Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Difficultés à vous endormir ? Mangez du riz blanc

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Difficultés à vous endormir ? Mangez du riz blanc

    Si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, ne cherchez plus le remède dans votre armoire à pharmacie et tournez-vous vers votre garde-manger.

    Une étude publiée ce mois-ci dans l’American Journal of Clinical Nutrition par des chercheurs australiens suggère qu’une assiette de purée, un bol de riz blanc ou encore des céréales type Rice Krispies, bref tout aliment à index glycémique (IG) élevé, pourraient aider ceux qui cherchent désespérément le sommeil à sombrer dans les bras de Morphée.

    Le Dr Chin Moi Chow de l’université de Sydney et ses collaborateurs ont testé sur 12 hommes volontaires en bonne santé l’efficacité « narcoleptique » de deux type de repas : soit un dîner à base d’une variété de riz appelé Jasmin connu pour son faible index glycémique, soit un dîner à base de riz Mahatma à index glycémique élevé. Les chercheurs ont comparé l’effet de ces aliments sur le temps d’endormissement lorsqu’ils étaient consommés 1 heure avant ou 4 heures avant l’heure du coucher.

    Résultats : en prenant un repas 4 heures avant d’aller au lit, les volontaires s’endorment deux fois plus vite puisqu’ils mettent seulement 9 minutes si l’IG est élevé contre 17,5 minutes avec un repas composé d’aliments à IG faible. L’effet est moindre quand le repas est pris peu de temps avant le coucher puisque qu’il leur faut 14,6 minutes pour s’endormir quand le repas à IG élevé est pris une heure avant d’aller au lit.

    Comment expliquer ces résultats ? On sait que l’augmentation du glucose dans le sang provoque une élévation du taux d’un acide aminé appelé « tryptophane ». Ce dernier est utilisé par les neurones pour fabriquer la sérotonine, un neurotransmetteur impliqué dans le sommeil. Quand le taux de glucose augmente rapidement, le taux de tryptophane fait de même ce qui a pour effet de « booster » la synthèse de sérotonine et d’entraîner le sommeil.

    « Pour passer une bonne nuit, il faut avoir de bonne habitudes de sommeil et éviter la caféine et l’alcool avant de s’endormir, explique Chin Moi Chow. Si malgré ces précautions vous ne parvenez toujours pas à dormir, vous pouvez alors discuter avec votre médecin d’un éventuel recours à un repas à IG élevé. Celui-ci pourrait être utile chez ceux qui ont du mal à s’endormir suite à au changement d’horaire entraîné par un voyage en avion par exemple ».
    Prudence cependant. D’abord, ces résultats doivent être confirmés par des études de plus grande envergure. Notamment sur des personnes qui souffrent d’insomnies. Ensuite, n’abusez pas d’aliments à IG élevé. Ils favorisent l’obésité, le diabète et donc les maladies cardio-vasculaires.

    Par le nouvelobs

  • #2
    morjane rien ne peut me sauver de mon insomnie moi
    j ai essayer tout je pense que ca doit etre ma nature de ne pas pouvoir dormir normalement
    Chaque pétales de cette rose correspond à tout l'amour qui nous unit depuis le premier jour . Donc il ne pourra à jamais se fâner.

    Commentaire

    Chargement...
    X