Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Alger refuse de s’impliquer dans le conflit du Golfe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Alger refuse de s’impliquer dans le conflit du Golfe

    Le ministre de l’Intérieur saoudien se trouve depuis hier à Alger dans le cadre d’une visite officielle. Ce déplacement intervient à l’heure où un débat particulier se déroule dans la région du Golfe qui s’interroge sur le rôle de cette Algérie déterminée à ne pas s’impliquer davantage dans le conflit en cours entre le Qatar et l’Arabie Saoudite.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - La visite en elle-même soulève inévitablement des interrogations davantage liées à la fréquence observée des voyages qu’effectuent, depuis un certain temps, de hauts responsables des monarchies du Golfe en Algérie.
    Officiellement, le ministre de l’Intérieur saoudien vient de répondre à une invitation lancée par son homologue algérien et au ministre de la Justice. Son but, soutient un communiqué émanant de la partie algérienne, «s’inscrit dans le cadre du renforcement des relations historiques et privilégiées entre les deux pays, et le développement de la coopération bilatérale». Elle sera aussi, poursuit la même source, «l’occasion d’examiner plusieurs questions d’intérêts communs et d’échanger les expériences dans différents domaines».
    Des domaines ayant nécessairement trait à la sécurité et la lutte antiterroriste, doit-on entendre. Besoin conjoncturel lié à des développements méconnus du grand public ? Ou geste politique destiné à fournir la preuve de la bonne entente régnant entre les deux pays ? Une certitude, Alger et Riyadh sont à des positions diamétralement opposées dans la manière d’appréhender les luttes qui se mènent contre le terrorisme.
    Les autorités algériennes ont, rappelons-le, préféré ne pas prendre part à la mise en place d’une force militaire arabe de lutte contre le terrorisme s’apparentant davantage à une coalition anti-chiite. De la même manière, elle avait refusé de s’engouffrer dans une «aventure» anti-yéménite, privilégiant d’entretenir des «relations équidistantes» avec les monarchies. Et c’est pour toutes ces raisons que l’Algérie s’était également fait représenter par son ambassadeur au Caire lors de la session extraordinaire convoquée par la Ligue arabe durant l’été dernier.
    L’enjeu consistait à prendre position contre «l’ennemi iranien» accusé d’être à l’origine de tous les maux dans la région. Peu de temps après, de fréquents déplacements de hauts responsables ont été enregistrés entre les deux capitales. Le monarque saoudien a été également destinataire d’une lettre du Président algérien remise par Tayeb Louh.
    A cette époque, l’agence de presse officielle turque avait qualifié le contenu de ce courrier de «mystérieux». Entre-temps, la capitale algérienne enregistrait un défilé de ministres en provenance du Qatar, des Emirats arabes unis… Récemment encore, l’opinion algérienne s’était interrogée sur le but de la visite du président du Conseil de la choura saoudien. Les autorités algériennes expliquent le fait par l’existence de relations de neutralité et de respect réciproques.
    Cette position a donné lieu à des critiques exprimées par voie de presse (des journaux proches de la monarchie saoudienne) et accusant l’Algérie de «soutenir le Qatar» et «d’afficher des positions hostiles à la région». Ces propos ont été démentis par un communiqué officiel émanant du ministère des Affaires étrangères qui insiste sur «la neutralité algérienne dans le conflit du Golfe» et rappelle que les deux parties ont été mises sur un « pied d’égalité». «Nos relations, poursuit la même source, ne peuvent être affectées par des données conjoncturelles».
    Selon certains diplomates arabes contactés pour des besoins d’éclairage, «les critiques sont destinées, en fait, à forcer la main aux autorités algériennes et les inciter à prendre officiellement position aux côtés des Saoudiens. Dire que l’Algérie soutient le Qatar est totalement faux, le pays a refusé de répondre à toutes les initiatives et propositions faites par ce dernier. De ce point de vue, la neutralité est totale».
    A. C.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

  • #2
    Effectivement, le conflit du golf ne nous regarde pas , il viendra le jour où ces deux pays s'entendront comme frères et soeurs sans nous , alors tenir l'écart du mieux que nous puissions serait meilleur.
    Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
    (Paul Eluard)

    Commentaire


    • #3
      Le Qatar ou l'Arabie ?

      Perso, je préfère un peu le Qatar. Il est moins terroriste que l'Arabie. Il n'est surtout pas la source de la peste islamiste.
      Mais bon, l'un comme l'autre comme régimes s'ils pouvaient se pulvériser, je ne serais pas contre.

      Commentaire


      • #4
        Il n'est surtout pas la source de la peste islamiste.
        Erreur !

        Le Qatar est, par excellence, le nid de vipères des ikhwanistes. Il me suffit juste de rappeler que le Qaradawi de triste réputation, et néamoins chef de file dans l'organisation des FM, a sévi pendant de longues années sur les ondes d'Al-Jazeera, avec les effets que l'on connaît.

