Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Retour au pays?

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Retour au pays?

    Bonjour les ami(e)s,

    Avez vous déjà planifié de retourner au pays après vous être immigré?

    Je ne suis que depuis 2 ans au Canada et j'ai du mal à m'y habituer.

    Je ne me sens pas du tout heureuse, alors qu'au pays avec le minimum j'étais très épanouie.

    Mon mari est là depuis un bon moment et s'est habitué à la vie d'ici et il veut pas trop retourner au pays mais depuis qu'il me voit malheureuse il y pense.

    Je culpabilise car je risque de lui faire chambouler sa vie et je ne suis pas sure qu'il va aimer la qualité de vie en Algérie.

    Voilà je voulais partager ma peine avec vous, car beaucoup pensent que parce qu'on est à l’étranger il ne faut pas se plaindre.

  • #2
    Bonjour DarkShadow,

    Je vis en France depuis des années, quand je vais en Algérie je retrouve les miens, je respire différement en regardant le ciel si bleu et la merveilleuse lumière du soleil, cela réveille des souvenirs de mon enfance et de mes années d'ado et d'adulte passés la bas, je ressens un profond sentiment d'attachement, comme un enfant qui retrouve sa mère...
    je me sens chez moi, mais.....mais..... je n'ai plus ma place la bas, je n'ai pas de chez moi: les logements sont excessivement chers et ne méritent même pas le dixième de leur prix.
    J'ai du mal à trouver ma place dans la société qui s'est transformée ces dernières années, beaucoup d'hypocrisie, matérialisme, apparences trompeuses, religiosité superficielle qui étouffe le quotidien et nourrit les pires vices, médiocrité au travail, système d'éducation et de santé catastrophiques, poids des tabous, notamment en ce qui concerne la place de la femme...

    En France je vis mieux, je me soigne bien, mes enfants ont une bonne éducation, je suis bien ici, je suis respectée, mais il me manque toujours ce quelque chose...je ne sais pas , ma famille, mes amis d'enfances, mon pays et ses parfums et couleurs, ma culture, mes racines, l'appel de mes ancêtres...

    Je pense qu'à partir du moment où on décide d'émigrer, on est condamné à vivre ce déchirement.

    Je n'ai pas de réponse, je te souhaite juste, bon courage!
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      Merci Megane pour ta réponse, effectivement la société algérienne a changé en pis non pas en bien, je pense qu'il me faut y retourner pour deux mois et y peser le pour et le contre.

      Je comprends que tu te sois habituée, j'imagine que tu es en France depuis un moment et tu y a battis ta vie.

      C'est vrai qu'en ces pays développés la qualité de vie est meilleure mais j'y ai décelé quand même beaucoup de préférences et de parti pris pour les occidentaux.

      Merci de me souhaiter bon courage!

      Commentaire


      • #4
        Bonjour Dark Shadow
        deux ans c'est peu je trouve ,de plus le meilleur intégrateur dans une société est le travail ,à mon avis si de ce côté ci tu arrive à te faire une petite place au soleil, tu verrais les choses un peu différemment avec le temps.
        ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
        On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

        Commentaire


        • #5
          Oui Xenon je trouva aussi que 2 ans c'est peu.
          Pour l'instant je suis une formation qui j'espère aboutira à un travail satisfaisant.
          Merci pour ta contribution.

          Commentaire


          • #6
            Il arrivera surement un moment ou tu seras contente de rentrer en Algérie pour les vacances d'été et tout aussi contente de repartir chez toi à Montréal 2 ou 3 semaines plus tard une fois les congés finis..
            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

            Commentaire


            • #7
              Darkshadow ailleurs on a une préférence pour les occidentaux, pas tant que ca, finallement en y regardant de plus près.

              Le racisme existe certes, je ne le vis pas au quotidien, alhamdoullah, la plupart des gens que je cotoie sont aimables et courtois, je pense qu'il ne faut pas généraliser, sinon il n y aurait pas autant d'algériens à l'étranger.

              Moi ce qui me tue c'est que en Algérie j'ai souffert de la hogra des gosses de riches et de généraux et compagnie, qui avaient les meilleurs postes, qui ont grandit dans des villas, qui roulaient dans des voitures payées par papa voleur, j'avais l'impression qu'ils vivaient dans un autre monde qui nous était inaccessible, alors que j'étais chez moi.
              En France j'ai moins senti cette discrimination, pourtant je viens d'ailleurs.

              Je vis bien mieux chez les autres, je suis plus respectée et j'ai le sentiment que la justice sociale des autres est mille fois meilleure que celle de mon pays d'origine.

              J'ai un pays de naissance et un pays d'adoption, je serai toujours déchirée entre les deux, je ne crache sur aucun des deux, même s'ils ont tous les deux des bons et des mauvais cotés.
              Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

              Commentaire


              • #8
                pupuce c'est à toi de construire ton bonheur peu importe l'endroit, ça va prendre du temps vu que t'es une vraie dz bien formatée
                bon courage

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Shadow
                  Comme a dit Xenon, deux ans, c'est pas beaucoup.
                  Je suis au Canada depuis un bon bout de temps, dans mes premiers mois je suis rentré au pays pour y rester, six mois après je suis retourné, j'avais même un poste dans la fonction publique.

                  Si vous cherchez un emploi:
                  Mon employeur (Leader international dans son domaine) embauche en ce moment, si vous êtes ingénieurs ou techniciens génie électrique ou mécanique il y a d'autres postes aussi
                  F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                  Commentaire


                  • #10
                    C'est le social qui doit te manquer.
                    Le social, ici, c'est la denrée la plus difficile à avoir.
                    Le travail, ca aide mais les nouveaux venus ne trouvent pas facilement. Certains se découragent...
                    mais l'Algérie reste toujours plus difficile à vivre.

                    Commentaire


                    • #11
                      Peggy

                      pupuce c'est à toi de construire ton bonheur peu importe l'endroit, ça va prendre du temps vu que t'es une vraie dz bien formatée
                      J'adore ton humour Peggy c'est bien ça une algérienne mkerta

                      Commentaire


                      • #12
                        Bachi social qui veut dire?

                        Je dirais plutôt le sentiment d'appartenance.

                        Commentaire


                        • #13
                          Merci Abdellah! Je n'ai pas ces qualifications.

                          Commentaire


                          • #14
                            @ Megane.

                            Je te comprends, c'est vrai qu'il a de la hogra en Algérie.

                            Peut être partir en Algérie puis revenir me ferait voir la différence, car j'ai du mal à être objective dans ma façon de voir les choses.

                            Commentaire


                            • #15
                              Bonjour,

                              Dark Shadow

                              je comprends tes interrogations, tes difficultés à te sentir bien à l'étranger.

                              Megane que je salue au passage a si bien exprime, comme à son habitude le sentiment que l’herbe est bien plus verte à l'étranger (France, Canada, ...). Je pense que les premières années sont plus difficiles à vivre car le choc des différences culturelles est plus fort.

                              Tu pourrais toujours y retourner pendant quelques mois sans ton mari, histoire de te tester et de mieux soupeser les avantages et inconvénients.

                              Enfin, si ton mari est bien "installé" professionnellement, culturellement, socialement, ... il serait dommage de tout recommencer à presque à zéro en Algérie (recherche de logement, job, ...).

                              Bon courage.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants. Thomas Mann

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X