Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Algérie: Djouher Akrour, la plus jeune condamnée à mort de la guerre d’indépendance, n’est plus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Algérie: Djouher Akrour, la plus jeune condamnée à mort de la guerre d’indépendance, n’est plus



    Elle a rendu son dernier soupir hier, jeudi 8 mars, à l’âge de 79 ans, au terme d’une existence jalonnée d’épreuves, au cours de laquelle son courage, son abnégation et sa combativité forcèrent l’admiration de tous, la moudjahida Djouher Akrour n’est plus, mais son souvenir impérissable restera gravé dans les mémoires et les coeurs.

    Entrée dans l’histoire de l’Algérie en tant que plus jeune condamnée à mort durant la guerre d’indépendance, cette figure marquante de la révolution, née à Alger en 1939, qui oeuvra, dès l’âge de 18 ans, à la libération de son pays au péril de sa vie, fut arrêtée en 1957. Avant qu’un verdict sans appel ne tombât sur elle comme un couperet, elle fut longuement torturée dans des geôles infâmes.




    Après l’indépendance, Djaouher Akrour, restée fidèle à elle-même et animée par des convictions inébranlables, déploya une formidable énergie pour apporter sa pierre à l’édifice algérien, honorant ainsi son serment prêté à ses compagnons de lutte. Elle occupa différentes fonctions dont, en dernier, celle de membre du secrétariat national de l’Organisation nationale des moudjahidine, chargée des ayant-droits du chahid et du moudjahid.

    Un vibrant hommage posthume lui a été rendu sur les réseaux sociaux.

    Djouher AKROUR, plus jeune condamnée à mort durant la guerre d'indépendance, vient de nous quitter à l'âge de 79 ans. En juin 1985, elle était parmi les membres fondateurs de la Ligue Algérienne des Droits de l'Homme, décimée par la répression dès sa création.
    Le soutien de Nna Djouher aux militants de notre génération a été sans faille.
    Hommage à cette grande révolutionnaire, dont l'engagement et la détermination n'avaient d'égal que la modestie.
    Condoléances sincères et attristées à sa famille.
    a.a.l
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Allah yar7amha w iwassa3 3aliha...

    C'est seulement moi qui a des préjugés ou ne sont vraiment beaux que les moujahidine et les moujahidate qui n'ont jamais trempé dans le pouvoir ?

    Le pouvoir ne fait pas que corrompre mais enlaidit aussi dans certains régimes.

    Commentaire


    • #3
      Allah yer7emha, elle aura marqué son passage sur terre et laissé son nom dans l'histoire de l'Algérie, comme tant d'autres femmes et hommes de grande valeur.
      Dommage que les meilleurs se sont retirés pour laisser place aux rapaces qui ont mené un pays si beau si riche à a dérive.
      Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

      Commentaire


      • #4
        Qu'elle aille au paradis!

        Que de souvenirs... je l'ai bien connue comme jeune fille... mais la dernière fois que je l'ai vue c'est la veille de son arrestation car je vivais dans le même bloc appartement que sa famille.
        L'homme parle sans réféchir...Le miroir réfléchit sans parler!

        Commentaire

        Chargement...
        X