Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Diplomate aguerri, Richardson prévient Trump: Pyongyang «n’est pas de la téléréalité»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Diplomate aguerri, Richardson prévient Trump: Pyongyang «n’est pas de la téléréalité»

    Mieux vaut prévenir que guérir. De Saddam Hussein à la junte birmane en passant par l’ancien dirigeant nord-coréen Kim Jong-il, c’est fort de son expérience de négociateur avec de nombreux dirigeants honnis que l’ancien ambassadeur américain auprès des Nations unies, Bill Richardson, a un conseil simple pour Donald Trump.
    S’il est « audacieux » d’accepter de rencontrer Kim Jong-un, l’homme fort de Pyongyang, la diplomatie « n’est pas de la téléréalité : entourez-vous d’une bonne équipe et suivez une solide stratégie ».
    Dans un entretien donné à l’AFP depuis son domicile au Nouveau-Mexique, Bill Richardson confie avoir été surpris lors de l’annonce d’un futur sommet Trump-Kim Jong-un. « C’est un pari énorme, un grand risque, mais qui mérite d’être pris (…). Les choses ne pourraient pas être pires qu’en ce moment en ce qui concerne les relations et les tensions sur la péninsule coréenne », souligne l’ex-ambassadeur à l’ONU sous la présidence du démocrate Bill Clinton.

    « Je m’inquiète du manque de préparation du président »

    « C’est une véritable opportunité (…) Je m’inquiète du manque de préparation et de discipline du président. Mais je le félicite pour l’initiative très audacieuse d’avoir accepté cette invitation », poursuit Bill Richardson.

    Ce diplomate aguerri préfère mettre en garde Donald Trump : « Mais on n’est pas dans "The apprentice" ou une émission de téléréalité. Il s’agit d’une négociation avec un dirigeant imprévisible qui a au moins 20 armes nucléaires et menace les Etats-Unis ».

    Trump « ne peut pas continuer de foncer tête baissée, à tweeter »

    La principale inquiétude de Bill Richardson, c’est que Donald Trump ait accepté la rencontre « au débotté ». « Il faut qu’il ait une stratégie et je m’inquiète du fait que l’agitation à la Maison Blanche en plus de son propre style ne suffisent pas (…) Il ne peut pas continuer de foncer tête baissée, à tweeter ».

    « Le secrétaire d’Etat (Rex Tillerson) doit mener ces discussions. Il devrait y avoir une représentation militaire. Le président doit rassembler une équipe et suivre une stratégie cohérente (…) On n’est pas dans une émission de téléréalité mais dans une négociation majeure sur la crise actuelle de sécurité nationale la plus brûlante au monde ».
    « La chose la plus intelligente que le président puisse faire, c’est d’appeler le président Bush et le président Clinton, et les consulter sur leur expertise. Il ne devrait pas le faire seul ».

    Un « signe de bonne volonté » de Pyongyang espéré

    La perspective de cette rencontre au sommet entre les deux dirigeants « est vraiment inhabituelle en diplomatie. Les choses se passent d’ordinaire du bas vers le haut », analyse Bill Richardson. « Notre objectif devrait être la dénucléarisation mais je ne crois pas que ce soit réaliste. Il faudrait pousser extrêmement fort pour freiner et geler les forces nucléaires, balistique et conventionnelle de la Corée du Nord ».

    Selon le diplomate, un « signe de bonne volonté » de Pyongyang pourrait passer par rapatrier les trois prisonniers américains détenus par le régime et rendre à Washington les dépouilles de soldats américains tués pendant la guerre de Corée. « Nous devrions admettre que la Corée du Nord va demander quelque chose en échange », souligne-t-il cependant.

    Kim Jong-un « sous estimé »

    Agé de 34 ans, Kim Jong-un est « imprévisible, parfois irrationnel. Mais il a été sous-estimé », affirme Bill Richardson. « Je pense depuis longtemps qu’il a un plan, une vision finale et il est évident que c’est le cas. Il a évolué, passant d’un dirigeant qui lance des bombes à un homme doté d’une vision stratégique. Il a plutôt réussi dans sa reprise de la diplomatie avec la Corée du Sud aux jeux Olympiques », poursuit-il.

    Les Nord-Coréens « ont toujours voulu un accord avec les Etats-Unis. Cette demande d’un sommet entre dans le cadre des efforts de la Corée du Nord pour pouvoir dire + nous sommes des acteurs de premier rang et vous devez composer avec nous + ».
    Cependant, ajoute Bill Richardson, « nous devrions nous assurer que nous ne tombons pas dans un piège tendu par les Nord-Coréens qui sont très bons dans l’art de négocier des accords avant de se retirer ».

    20 Minutes

  • #2
    Je pense que Trump a eu peur de se faire distancer par le Corée du sud.
    Les pourparlers entre ces 2 états risque de déboucher sur un accord,or c'est ce que veut éviter les états unis a tout prix.Un accord entre les 2 Corée signifiera la fin de la presence américaine dans la region et confortera la chine dans son hégémonie.

    Donc Trump n'avais pas le choix ou bien il laisse faire et la presence américaine sera menacé,ou bien il tente quelque chose qui ira dans l’intérêt de son pays.

    Et 2 solutions paraissent plausibles:
    1-Trump réussi a faire plier Kim et le programme nucléaire sera arrêté en plus de la dénucléarisation de la region ce qui veut dire que le nord devra détruire son arsenal,et la Trump rentrera au USA en héros.

    2-Trump n'arrivera pas plier le nord sur l'abondant de son programme nucléaire(car le dirigeant malgré son jeune age sait que Saddam et Kadafi ont fait confiance a l'occident et on sait comment il ont finis),et il continuera a provoque le nord afin que celui ci continue a faire des essais et il aura sauvé sa presence dans la region.
    Les russes sont passés par la,bien sur je ne pense pas que Trump s'aventurera dans une action militaire,mais il ne restera pas les bras croisés.

    Commentaire


    • #3
      sallam annabi

      Ton analyse tiens plus au moins la route, reste à savoir une réunion entre deux tarés laisse toujours l'espace à l'inconnu, au demeurant, le tyran rocket man sur ce coup il s'avère plus intelligent que l'idiot Trump.
      Kim Jong-un a fait sa scolarité en Suisse sous une fausse identité, il connait plus au moins les rouages de l'occident et là, je trouve qu'il a bien piégé l'abruti Trump, car in fine c'est lui qui va sortir gagnant de cette histoire, pour la simple raison, c'est qu'il dit au monde "voyez-vous" je suis de bonne volonté et rien ne l'arrêtera de continuer son programme nucléaire en cati mini.
      On peut mettre la réponse du déchet Trump sur de la bonne volonté, mais moi je la mets sur l'immaturité du président de la 1 ère puissance du monde, il décide comme il tweete dans la précipitation, car les ricains ont de quoi raser la Corée en un clin d'oeil.
      Mais bon si ça peut éviter une catastrophe mondiale, dont acte.

      Commentaire

      Chargement...
      X