Annonce

Réduire
Aucune annonce.

«soit le châtiment soit l’Heure» (إِمَّا العَذابَ وَإِمَّا السّاعَة&#

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • «soit le châtiment soit l’Heure» (إِمَّا العَذابَ وَإِمَّا السّاعَة&#

    «soit le châtiment soit l’Heure» (إِمَّا العَذابَ وَإِمَّا السّاعَةَ) dans le verset 19 :75 ?

    Que la paix soit sur nous tous !
    Au cours de discussions, je me suis aperçu que nombre parmi nous lisent le Coran en laissant échapper un PAN entier de la compréhension globale du CORAN !
    Soit je me trompe, alors je m’excuse et je me retire sur la pointe des pieds…
    Soit je ne me trompe pas, alors j’ai mis au point une question pour faire prendre conscience ces gens-là…
    Voilà comment je formule ma question :
    Il doit y avoir au moins 3 à 4 versets avec une expression semblable :
    «soit le châtiment soit l’Heure» (إِمَّا العَذابَ وَإِمَّا السّاعَةَ) comme dans le verset 19 :75 !

    Je vous prie de relire le verset 19 :75 ou se trouve cette expression et de me dire, SVP, s’il EXISTE une interprétation cohérente !
    Je ne suis pas en train de chercher la bonne ou la meilleure interprétation car dans ce cas les avis fusent et c’est la polémique qui s’installe !
    Je cherche juste s’il EXISTE une quelconque interprétation ou traduction qui proposerait un CONTENU LOGIQUE ou c’est soit l’un soit l’autre, mais pas les 2 à la fois !
    Si ce contenu existe dites le moi vite que je puisse passer à un autre chapitre !
    S’il n’existe pas ou si personne ne répond (ce qui revient au même), alors je recommencerais IN CHAA ALLAH à mettre sur pied un ENSEMBLE clos auquel j’essaierais d’appliquer l’un des codes de rectification : le «1 par 19n» pour cette fois-ci !

  • #2
    nadir


    a force de cherché l'éloquence pour persuader les lecteurs tu as négligé d’éclaircir ta recherche,la question n'est pas clair concentre toi plus sur le sujet.
    L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
    Albert Einstein

    Commentaire


    • #3
      Nadir
      Je cherche juste s’il EXISTE une quelconque interprétation ou traduction qui proposerait un CONTENU LOGIQUE ou c’est soit l’un soit l’autre, mais pas les 2 à la fois !
      1-c'est un contenu logique pour toi


      l'explication selon tes conditions est dans le coran :

      Allahazza wa jalla nous dit qu'il y a des peuples entier qui ont eté decimé par un chatiment ici bas avant l'heure de jugement et nous dit aussi que pharaon a ce moment a attesté sa foi mais trop tard
      dans le coran aussi nous dit que le jour de jugement cetain koffar avoue leur mecreance et demande le retour pour reparer leur erreur.

      pour plus de details et d'explication




      Commentaire


      • #4
        Salut dent de sagesse!
        Je simplifie la question:
        Dans le verset 19:75:
        Le châtiment= sur TERRE ???
        Si OUI
        L'HEURE= Châtiment AFTERLIFE???

        Pour les gens qui connaissent la grammaire:
        SOIT.....SOIT...
        Veut dire, l'un ou l'autre mais pas les deux!
        Concentrez vous!!
        P.S. J'ai visionné les vidéo de ce SCHOLAR. Il y des choses à dire, mais ce n'est pas notre TOPIC!

        Commentaire


        • #5
          Plus simple encore:
          Les peuples qui ont reçu le châtiment sur terre...
          apparemment, n'ont pas à subir l'HEURE,
          mais c'est quoi l'HEURE!
          Concentrez vous: Grammaire + définition HEURE!
          MERCI

          Commentaire


          • #6
            Bonjour

            Le châtiment= sur TERRE ???
            Si OUI
            L'HEURE= Châtiment AFTERLIFE???
            En faite, ça parle de châtiment :
            (إِمَّا العَذابَ وَإِمَّا السّاعَةَ) C'est un choix mais qui est en fonction de la nature de l'élément à châtier


            - Le châtiment du "groupe" se fait sur terre (dans la vie) - d'ou la différence entre la prospérité d'une MADINA et le halak d'une QARYA ... les anciens villages injustes ont subi les châtiments, et Aujourd'hui on peut facilement détecter les pays prospères et les pays qui vivent le calvaire.

