Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Wife Beating: ‘’Dharaba’’ = ‘’Dénoncer’’

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Wife Beating: ‘’Dharaba’’ = ‘’Dénoncer’’

    Wife Beating! [Résumé]
    ‘’Dharaba’’ = ‘’Dénoncer’’

    Le verb ‘’Dharaba’’ du 4:34 représente-t-il un claquement physique ou un sens allégorique que nous devons préciser?

    1°) La première opération à effectuer est de lister les 54 versets qui contiennent le mot [ضرِب]= to Strike= to beat =Taper = frapper, etc. Dans ce cas, nous allons inclure toutes les racines du mot, qu’il s’agisse d’un nom ou d’un verbe.

    2°) Les 54 versets contiennent 58 occurrences dont une seule est du côté AFTERLIFE, celle du verset 57:13. Il nous reste donc 57 occurrences à répartir en deux paquets, l’un à signification physique et l’autre à signification allégorique.

    3°) Il suffit de compter avec une grande minutie toutes les occurrences dont le sens physique est évident et de compter aussi toutes les occurrences dont le sens allégorique est évident tout en gardant volontairement une inconnue : celle du verset 4:34 !
    A vous de reconsidérer toutes les possibilités car dans ma petite expérience, j’ai obtenu :
    19 occurrences avec un sens physique et 38 occurrences avec un sens allégorique avec la seule CONDITION que l’occurrence du 4:34 soit ALLEGORIQUE et non PHYSIQUE !

    4°) 7 modèles ’’PHYSIQUES’’ et 7 modèles ‘’ALLEGORIQUES’’.
    Dans la signification physique, l’action correspondante doit être un mouvement physique avec un choc immédiat, un déplacement évident ou un certain claquement dans l’action :
    Parmi les 19 occurrences avec un sens physique, vous devez trouver 7 cas différents !

    Dans la signification allégorique, l’action ne doit correspondre à aucun choc immédiat ou claquement dans l’action. Au contraire, le contexte doit correspondre à des paroles (une argumentation) ou à une pensée (ignorer, faire un engagement, une humiliation ou disgrâce, etc.) sans que l’action physique soit un choc évident !
    Parmi les 38 occurrences avec un sens allégorique, vous devez trouver 7 modèles différents
    qui fonctionnent comme les PHRASAL VERBS des anglais : exemple :
    au verset 43:5. [فَنَضرِبُ عَنكُمُ]= retirer ou enlever


    5°) Les 7 modèles ‘’ALLEGORIQUES’’.
    Vous n’obtiendrez 7 modèles allégoriques que si vous attribuez au cas du 4 :34, un sens à la fois logique et en accord avec 7 modèles inspirés des phrasal verbs ! Pour cela il faudra des corrélations minutieuses au cas par cas pour la totalité des 38 occurrences !
    Comme 30 des 38 occurrences signifient ‘’Donner un exemple’’, il ne vous restera que 7 cas à corréler avec l’INCONNUE du 4 :34 !

    6°) Le résultat que j’ai obtenu.
    Voilà ma petite brique au sujet du problème du ‘’Wife Beating’’ .

    4:34 Les hommes ont été faits responsables des femmes et Dieu les a dotés de certaines qualités, et a fait d’eux les gagneurs de pain. Les femmes droites accepteront avec bonne volonté cet arrangement puisque c’est un commandement de Dieu et honoreront leurs maris durant leur absence. Si vous faites l’expérience de la rébellion de la part des femmes, vous leur parlerez, puis (vous pouvez utiliser de la mauvaise volonté comme) les délaisser au lit, puis vous les donnez en exemples (vous les dénoncez à des gens influents de leurs propre famille par exemple). Si elles vous obéissent, il ne vous est pas permis de transgresser contre elles. Dieu est le Plus Haut, Suprême.

    7°) Récapitulatif.

    Revenons au 4:34 et pour bien exprimer nos résultats:
    En cas d’indocilité d’une épouse (excusez ce terme trop gros à mon échelle), le mari doit :
    a) Avertir, parler, négocier avec son épouse ou lui faire la morale (si son niveau lui permet).

    b) Si besoin, l’homme peut bouder un peu son épouse (selon ses capacités encore une fois) pour lui faire comprendre qu’il peut se passer d’elle en cas de rupture. C’est donc cette rupture (qu’on appelle aussi DIVORCE) qui deviendrait une menace et un moyen de dissuasion !

    c) Voici donc le troisième et dernier levier avant de passer à un tout autre contexte :
    Le mari doit penser à un autre moyen de pression qui est celui de dénoncer son épouse à des membres influents de sa belle-famille ou de son milieu selon le cas ! Il s’agit donc de ’’frapper en exemple’’ ou ‘’donner en exemple’’ ou citer en exemple sa propre épouse chérie !
    Voilà donc ma proposition qu’il faudrait mettre à l’épreuve de la confrontation sur le terrain de la réalité de tous les jours!

