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Le TGV algérien, ce n’est pas pour demain

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  • Le TGV algérien, ce n’est pas pour demain

    Après l’acquisition du Coradia, un train rapide pouvant rouler à une vitesse de 160 km/h, entendra-t-on le train à grande vitesse (TGV) siffler sur nos rails ?

    La question a été posée ce lundi matin au directeur de l’Agence nationale d’études et suivi des investissements ferroviaires (Anesrif) sur le plateau de la radio nationale, et de ses propos, il ressort qu’un tel projet n’est pas à l’ordre du jour, du moins pas à court ou moyen terme.

    « Pour l’instant, c’est la vitesse de 220 maximum »

    « Tout ce qu’on est en train de réaliser actuellement, c’est la vitesse 160 km/h. Il y a des lignes à 220 Km/h, au-delà de cette vitesse, c’est un autre système de transport (…) Pour le moment, on ne peut pas le faire », a indiqué M. Azzedine Fridi qui n’exclut toutefois pas totalement l’éventualité de réaliser à l’avenir des voies de TGV (350 km/h), d’autant plus, révèle-t-il, qu’une première étude d’identification et de faisabilité a été réalisée.

    « Mais pour l’instant, c’est la vitesse de 220 maximum. L’option adoptée par les pouvoirs publics, c’est une vitesse à 220 avec un trafic mixte voyageurs-fret », ajoute-t-il, citant les lignes Oued Tlélat – Tlemcen jusqu’au frontières algéro-marocaines, Boughezoul-Djelfa-Laghouat, Touggourt-Hassi Messaoud et Mecheria-El Bayadh.

    L’aéroport d’Alger desservi par train dès septembre

    « Si on va vers la vitesse de 350 km/h, ce sera uniquement pour le transport de voyageurs, or dans le monde entier, pour diminuer le coût d’entretien d’une voie à grande vitesse, on cherche maintenant des lignes mixtes, c’est-à-dire pour faire le fret et les voyageurs », explique M. Frioui qui estime que les lignes à 160 et 220 km/h constituent déjà un énorme acquis. « Si on livre ces lignes, et on va les livrer, on va réduire de 50% le taux de parcours. »

    Il est utile de noter qu’il n’y a actuellement aucune ligne de TGV opérationnelle en Afrique. La première devrait être inaugurée l’été prochain au Maroc. Elle reliera les villes de Tanger et de Casablanca, sur 200 km, à une vitesse de 320 km/h. Le projet a coûté environ un milliard d’euros, dont une partie financée par la France.

    Par ailleurs, le DG de l’Anesrif a révélé la réception de la ligne qui desservira la nouvelle aérogare d’Alger en septembre prochain : « Ce sera une très belle station au bout d’un tunnel souterrain avec toutes les modalités d’accueil des voyageurs, une mobilité réduite, l’information aux voyageurs. Chaque demi-heure, un train reliera l’aéroport à Bab-Ezzouar.»


    TSA

  • #2
    Il est utile de noter qu’il n’y a actuellement aucune ligne de TGV opérationnelle en Afrique. La première devrait être inaugurée l’été prochain au Maroc. Elle reliera les villes de Tanger et de Casablanca, sur 200 km, à une vitesse de 320 km/h. Le projet a coûté environ un milliard d’euros, dont une partie financée par la France.
    TSA et la MAP

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    • #3
      Envoyé par AMOKRANE15100 Voir le message
      TSA et la MAP
      oui c'est de la propagande marocaine ... peut etre meme que le ministre est un menteur, que dis je ? il est meme sans doute un agent marocain

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      • #4
        Le projet a coûté environ un milliard d’euros, dont une partie financée par la France.
        Non pas "un", mais deux milliards au minimum


        AMOKRANE15100
        TSA et la MAP
        TSA et la MAP et Paleem!


        Le TGV algérien, ce n’est pas pour demain
        On n'achète pas le TGV.

        Voilà qui est clair.
        Dernière modification par Pomaria, 05 mars 2018, 16h16.
        Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

        Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

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        • #5
          Envoyé par Pomaria Voir le message
          Non pas "un", mais[B] deux milliards au minimum
          tu te trompes c'est 20 milliards minimum ...
          meme a 2 milliards ca reste en dessous de l'autoroute est-ouest
          si c'etait l'algerie qui avait le tgv en ce moment ca aurait été genre: wow, algerie puissance régionale, mais puisque c'est le maroc qui l'a ca ne doit etre que mauvais

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          • #6
            On n'achète pas le TGV
            Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

            Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

            Commentaire


            • #7
              un fauché n'achète pas, ne PEUT pas acheter

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              • #8
                fauché ou pas, on n'achète pas le TGV

                capito Afallay ?
                Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                Commentaire


                • #9
                  oui capito ... tu es trop fort
                  le fauché qui entre dans la bijouterie et dit qu'il ne veux pas acheter hahaha

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                  • #10
                    Un jour, peut être, un président étranger nous imposera l'achat d'un TGV comme le fit Sarkozy. En attendant, on préfère souverainement opter pour :
                    Pour rappel, en juillet 2015, la SNTF avait attribué à Alstom un contrat pour la livraison de 17 trains Coradia polyvalent. Ces trains relieront, entre autres, Alger aux villes d’Oran, Annaba, Constantine et Bechar.