            - Le châtiment "individuel" des personnes se fera dans l'au delà. ... dans l'au delà y aura pas de châtiment de masse. De même: il n y a pas de châtiment individuel dans la vie.

            Commentaire


            • #7
              Question existentielle que nous nous posons tous d'une façon ou d'une autre !
              Le châtiment terrestre est très rare chez les kouffars (si je puis employer ce terme).
              Autrement dit.. ce monde leur appartient.. et ils y ont le dessus jusqu'au jugement final !

              Commentaire


              • #8
                Bonjour PHILEAS,
                Merci d’abord pour une sincérité certaine que je ressens en toi !
                Essaie de finir ton idée en l’explicitant :
                «soit le châtiment ici soit le châtiment là-bas» ???
                Cela voudrait-il dire que le peuple de Loth qui est châtié ici ne le sera pas là-bas ?
                Dans ton raisonnement, il faut faire ressortir le SOIT….. SOIT !
                Je te remercie de finir ton idée avec la notion de CHOIX !

                «soit le châtiment en groupe ici soit le châtiment individuel là-bas» ???
                J’espère que ce n’est pas cela ! pour vous l’ENFER n’est pas un châtiment de groupe ?
                Donne nous un exemple SVP

                Commentaire


                • #9
                  CAPO, jette un œil dans l'histoire, les séismes et les tsunami et les épidémies et les 2 guerres mondiales, c'était horrible!
                  La peste bubonique n'a t elle décimé l'Europe?
                  Dernière modification par nadir2280, 06 mars 2018, 15h37.

                  Commentaire


                  • #10
                    Nadir

                    Ton verset (mecquois) reflète un dialogue entre des mécréants cyniques et le Prophète..
                    Dans ce sens.. le prophète répondait à ses interlocuteurs qui se prétendaient mieux lotis par ses termes : إِمَّا العَذابَ وَإِمَّا السّاعَةَ
                    Châtiment terrestre pour leur cynisme.. ou Jugement Final comme tout le monde !
                    En bref.. Toute la question tourne virevolte du "cynisme" !
                    Et que l'on sache, le cynisme paie très bien sur terre !.. il donnerait même des ailes

                    Commentaire


                    • #11
                      Salut Nadir
                      «soit le châtiment en groupe ici soit le châtiment individuel là-bas»
                      Exact ...

                      Il y a un verset : 17:58 - Ou il est dit explicitement que la cité Injuste=Qarya sera puni avant le jour dernier

                      et Il y a plusieurs versets qui parlent du châtiment individuel dans l'au dela

                      Les séismes, les volcans et tsunami N'ont rien à voir avec le châtiment, là c'est la nature (naturelle) qui est comme cela ...
                      Les lois de la nature ne changent pas pour les gens.

                      en revanche je parle par exemple des pays (cités) ou règne l'injustice, (corruption, favoritisme etc ....) Ne vivront pas de façon prospère, ils sont voué à l’échec et à la misère ... contrairement à des cités Juste.

                      C'est à dire que l'individu, dans l'au delà, il ne sera pas puni pour des injustices de sa cité .. celà se fait dans la vie ... en revanche il sera jugé pour ses actes individuels. ... C'est logique Non ?

                      Enfin, ce n'est qu'un avis... ça n'engage que moi.

                      Commentaire


                      • #12
                        Je rajoute deux choses que j'ai oublié de signaler

                        Dans cette suite logique :

                        - ça ne sert absolument à rien de faire la prière pour faire tomber la pluie. puisque les lois de la natures ne changent pas pour les gens.

                        - L'invocation pour faire triompher "un groupe" pour sortir d'une misère populaire n'a aucun sens, ... L'invocation (dou3aa) est individuelle.

