Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des milliers d'animaux marins se sont échoués sur des plages britanniques

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des milliers d'animaux marins se sont échoués sur des plages britanniques

    Des milliers d'animaux se sont échoués sur les côtes britanniques. Selon les spécialistes, la responsable serait la récente vague de froid qui a touché le pays.




    "Jusqu'aux chevilles", assure l'association caritative britannique Yorkshire Wildlife Trust à propos de la quantité d'animaux marins - plusieurs dizaines de milliers - échoués au début du mois de mars 2018 sur les côtes anglaises. Des étoiles de mer, des crabes, des moules ou encore des homards se sont empilés sur des plages du Yorkshire, du Kent ou encore de Norfolk, des comtés situés sur la façade est du pays, bordant la mer du Nord.

    Une hécatombe sûrement causée par les conditions météorologiques
    Cette hécatombe aurait été causée par les conditions météorologiques peu clémentes de ces derniers jours notamment à cause des températures glaciales et des bourrasques puissantes. "Il y a eu une chute de 3°C de la température dans la mer la semaine dernière ce qui a conduit les animaux à 'courber l'échine' et à diminuer leur activité, explique dans un communiqué Bex Lynam, une membre du Yorkshire Wildlife Trust chargée de cette région. Cela les a rendu plus vulnérables à l'agitation de la mer : ils ont été délogés par les vagues puissantes et se sont échoués lorsque la tempête s'est déchaînée". Selon la spécialiste, les animaux plus larges - comme les dauphins - n'ont pas subi cette vague de froid car ils sont plus mobiles et sont ainsi capables de s'éloigner le temps que l'intempérie se calme.

    Mais tous les animaux échoués ne sont pas morts bien que la grande majorité ait succombé. Avec l'aide des pêcheurs locaux, l'association a réussi à sauver quelques homards notamment en les plaçant dans des sceaux pour ensuite les déposer dans des bassins où ils recevront les soins nécessaires avant leur remise en liberté.

    Plus d'aires marines protégées au Royaume-Uni en 2018 ?
    "Nous ne pouvons pas éviter des désastres naturels comme celui-ci, a déclaré la spécialiste Dr Lissa Batey. Mais nous pouvons atténuer le déclin de la vie marine et les problèmes anthropiques en créant des aires protégées dans la mer et en s'assurant que ces sites sont assez larges et proches les uns des autres pour offrir aux poissons, aux crustacés, aux dauphins et aux autres espèces la protection nécessaire pour résister à des évènements tel que celui-ci". Le gouvernement britannique doit réfléchir en 2018 à l'augmentation du nombre de zones de conservation marine

    Sciences et avenir
Chargement...
X