  • #2
    Dans la signification physique, l’action correspondante doit être un mouvement physique avec un choc immédiat, un déplacement évident ou un certain claquement dans l’action :
    1-L’action de ‘’frapper des pieds pour secouer le corps et montrer les atours’’:
    1 verset 24:31.
    2-L’action de ‘’frapper avec un objet’’:
    4 versets 2:60; 7:160 Bâton frappe un rocher; 37:93 Abraham détruit idoles; 26:63 Frappe la mer avec un bâton.
    3-L’action de ‘’frayer un chemin’’:
    1 verset 20:77.
    4-L’action de ‘’plaquer un foulard sur sa poitrine’’:
    1 verset 24:31.
    5-L’action de ‘’taper sur le sol’’ = voyager = marcher.
    6 versets: 3:156; 4:101; 5:106; 73:20; 2:273 ; 38:44 Job voyage.
    6-Une action spéciale : ‘’les anges frappent les humains pendant la guerre’’:
    5 versets 8:12; 8:12; 8:50; 47:4; 47:27.
    7-L’action de ‘’Taper les choses entre elles’’ = Secouer = Remuer:
    1 verset 2:73.
    N.B. Il n’y a pas de modèle similaire à celui du 4 :34
    N.B. Le modèle du 2 :73 doit être traduit par remuer ou mélanger !

    Commentaire


    • #3
      Dans la signification allégorique, l’action ne doit correspondre à aucun choc immédiat ou claquement dans l’action. Au contraire, le contexte doit correspondre à des paroles (une argumentation) ou à une pensée (ignorer, faire un engagement, une humiliation ou disgrâce, etc.) sans que l’action physique soit un choc évident !
      1-L’action de ‘’taper avec une analogie entre la vérité et le mensonge’’:
      1 verset : 13:17.
      2-L’action de ‘’taper dans le mille en donnant un exemple pertinent’’:
      30 versets : 2:26; 13:17; 14:25; 16:74; 18:32; 18:45; 24:35; 29:43; 36:13; 47:3;
      59:21; 14:24; 14:45; 16:75; 16:76; 16:112; 17:48; 25:9; 25:39; 30:28;
      30:58; 36:78; 39:27; 39:29; 43:17; 66:10; 66:11; 22:73 ; 43:57; 43:58;
      3-L’action de ‘’frapper d’ignorance ou d’éloignement de l’édification’’:
      1 verset 43:5.
      4-L’action de ‘’taper dans la voie de Dieu’’ = s’engager dans la voie de Dieu:
      1 verset 4:94.
      5-L’action de ‘’frapper d’humiliation ou de disgrâce’’:
      3 versets : 2:61; 3:112; 3:112.
      6-L’action de ‘’frapper les oreilles de surdité’’:
      1 verset 18:11.
      7-L’action de ‘’frapper les gens en exemples= donnez les gens en exemples = dénoncez-les !’’
      1 verset 4:34.

      Commentaire


      • #4
        hé bien le pseudo coraniste pourquoi ne présente tu pas ta démonstration en langue arabe qui est la substance nutritive pour appréhende le contenu du coran?
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          hé bien le pseudo coraniste pourquoi ne présente tu pas ta démonstration en langue arabe qui est la substance nutritive pour appréhende le contenu du coran?
          Dent de Sagesse

          En tout cas Sa conclusion de "dénoncer" est beaucoup mieux que "Frappez-les avec un Siwak".

          Commentaire


          • #6
            les frappé avec un سواك qui contient trois lettre ou un siwak qui contient cinq lettre y'a de quoi pour que je réclame le recours a la langue mére pour interprété la coran
            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
            Albert Einstein

            Commentaire


            • #7
              Pour ce qui est de la langue mère, ça va venir INCHAA ALLAH !
              En ce moment, je discute en Anglais et en Français !
              J’ai beaucoup de collègues qui sont de vrais arabophones : L’inconvénient avec eux, c’est la culture de fond qui semble inséparable du langage !
              Il y a malheureusement un MONSTRUEUX détail (de grande taille) lié à cette culture arabophone que je n’oserais pas citer sur ce forum !
              J’ai eu beaucoup de discussions avec des gens et mon expérience me dicte la voie à suivre !