                        Commentaire


                        • #13
                          salut nadir2280
                          Salut dent de sagesse!
                          Je simplifie la question:
                          Dans le verset 19:75:
                          Le châtiment= sur TERRE ???
                          Si OUI
                          L'HEURE= Châtiment AFTERLIFE???

                          Pour les gens qui connaissent la grammaire:
                          SOIT.....SOIT...
                          Veut dire, l'un ou l'autre mais pas les deux!
                          Concentrez vous!!
                          P.S. J'ai visionné les vidéo de ce SCHOLAR. Il y des choses à dire, mais ce n'est pas notre TOPIC!

                          l’heur c'est la fin des temps et l'extermination de tout ce qui est vivant

                          le concept de châtiment est défini par deux caractéristique celui de l'au dela et celui d'ici bas.

                          il faut lire le verset dans son intégralité pour saisir la fonction de la marque alternative "soit" employé dans cette expression.l’alternative n'a pas été employé au milieu d'un ordre qui détermine un temps précis de déroulement de c'est deux événements,pour cherché a les présenté sous un ordre chronologique,mais le "soit" ici ce centre au milieu de l’événement convainquant si le châtiment ne s'est pas produit et que la conviction n'a pas été réalisé l'heur intervient donc pour prendre la place d'ultime élément convainquant


                          حَتَّىٰ إِذَا رَأَوْا مَا يُوعَدُونَ إِمَّا الْعَذَابَ وَإِمَّا السَّاعَةَ


                          "soit" que l’événement de châtiment infligé a ceux qui ont mécru dans cet bas vie leur sera convainquant avant l'heur,donc l'heur ici ne constitue pas un événement pour convaincre vu qu'ils sont deja convaincu soit qu'ils ne seront convaincu qu'une fois en face de la vérité qui est bien sur la fin des temps "l'heur".


                          c'est la conviction qui est au centre est désigné par l'alternative entre les deux événements,qui convaincra t'il en premier ceux qui ont mécru "le châtiment" ou "l'heur" l'un ne supprime l'autre et aucun de c'est deux événement n'entre en concurrence pour déterminé un temps de leurs déroulement. si le châtiment accompli la mission autant qu’élément convainquant dans ces conditions l’événement de l'heur n'est qu'un événement de second rang par a port a ceux qui étaient déjà convaincu et non l’élément principal pour convaincre.et pour ceux qui n'ont pas été châtier l'heur prend la fonction de l'élément déterminant pour les faire convaincre.



                          il faut noter que le châtiment d'ici bas peut ne pas se produire selon certains versets,donc parfois en se trouve en face de deux événements "chatiment" / "heur" parfois on se trouve en face qu'un seul,donc il n'y a pas lieu d'imposé une alternative entre deux événements qui peut en réalité n'être qu'un seul.

                          وَلَا تَحْسَبَنَّ اللَّهَ غَافِلًا عَمَّا يَعْمَلُ الظَّالِمُونَ ۚ إِنَّمَا يُؤَخِّرُهُمْ لِيَوْمٍ تَشْخَصُ فِيهِ الْأَبْصَارُ


                          ce qui donnera plus de cohérence a l’explication que j'avais donné
                          L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                          Albert Einstein

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut PHILEAS, Salut Capo !
                            Je suis en train de faire un résumé aussi clair que possible.
                            IN CHAA ALLAH, il sera fini avant la fameuse journée du 8 mars !
                            Je vais le faire en 12 points distincts pour ne pas mêler les paragraphes !
                            Sans prétention aucune, je suis content d’avoir vos deux avis !
                            Je vais très bientôt poster ma proposition qui va vous paraître étonnante par sa simplicité !
                            P.S. Je vois presque vos neurones faire des espèces de raccourcis mais les choses sont bien plus simples que tout cela !
                            MERCI et Bonne Nuit !

                            Commentaire


                            • #15
                              MERCI Dent de sagesse,
                              Je ressens aussi l'effort que tu fournis!
                              J'ai presque terminé l'article, je vais le relire demain avec moins de fatigue!
                              Il y 47 occurrences et il faut analyser la totalité!
                              Bonne Nuit Sagesse!

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X