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Vélo électrique à hydrogène : 1 minute de charge, 100km d'autonomie

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  • Vélo électrique à hydrogène : 1 minute de charge, 100km d'autonomie

    Inventé par une entreprise française, Alpha séduit déjà de plus en plus de collectivités et vise désormais les particuliers.

    Propulsé par une pile à hydrogène, ce vélo électrique a une autonomie de 100km et, en plus, se recharge en moins d’une minute ! Une invention française spectaculaire qui pourrait bien révolutionner pour de bon le transport à vélo.

    Alpha, c’est son nom, a nécessité huit ans de travail et une campagne de crowdfunding qui a dépassé toutes les attentes. Alors que son inventeur, Pierre Forté, espérait recueillir 300 000€, il en a obtenu 830 000 (Source : Détours) ! De quoi revoir ses ambitions à la hausse.

    Depuis, Alpha n’en finit plus de séduire les collectivités. Après Saint-Lo et Cherbourg, Pamiers, Chambéry et le Pays-Basque sont déjà tombés sous ses charmes et ont passé commande auprès de Pragma Industries, la société qui le produit.

    Son gros point fort : sa pile à hydrogène (dont le principe est décrit ici) qui permet une recharge ultra rapide et une autonomie très longue. Des atouts précieux que les traditionnels vélos électriques n’ont pas et qui offrent un avenir radieux à ce vélo.

    Pragma Industries prévoit déjà, en 2020, de produire « 5 000 vélos qui pourront s’affranchir du rechargement en borne ». (Source : Ouest France) Ils seront vendus 4 000€ /pièce. « Mais ils apporteront une vraie solution innovante de mobilité, complètement détachée des énergies fossiles. »

    Et ce n’est pas tout. Pierre Forté envisage déjà d’équiper des triporteurs, des scooters, des drones et des outils médicaux.




    Positivr
    ❤️ ❤️ Two souls with but a single thought ❤️ Two hearts that beat as one❤️ ❤️

  • #2
    Ils s'affranchissent du rechargement sur bornes mais pas du rechargement en stations spécialisées même si pour un vélo, ce n'est pas comparable à celles pour voitures.

    La pile à combustible est déjà testée sur des voitures comme chez Toyota avec la Miraï. C'est un gros investissement car il faut équiper le pays en stations services spécialisées. Ce sont des infrastructures très coûteuses qu'une entreprise seule ne peut pas assurer. L'avenir de l'hydrogène dépendra de la volonté des états de développer les infrastructures.

    A partir de là, ce système concurrencera sérieusement les véhicules électriques classiques à rechargement sur bornes. Dans les 2 cas, ça reste des véhicules électriques. Les 1er ont besoin d'une borne de recharge pour se brancher quelques heures ou moins pour les plus performants (avec une autonomie plutôt faible à ce jour) et les 2èmes transportent avec eux l'hydrogène qui va se transformer en électricité au fur et à mesure des besoins. Ce dernier système permet une plus grande autonomie et s'apparente plus au système classique où on fait le plein d'essence (là d'hydrogène) en quelques minutes seulement.

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