              J’ai aussi eu des échanges avec des gens plus haut placés que moi : je citerais Kardaoui, Mohamed Aissa…
              Les gens qui ont des échanges intéressants avec moi sont aux USA et un peu en Europe !
              J’ai une trentaine de titres en ce moment : Exemples :
              -Les 3 niveaux d’intelligence cités dans le Coran…
              -Les 7 niveaux de SCIENCE cités dans le Coran…
              -Les 7 classes d’animaux cités dans le Coran…
              Et j’en passe…
              Chaque fois, il y a les ensembles clos et un code à appliquer…
              Il faut du temps au temps…Je dois terminer le côté EXPLORATION avant de penser à produire en arabe !
              En tout cas MERCI, je ressens des INTELLIGENCES par mi vous !
              Pour passer du Coq à l’âne, le Pseudo PHILEAS réveille en moi toute une légende !
              Allez Bonne nuit et MERCI !!!

              Commentaire


              • #8
                bonne nuit nadir
                n'oublie pas de compter le nombre de moutons qui vont surement passé avant que tu parviens a sombré dans un sommeille profond.qui sait !!! avec les capacités talentueuse que tu as acquis auprès de son excellence el qaradaoui,il est fort probable que tu parviendra a décrypté l'énigme de
                l’œuf ou la poule rien qu'a travers la magie des chiffres
                L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                Albert Einstein

                Commentaire


                • #9
                  En 1987, j’ai fait quelques exposés (conférences) aux universités d’Alger !
                  J’ai redemandé récemment. C’est NIET !
                  En Californie, le même sujet peut être facilement exposé à certaines universités m’a-t-on dit !

                  J’aimerais vous dire que j’ai déjà eu quelques échos pour ‘’Dharaba’’ = ‘’Dénoncer’’.
                  On m’a dit que c’est ce que les gens font en général !
                  On m’a dit que c’est ce qu’on doit faire !
                  On m’a dit qu’on n’a pas d’autre choix !
                  On m’a dit aussi de quoi tu te mêles ?

                  Une chose m’a fait beaucoup sourire :
                  Dans la société ou je travaille, pour dénoncer quelqu’un, on utilise le verbe Dharaba bien conjugué !
                  Combien nos mœurs peuvent changer vite !
                  Bonne nuit !
                  P.S. Quand je cite les arabophones, ce n’est pas tous naturellement !
                  Quand il s’agit de choses graves, vous êtes obligés de généraliser pour adopter un certain comportement !

                  Commentaire


                  • #10
                    Nadir

                    le verset de "dharaba" n'est pas un verset en rapport avec le cosmos , ou la science mais c'est un hokm charii pour gereer un pb précis dans le couple

                    ma question est : pense tu qu'Allah azza wa jalla va laisser le sens de ce hokm inconnue meme au prophete saws jusqu'au 21 eme siecle pour le comprendre
                    Dernière modification par mertaw, 05 mars 2018, 21h44.

                    Commentaire


                    • #11
                      Phileas

                      En tout cas Sa conclusion de "dénoncer" est beaucoup mieux que "Frappez-les avec un Siwak".
                      bien au contraire .
                      le probleme des coranistes c'est qu'il ne connaissent pas le coran
                      Allah azza wa jalla nous a donné un exemple à suivre comment applique ce hokm en l'exemple de ayoub.
                      s'il estait vraiment des coranistes il pouvait facilement dire que "frapper" veut dire "faite comme ayoub as" et en prenons ce tafsir au moins il resterait fidele à ce qu'ils pretendent des coranistes . Nadir est parti dans des calculs , comme le coran est evelé uniquemet pour les matheux

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Metraw
                        pense tu qu'Allah azza wa jalla va laisser le sens de ce hokm inconnue meme au prophete saws jusqu'au 21 eme siecle pour le comprendre
                        Ce hokm, au temps du prophète, était comme il était ..
                        Sommes- nous obligé de suivre ce hokm "Caduc" ?

                        N'oubli pas que les considérations sont différentes d'une époque à une autre.
                        Si tu laisse ce 7okm figé et toujours valable aujourd'hui , Il ne marchera pas mon frère, aujourd'hui les agressions physiques telles quelle soient petites ou grandes sont condamnables, Moi même je n'accepterai pas qu'on touche à un cheveu de ma soeur.

