'attaque au statut des cheminots de la SNCF.
    2018 n'est pas 1995, et Olivier Besancenot le sait. Alors que la mobilisation s'organise lentement contre le projet de réforme de la SNCF par ordonnances du gouvernement, l'ancien candidat à la présidentielle et figure du NPA est allé sur le plateau d'On n'est pas couché (ONPC), l'émission de Laurent Ruquier diffusée ce samedi 3 mars sur France 2, pour lancer un appel aux Français afin qu'ils ne se laissent pas diviser (pour mieux régner).

    S'il est prévu qu'une éventuelle grève à la SNCF ne soit pas décidée avant le 15 mars, les enquêtes d'opinion montrent en effet que le mouvement aura a priori du mal à bénéficier d'un soutien de l'opinion. Selon un sondage Odoxa-Dentsu Consulting du 2 mars pour Franceinfo et Le Figaro, près de six Français sur 10 (58%) trouvent d'ores et déjà "injustifiée" la mobilisation à venir. Et 72% des interrogés se disent favorables à la suppression du statut de cheminot, pourtant largement fantasmé.

    LIRE AUSSI
    Retraite : les cheminots pas plus privilégiés que les danseurs étoile (et bien sûr les parlementaires)
    Il paraît donc difficile de voir ressusciter la mobilisation de 1995. À l'époque, un mois d'action des syndicats, soutenus par l'opinion publique, avait fait reculer Alain Juppé pourtant "droit dans ses bottes" sur la réforme des régimes spéciaux. Mais les temps ont changé et la communication gouvernementale, relayée par le bon service après-vente d'un certain nombre de médias, n'aide pas les acteurs de l'opposition à défendre leur point de vue de manière audible. Pour Olivier Besancenot, c'est un piège : "Le calcul du gouvernement c'est de faire en sorte que cette mobilisation soit présentée comme une mobilisation corporatiste. Isoler les cheminots en jouant sur les ressentis".

    On est en train de se jalouser des miettes et en haut, ils doivent être hilares.

    Olivier Besancenot
    "C'est vrai que c'est galère quand on est coincé dans un mouvement de grève, reconnaît l'ancien leader de la gauche radicale. Mais parfois, il faut prendre un peu de hauteur et réfléchir à ce qui nous attend pour la suite". "On est tous le cheminot de quelqu'un d'autre, à ce jeu-là", souligne le facteur. "Ne tombez pas dans le poison de la division", lance-t-il encore, développant : "On vit dans un monde où ceux qui gagnent 150.000 euros par mois en exploitant les autres arrivent à convaincre ceux qui vivent avec 1.500 que la cause de leurs problèmes, c'est ceux qui vivent avec 2.000. On est en train de se jalouser des miettes et en haut, ils doivent être hilares".

    "Si, en tant que travailleur salarié, chômeur, ou retraité, tu commences à penser qu'un autre travailleur, parce qu'il a un acquis social que tu n'as pas, ça devient un privilégié, alors n'oublie jamais qu'en retour, tu vas avoir le même discours qui va te concerner dans pas longtemps", ajoute Olivier Besancenot. Et de conclure : "Le jour où vous allez être attaqués par une mesure, ne venez pas pleurer si vous êtes tout seuls".



    http://dai.ly/x6fln4e
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill
Chargement...
X