Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Sahara Occidental occupé: le bourbier marocain?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Sahara Occidental occupé: le bourbier marocain?

    Avec ses victoires significatives face à l'occupant marocain, la RASD serait-elle à même de sonner le glas à son colonisateur marocain et donner des ailes à la Palestine- victime aussi- de la colonisation Israélienne?

    - Sahara : Après la CJUE, les ressources naturelles au menu du Conseil de sécurité en avril ?

    Après la CJUE, le Conseil de sécurité sera-t-il la prochaine scène de confrontation entre le Maroc et le Polisario sur les ressources naturelles ? Contrairement à l’Union européenne où le Front compte un solide réseau de soutien, il a perdu de précieux appuis au CS : l’Uruguay et le Venezuela.

    A l’approche de l’échéance d’avril, le Polisario prévoit-t-il de ramener le dossier des ressources naturelles au Conseil de sécurité ? En principe, les arrêts de la Cour de justice de l’Union européenne (CJUE) de février 2016, portant sur l’accord agricole, et celui du 27 février sur le protocole de pêche de 2014, devraient encourager le Front à frapper à la porte des Quinze. Obtiendra-t-il les mêmes appuis ? Rien n’est moins sûr.
    Une source sous couvert d’anonymat nous l’explique :

    «Le chemin menant à une résolution intégrant une recommandation sur l’exploitation des ressources naturelles n’est pas une voie facile à emprunter. Les amis de Brahim Ghali peuvent compter sur les traditionnelles lettres de soutien à leur thèse, envoyées par des ONG internationales des droits humains, comme Amnesty International et Human Rights Watch, aux Nations unies en pareille circonstance, certes. Lais il leur manque l’appui des Etats membres du Conseil de sécurité pour porter et défendre leurs positions au sein de la plus importante instance onusienne.»

    L’Uruguay et le Venezuela ne siègent plus au Conseil de sécurité

    Le Polisario a perdu successivement l’Uruguay, le Venezuela et dans une moindre mesure l’Angola. Par le passé, les deux Etats d’Amérique latine avaient activement soutenu l’élargissement du mandat de la MINURSO au suivi de la situation sur les droits humains au Sahara occidental. Ils avaient même exigé, à maintes reprises, la tenue de sessions extraordinaires des Quinze pour aborder cette question-.

    Ya...bi

  • #2
    La situation de la lutte pour les droits du peuple sahrahoui traîne en longueur.
    Et rien de concret n'a été réalisé en faveur du peuple sahraoui.
    Les déclarations et les résolutions des différentes organisations régionales et internationales n'ont pu réaliser le droit à l'autodétermination. L'impérialisme ne veut pas lâcher sa proie. Il continue à manœuvrer à travers ces organisations hypocrites !! La lutte armée est la voie qui reste aux deux peuples sahraoui et palestinien.
    Dernière modification par Elghifari, 08 mars 2018, 21h46.

    Commentaire


    • #3
      " La lutte armée est la voie qui reste aux deux peuples sahraoui et palestinien. "

      Nullement! La cause sahraouie et autant que celle palestinienne- si réciproques- doivent recevoir l'aval des peuples des pays colonisateurs (en l'espèce l'Etat hébreu et celui marocain).

      En l'occurrence, l'affaire du Sahara Occidental et de la Palestine découlent d'un fait de décolonisation légitime et auquel doivent adhérer les Israéliens et les Marocains.

      Commentaire


      • #4
        Un bourbier dans le sable c'est assez paradoxal !

        Commentaire

        Chargement...
        X