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                    • #11
                      Envoyé par Afellay
                      Envoyé par Pomaria
                      Non pas "un", mais deux milliards au minimum
                      tu te trompes c'est 20 milliards minimum ...
                      meme a 2 milliards ca reste en dessous de l'autoroute est-ouest
                      si c'etait l'algerie qui avait le tgv en ce moment ca aurait été genre: wow, algerie puissance régionale, mais puisque c'est le maroc qui l'a ca ne doit etre que mauvais
                      L'Algerie n'a pas les moyens pour un TGV mais le maroc oui pour un TGV Sarkosyste

                      sauf que l'Algerie
                      03 - 03 - 2018: L'étude préliminaire du projet devant relier Aïn Beïda (wilaya de Oum El Bouaghi) à Khenchela sur une distance de 50 km, est en cours de finalisation, sa réalisation étant tributaire des capacités financières disponibles. Un autre projet de ligne devant relier Khenchela à Batna, sur une distance de 100 km, est en cours d'examen.

                      Le ministre a fait savoir par ailleurs que plusieurs tronçons du projet de la ligne des Hauts-Plateaux, reliant Tébessa à l'Est et Moulay Slissen (Sidi Bel Abbès) et traversant Oum El Bouaghi, Aïn M'lila, Batna, Boughezoul, Tissemsilt, Tiaret et Saïda jusqu'à Sidi Bel Abbès sur une distance de 1 160 km, ont été réceptionnés ainsi que 412 km reliant Tébessa à M'Sila qui sont actuellement en exploitation.

                      Ainsi, le tronçon Ouest (Saïda-Sidi-Bel Abbès), est entrée en service fin 2017, sur une distance de 120 km, avec des trains atteignant une vitesse de 160 km/h. Concernant le tronçon reliant Saïda à M'sila, sur une distance de 628 km, celui-ci est en cours de réalisation et son état d'avancement est de 70 à 80%.

                      La ligne ferroviaire devant relier M’sila à Boughezoul (Médéa) sur 151 km sera «prête en septembre 2018». «Cette ligne ouvrira de réelles opportunités économiques pour les investisseurs qui sont invités à se positionner dans les zones d’activités des localités traversées par son tracé», a indiqué le ministre lors de l’inspection de l’Entreprise de fabrication de traverses de chemin de fer dans la commune Bouti Sayah.
                      Dernière modification par MEC213, 05 mars 2018, 17h12.

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                      • #12
                        Ben 220km/h pour un réseau mixte voyageurs marchandises c'est le top de ce qui peut se faire. Ça profite à tout le monde et ça dope l'économie.

                        C'est bcp mieux qu'une petite ligne de TGV née d'un caprice financée par des dons et qui ne profitera qu' à une petite minorité. Et certainement pas rentable.
                        « Great minds discuss ideas; average minds, events; small minds, people. » Eleanor ROOSEVELT

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                        • #13
                          C'est bcp mieux qu'une petite ligne de TGV née d'un caprice financée par des dons et qui ne profitera qu' à une petite minorité. Et certainement pas rentable.
                          Ce TGV, qui ne peut qu'être rentable vu le trafic Casa-Tanger, coûtera en fin de compte moins cher que la Grande Mosquée de Bouteflika, qui elle et cela est sûr et certain ne sera pas rentable. Pire ! Son entretien coûtera la peau des fesses.

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                          • #14
                            Son entretien coûtera la peau des fesses.

                            t en sais quelque chose avec la mosquee hashich2

                            maintenant que les des sont jetes il faut la rendre rentable

                            120000 avant daller faire tazalit iront aux restaurants avant faire leur courses aux auchan du coin .....en ressortant sirroter un bon the...avec du kalbelouz mais c deja dans la feuille de route de ce projet
                            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

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                            • #15
                              120000 avant daller faire tazalit iront aux restaurants avant faire leur courses aux auchan du coin .....en ressortant sirroter un bon the...avec du kalbelouz mais c deja dans la feuille de route de ce projet
                              Big lol !

                              Rentabiliser une mosquée qui a coûté plus de deux milliards de dollars et qui n'est toujours pas finie avec du thé et du kalb elouz (un gâteau oriental immangeable pour les gens qui ont un goût raffiné)

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