Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Quand Rabat exhibe ses fantoches et pantins

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Quand Rabat exhibe ses fantoches et pantins

    Quand Rabat exhibe ses fantoches et pantins


    L'envoyé spécial du secrétaire général de l'ONU pour le Sahara occidental, l'ex-président allemand Horst Köhler, qui procède à des consultations sur les voies et modes d'une reprise du processus de négociations bilatérales directes entre le Maroc et le Front Polisario n'a pas dû être dupe de la signification de la présence de prétendus « représentants » de la population du Sahara occidental dans la délégation conduite par le ministre marocain des Affaires étrangères Nasser Bourita qu'il a reçu hier à Lisbonne au Portugal.
    Par ce subterfuge, la partie marocaine a manifestement cherché à lui faire admettre que le Front Polisario ne serait pas l'unique représentant des Sahraouis et que par conséquent il ne devrait pas préconiser au Conseil de sécurité la relance des négociations sur le Sahara occidental dans le format qui a été le leur quand elles ont été organisées sous l'égide de l'ONU.

    Cette «disqualification» du Front Polisario, Rabat en a fait son objectif diplomatique partout où la question du Sahara occidental se débat et se discute. Quant elle ne met pas en avant dans cette opération des pantins sahraouis tels ceux qu'elle a expédiés à Lisbonne, elle use d'un autre artifice qui est de soutenir que l'autre partie prenante à des négociations sur le conflit sahraoui est l'Algérie que la thèse marocaine présente comme étant celle qui a donné naissance à ce dernier et l'entretient derrière le paravent du Front Polisario.
    C'est pourtant avec ce même Front Polisario que les autorités marocaines ont conclu dans les années 90 sous l'égide des Nations unies un accord de cessez-le-feu prévoyant qu'il s'ensuivrait des négociations entre les deux parties dont les résultats seraient soumis à un référendum par lequel le peuple sahraoui s'exprimerait sur eux.

    Malgré les rétractations marocaines et le projet dilatoire élaboré par le Palais royal et le Makhzen basé sur l'octroi au territoire du Sahara occidental d'un statut d' « autonomie » dans le cadre de son appartenance reconnue au Royaume, les Nations unies n'ont pas dévié dans leur attitude qui est que la résolution du conflit passe par des négociations bilatérales directes entre les deux parties prenantes clairement et nettement identifiées et désignées par elles et sont le Maroc et le Front Polisario. La diplomatie marocaine a de nouveau sorti du placard et exhibé des fantoches sahraouis qui n'ont de représentativité que celle que leur octroie l'occupant du territoire de leur patrie.

    Si le Maroc croit lui-même que le Front Polisario ne représente nullement la population du Sahara occidental et que les véritables représentants de celle-ci sont ces « notables » que sa diplomatie met en avant dans les rencontres, conférences et autres forums voués à la question du Sahara occidental, pourquoi le Palais royal et le Makhzen opposent-ils leur hystérique rejet à la consultation référendaire du peuple de ce territoire ?
    La réponse coule de source et elle est qu'ils savent parfaitement que les Sahraouis n'acceptent pas la marocanité comme étant leur identité et de faire allégeance à la monarchie et au trône alaouites. Cette vérité finira cependant par s'imposer et les autorités marocaines en ressentent l'inéluctabilité à travers les camouflets répétés et de plus en plus sévères qu'elles essuient en cherchant à « disqualifier » le Front Polisario de la représentation avérée et exclusive que le peuple sahraoui lui a conférée et dont il soutient les revendications.

    Lequotidien-Oran
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

  • #2
    Quand Rabat exhibe ses fantoches et pantins

    Les influençable à Lisbonne ..???...leur retour au bercail sera très remarqué par la presse marocaine ..
    A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

    Commentaire


    • #3
      les representants sahraouis de l'interieur élu directement par la population lors d'élections libres et transparentes confirmées par des observateurs internationaux, sont fantoches... par contre les larbins de rabouni jamais élus mais toujours désignés sont les vrais et uniques representants du peuple saharaoui... mouahaha :22: ca remonte à quand le dernier suffrage universel de la republique arabe dromad... pardon démocratique sahraouie?
      Dernière modification par Afellay, 08 mars 2018, 08h27.

      Commentaire


      • #4
        Ce subreptice marocain échouera.
        C'est comme si les harkis avaient été convié aux Accord d'Evian en 1962.

        De plus, ces Sahraouis ne sont nullement Marocains puisqu'ils ne perçoivent pas la rente de la sécurité sociale entre les Pays-Bas et le Maroc. Autrement dit, ils sont des colons comme les autres Marocains au Sahara Occidental occupé.


        - Maroc : le Sahara Occidental bloque les accords avec les Pays-Bas

        Le Maroc et les Pays-Bas n’ont finalement pas trouvé d’accord sur la convention de sécurité sociale de 1972. En raison d’une nouvelle exigence du Maroc, qui veut que les allocations soient également versées aux habitants des villes du Sahara, qui n’est pas reconnu comme territoire marocain par l’ONU, les négociations n’ont pas abouti.

        Pourtant, au mois de septembre dernier, les Pays-Bas avaient annoncé avoir trouvé un accord avec le Maroc. Depuis plus de quatre ans, le Maroc et les Pays-Bas négocient une révision de la convention. Les Pays-Bas souhaitent adapter le montant des allocations versées aux Maroc au niveau de vie local, relève **********.-.

        Afrik.com

        Commentaire


        • #5
          les harkis c'est une question de définition. sont ils ceux qui roulent pour alger? ou ceux qui vivent paisiblement dans leur pays?