                        La magie du mot et du texte fait qu'il change d'interprétation, sans que son vocabulaire soit touché, et c'est dans ce sens ou je suis d'accord avec NADIR qui veut lire à sa façon, ... Il ne faut surtout pas avoir peur pour sa religion, pour son coran, pour son Dieu ...

                        El Qora'ne Houdène li 'nnas : Il n y a pas de catégorie spécifique, faut arrêter avec la confiscation, je lis et je donne mon avis : sois je suis ridicule sois je suis convaincant, Dieu ne sera pas vaincu.

                        Commentaire


                        • #13
                          le renard

                          Sommes- nous obligé de suivre ce hokm "Caduc" ?

                          tu peux nous dire quelle est ton estimation a ce hokm part a port a son époque ?!!!
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            Phileas
                            Ce hokm, au temps du prophète, était comme il était ..
                            Sommes- nous obligé de suivre ce hokm "Caduc" ?
                            tout depends de toi si tu suis le coran ou pas , le coran nous demande de prendre le phrophete comme un exemple.


                            La magie du mot et du texte fait qu'il change d'interprétation, sans que son vocabulaire soit touché, et c'est dans ce sens ou je suis d'accord avec NADIR qui veut lire à sa façon
                            oui j'aurai compris si Nadir s'est reféré aux usage du verbe"dharaba " dans la poesie arabe ou le coran. ce n'estpas le cas , luiil se base sur des calcul d'où ma question pense tu qu'Allah azza wa jalla va laisser le sens de ce hokm inconnue meme au prophete saws jusqu'au 21 eme siecle pour le comprendre en usant de numerologie .

                            c'est là ou Nadir se trompe lourdement .

                            El Qora'ne Houdène li 'nnas : Il n y a pas de catégorie spécifique, faut arrêter avec la confiscation, je lis et je donne mon avis : sois je suis ridicule sois je suis convaincant, Dieu ne sera pas vaincu.
                            oui pour donner ton avis , tule peux , qu'il soit houdene llinnas , ça en est autre chose .
                            rien n'est confisqué , juste argumenté
                            evidemment celui qui ades arguments solide son tafsir restera et traversera le temps et laisse, le reste sera vite jeté à la poubelle .

                            Commentaire


                            • #15
                              @Nadir
                              Il y a une autre façon de voir le sujet dans sa totalité

                              Au début du sujet On parle de: "Qiwama" = pouvoir de gestion (sociale et financière) ... Par exemple: Une femme/Homme Riche qui prend en charge les finances du foyer..est susceptible d'être méprisant envers son conjoint (e).

                              Lorsque le couple est équilibré (Absence de qiwama qui vire d'un coté) : Pas de problème, on n'en parle plus ... il peut y avoir d’autres problèmes mais pas relatif à l’abus de pouvoir.

                              En revanche si il y a un avantage (financier ou social) de l'un sur l'autre : il peut y avoir de mésentente
                              Etant que : CELUI ou CELLE qui détient ce pouvoir (Qiwama) pourra exercer une pression et du mépris (Al Nouchouz) sur l'autre.

                              A ce titre Il y a deux versets :

                              - l'un est destiné à l'homme en position de faiblesse (sous pression victime d'un mépris de la part de sa femme qui détient le pouvoir de gestion).
                              Verset : 4-34

                              - l'autre destiné à la femme en position de faiblesse (sous pression victime d'un mépris de la part de son mari qui détient le pouvoir de gestion).
                              Verset : 4-128


                              Et comme le sujet parle de Wadribouhounna, car c’est un homme victime d’un mépris il peut donc :
                              1-Parler et raisonner
                              2-Ne pas partager le lit
                              3-Addarb 3ala El Qiwama …. Lui retirer Le pouvoir de gestion et ça peut être par la dénonciation (je rejoins en quelques sortes l’avis de Nadir) …. D’ailleurs DARIBA (ضريبة) = Accuser et Taxer.

                              En faite c’est la même procédure pour la femme qui craint le mépris et la hogra, Elle peut donc parler et raisonner son époux, ne pas partager le lit s’il le faut, l’accuser et le dénoncer (c’est ce qui se passe en réalité) …… c’est pour cela qu’il donne directement la suite de la solution (des 2 cas) dans le verset 4-128 en privilégiant la réconciliation.


                              Dans toute cette histoire On règle un problème de hogra issu d’un abus de pouvoir au sein du couple.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X