Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Steve Bannon au Congrès du FN : comment ils ont chopé l'ex-mentor de Trump

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Steve Bannon au Congrès du FN : comment ils ont chopé l'ex-mentor de Trump

    Si l'ancien conseiller de la Maison-Blanche jouera les vedettes américaines, c'est grâce à un coup de chance et un intermédiaire "franco-congolais".

    C'est une surprise, et surtout un coup de chance. Steve Bannon, l'ancien conseiller spécial de Donald Trump fera une apparition au congrès du Front national à Lille, ce samedi 10 mars et rencontrera Marine Le Pen. L'artisan de la victoire du milliardaire américain montera à la tribune du grand palais de Lille à 17h30 pour un discours sur le populisme en Europe puis tiendra une conférence de presse à 17h45. Surtout, l'ancien président de Breitbart News, le média de de "l'alt-right" américaine (NDLR,"droite alternative"), participera au dîner de gala du congrès, qui sera, cette fois, fermé à la presse.

    C'est grâce à Louis Aliot, député FN des Pyrénées-Orientales et compagnon de Marine Le Pen, que Steeve Bannon a décidé de passer par la France lors de sa tournée européenne auprès des formations politiques populistes et d'extrême droite. "Il était en Italie, pour aller voir la Ligue. Il est passé aussi par la Suisse", explique Louis Aliot à "l'Obs". "Il a beaucoup suivi ce qu'il se passe en France, surtout lors de la présidentielle. On s'est rendu compte qu'il n'avait aucun contact dans l'Hexagone."

    La rencontre new-yorkaise

    Tout s'est décidé en décembre à New York où Louis Aliot et Jérôme Rivière, ex-député UMP aujourd'hui au Front national, ont rencontré Steve Bannon. "Nous sommes allés là-bas pour le voir. La rencontre s'est faite via un intermédiaire, proche de Steve Bannon. Je ne vous dirai pas son nom. Tout ce que je peux vous dire, c'est que c'est un Africain. Un Franco-congolais, pour être plus précis."

    Que se sont dit les trois hommes ? "Nous avons parlé de la situation en France, en Europe, et de cette vague de populisme", raconte Louis Aliot. A "l'Incorrect", le mensuel fondé par les proches de Marion Maréchal-Le Pen, le compagnon de Marine Le Pen expliquait avoir partagé avec lui plusieurs analyses, notamment sur les médias :
    "Leurs analyses sont les mêmes que les nôtres sur un grand nombre de thématiques. Notamment sur la nécessaire résistance médiatique à organiser partout, y compris chez nous en Europe et en France. Trump a réussi à gagner contre ce système médiatique. C'est là sa réussite extraordinaire".

    "C'est quand même lui qui a fait gagner Trump"

    Que racontera Steve Bannon à la tribune ce samedi ? "Ce qu'il a déjà dit en Suisse. Mais je vous assure, je pense que ça va être intéressant." La venue de l'ancienne âme damnée de Donald Trump ne provoque en tout cas aucun haussement de sourcil au sein du Front national. "Steve Bannon, trop sulfureux ? Pas du tout", assure Louis Aliot.

    "Il s'est largement expliqué sur ses rapports avec les suprémacistes blancs, et il a clairement dit qu'il ne faisait pas parti de ce groupuscule que sont les 'ethno-nationalistes'. Non, je ne le trouve pas sulfureux. C'est quand même lui qui a fait gagner Donald Trump. Je pense qu'on a des choses à apprendre, forcément. Je pense qu'il a des choses à nous dire."
    "Vous ne voyez pas l'image globale", réagit de son côté un proche de Marine Le Pen. "Vous ne comprenez pas, vous les médias, qu'il se passe quelque chose en Europe. La venue de Steve Bannon, ce n'est pas seulement un coup médiatique."

    Ce coup médiatique est donc aussi, pour le FN, un coup politique. En réalité, c'est un coup de chance que sa venue en France coïncide avec la tenue du congrès. "Il avait prévu de venir, mais on ne savait pas que cela allait bien tomber", assure Louis Aliot. Pas certain que le gourou de "l'alt-right" participe vraiment à la "dédiabolisation" frontiste.

    Paul Laubacher pour L'OBS
Chargement...
X