        Pour faire simple : AS = Wahabbites, Qatar = Frérots. Et ces deux tendances ne se piffent pas, au point de se faire la guerre. Ce n'est d'ailleurs pas une surprise que les Emirats (ennemi déclaré des FM) ainsi que le régime de Sissi soient en connivence avec l'AS, tandis que c'est la Truquie du FM Erdogan qui vient à la rescousse du Qatar...
        Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

        Commentaire


        • #5
          Quand je me rappelle durant la décennie noire où le peuple Algérien souffrait le martyr , pendant ce temps , eux, ces Messieurs des pays du golf ricanaient , se frottaient les mains et espéraient que notre pays succombe à l'islamisme fanatique et recule au lieu d'avancer vers le développement .
          Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
          (Paul Eluard)

          Commentaire


          • #6
            Pour faire simple : AS = Wahabbites, Qatar = Frérots.
            Et quand Wahabites et FM se réunissent pour détruire un pays, ça donne ce que la Syrie connait aujourd'hui. Remarquez, par ailleurs, que les groupes térroristes affiliés à ces deux courants s'entretuent parfois entre eux dans ce pays. Ceci explique cela, n'est ce pas ?
            La guerre c'est le massacre entre gens qui ne se connaissent pas au profit de gens qui se connaissent mais qui ne se massacrent pas.

            Commentaire


            • #7
              Et c'est ce qui explique également le fait que le chaos libyen perdure jusqu'à ce jour, étant donné que les factions en rivalité sur le terrain sont affidées à l'une ou l'autre tendance (ou du moins à leurs mentors politiques)...
              Fortuna nimium quem fovet, stultum facit.

              Commentaire


              • #8
                ...

                L'objectivité de l'étonnement des un)e)s n'a jamais été l'ennemie de la tolérance des autres, ni même l'amie des grandes souffrances, mais, prodigieusement, combien d'éléments ne sauraient l'expliquer naturellement, hors contextes ...

                Ne pas priver les Peuples d'/de leur /humanité fera toujours renaître la raison intérieure des contextes pour qu'elle ne dépasse chaque fois le sens extérieur et complexe d'une relativité trop extrême, donnant et situant qu'à peine soit déjà beaucoup...

                merci...
                ...Rester Humain pour le devenir de l'Homme... K.H.R.

                Commentaire


                • #9
                  S'il y a une chose qui marche bien dans notre pays c'est bien la politique étrangère ! Bravo !

                  Commentaire


                  • #10
                    Mort et plié de rire

                    Comme si l'Algerie faisait quelque chose d'unique !
                    Aucun pays au monde ne se la ramène dans les affaires du M-O..
                    Tous se tiennent à l'écart.. et se la jouent neutres !!
                    Révolu le temps où 4-5 leaders de haute stature pesaient sur les événements du monde..
                    A l'heure actuelle.. hacha Poutine.. ga3 r'khass

                    Commentaire


                    • #11
                      AS = Wahabbites, Qatar = Frérots.
                      La base de la doctrine salafiste (wahabite) est de soutenir le régime en place (pour préserver l’ordre !) quel que soit son degré de corruption ou de répression, ils s’inspirent du principe religieux : طاعة ولي الأمر qu’ils interprètent à leur sauce.

                      C’est la raison d’ailleurs qui explique qu’il n y a jamais eu de révolte (et y en aura jamais!) dans les monarchies du Golf.



                      Voici les salafistes egyptiens en campagne électorale pour soutenir Sissi..

                      Dernière modification par sako, 07 mars 2018, 16h11.

                      Commentaire


                      • #12
                        Ils sont étonnant ces barbus !!

                        Je savais que Hizb el Nour avait applaudi la destitution de Morsi.. mais je pensais qu'il avait discrètement mené campagne pour Sissi !!

                        En échange.. Voici Al Nosra !
                        Photo récente.. au nord de la Syrie.. menant des actions militaires contre les kurdes.. en support aux troupes d'Erdogan !!


                        Commentaire


                        • #13
                          En échange.. Voici Al Nosra !
                          Photo récente.. au nord de la Syrie.. menant des actions militaires contre les kurdes.. en support aux troupes d'Erdogan !!
                          Ceux-là, ils faisaient déjà "du bon boulot" en Irak bien avant 2011…

                          L’une des grandes erreurs d’Erdogan est d’avoir laissé rentrer les djihadistes étrangers en Syrie, c’est bien eux les grands fossoyeurs de la révolte légitime du peuple Syrien.

                          Il se trouve que dans cette région du monde, rien n’est tout noire ou tout blanc..

                          Commentaire


                          • #14
                            Il se trouve que dans cette région du monde, rien n’est tout noire ou tout blanc..
                            La couleur a toujours été rouge dans ce fichu M-O..
                            Et ce, depuis la nuit des temps..
                            Et ça ne risque pas de s'arrêter !!
                            Une terre sainte zâama oeilfermé

                            Commentaire

                            Chargement...
                            X