          Commentaire


          • #6
            C'est comme si les harkis avaient été convié aux Accord d'Evian en 1962.

            ils gouvernent ton pays depuis 62 en tout cas...oeilferméoeilfermé et ca tout le monde le sait...

            Commentaire


            • #7
              C'est parti pour des décennies, maintenant il s'agit de savoir qui est plus sahraoui que l'autre

              Commentaire


              • #8
                les harkis c'est une question de définition. sont ils ceux qui roulent pour alger? ou ceux qui vivent paisiblement dans leur pays?
                Certes les harkis est une appellation attribuée au traites durant la guerre d’Algérie. Les harkis est une formation para-militaire dérivée du mot arabe ''Harka''. Ces traites ont servis l’armée coloniale française. Une fois que vous comprenez ce que veut dire ''elharka'' vous devez et admettre immédiatement faire un parallèle avec les ''harkis''du Polisario envers leurs frères du Polisario. Vous n'avez pas le besoin d'impliquer l’Algérie. Durant la deuxième guerre du monde la France a été de ''Harkas'' sous le régime pétainiste.
                Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                Commentaire


                • #9
                  C'est parti pour des décennies, maintenant il s'agit de savoir qui est plus sahraoui que l'autre
                  les deux sont issue et portent des noms sahraoui malheureusement les ''harkis'' du Sahara occidental sont considérés comme des traites
                  Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                  Commentaire


                  • #10
                    Faut-il laisser l'Espagne décider qui est Sahraoui et qui ne l'est pas?

                    -Les Sahraouis à l'instar des séfarades bénéficieront de la concession de nationalité espagnole

                    A l'instar des juifs séfarades, un raccourci vers le passeport rouge a été créé pour les Sahraouis. Afin de l’obtenir, ils ne devront justifier que de deux ans de résidence. Par contre, les habitants du nord du Maroc qui étaient également sous protectorat espagnol n'ont pas été inclus.

                    «Bien que la concession de la nationalité espagnole ait des dimensions politiques, le principe de la démarche de l’Etat Espagnol est respecté», commente Mustapha Naïmi, professeur à l’Université Mohamed V-Souissi à Rabat et chef de l’Équipe des études sahariennes pluridisciplinaires à l’Institut universitaire de la recherche scientifique. Il ne voit pas de difficultés particulières pour l'Espagne dans l'identification de la population éligible. En effet, «comme c’est une ex-colonie, les documents qui lui seront présentés ne présenteront pas de difficulté particulière», estime-t-il.

                    Cette facilité devrait rencontrer un succès important auprès de la population sahraouie vivant au royaume ibérique. Pour le professeur, cela devrait même intéresser ceux qui résident aujourd'hui au Maroc ou dans les camps de Tindouf. «Tous les Sahraouis demanderont la nationalité, parce qu’elle permet à certains d’entre eux d’accéder librement au Maroc et circuler partout ailleurs», conclut-il.

                    Mais une question centrale reste posée pusique le protectorat espagnol recouvrait également Sidi Ifni, Tarfaya et une large partie du nord du Maroc. Les habitants originaires de ces régions pourraient eux-aussi réclamer cette concession de nationalité. L'Espagne a-t-elle ouvert une boîte de Pandore ?-.

                    Ya............bi

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par El_Hour1 Voir le message
                      Certes les harkis est une appellation attribuée au traites durant la guerre d’Algérie. Les harkis est une formation para-militaire dérivée du mot arabe ''Harka''. Ces traites ont servis l’armée coloniale française. Une fois que vous comprenez ce que veut dire ''elharka'' vous devez et admettre immédiatement faire un parallèle avec les ''harkis''du Polisario envers leurs frères du Polisario. Vous n'avez pas le besoin d'impliquer l’Algérie. Durant la deuxième guerre du monde la France a été de ''Harkas'' sous le régime pétainiste.
                      si tu veux entrer dans le sémantique, le mot harka est issu du lexique militaire marocain comme mhalla, souga, afrag, etc. harka signifie expedition militaire, amharki est appelé chaque participant dans cette harka. c'est en algerie que le mot harki a pris la connotation de traitre ... puisque les algeriens ont participé massivement dans l'armée coloniale pour achever la colonisation de leur propre pays puis la colonisation des pays voisins.
                      le père de mohamed abdelaziz est soldat marocain monarchiste, son fils a rallié l'algerie pour servir de "harki" dans le sens algerien contre son propre pays. voici la définition de harki.

                      Commentaire


                      • #12
                        Durant la deuxième guerre du monde la France a été de ''Harkas'' sous le régime pétainiste.
                        .

                        Appellation en France : "" LES COLLABOS ""
                        A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                        Commentaire


                        • #13
                          harki, collabos, polisario, plusieurs noms pour la même chose

                          Commentaire


                          • #14
                            posté par Afellay

                            harki, collabos , polisario,
                            ..

                            Héhé , polisario Harki ?? Auparavant polisario terroriste , ce mensonge n avait duré qu une petite durée ...On entend plus la MAP le dire



                            l ABGHALISME "" MAP "" avéré

                            MakhZen Arabe Propagande

                            Makhzen Agence propagande
                            A qui sait comprendre , peu de mots suffisent

                            Commentaire


                            • #15
                              si tu veux entrer dans le sémantique, le mot harka est issu du lexique militaire marocain bla bla bla ....
                              Harka est un mot arabe qui signifie mouvement. Je m'enfiche de l'utilisation des harkas au Maroc qui sous Madani el Glaoui qui est bien différente que la définition des harkas en Algérie.
                              Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X