Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Le chanteur Marc Lavoine : «Deux Algériens ont sauvé mon père de la mort»

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Le chanteur Marc Lavoine : «Deux Algériens ont sauvé mon père de la mort»

    Par Sarah L. – Le chanteur et acteur français Marc Lavoine a rendu un émouvant hommage à l’Algérie et aux Algériens, lors d’un concert qu’il a animé ce samedi à la salle El-Mouggar, à Alger.

    Après Claude Barzotti qui a chanté Alger la Blanche, l’icône du cinéma français Gérard Depardieu qui affirmé que c’était «une fierté d’être Algérien» et même Nicolas Sarkozy qui avouait récemment avoir «aimé être né à Alger», Marc Lavoine a tenu à raconter l’histoire de son père envoyé dans notre pays «contre sa volonté» et «contre ses idées» et qui fut sauvé deux fois par deux Algériens durant la Guerre de libération nationale.

    Marc Lavoine n’a pas donné les détails de l’histoire de son père ni des circonstances exactes dans lesquelles il a échappé à la mort grâce à l’intervention des deux Algériens auxquels il rend hommage. «Je vis avec ces deux hommes qui lui ont sauvé la vie, le premier fut soigné à l’hôpital militaire, le deuxième était son ami qu’il appelait «mon frère»», raconte Marc Lavoine qui révèle que l’un des deux hommes «prit la balle tirée d’un fusil et mourut dans ses bras, au soleil d’un après-midi, d’une balle qui n’était pas pour lui». «Ce jour-là, poursuit-il, mon père est mort aussi en Algérie, mais il a pu avoir un deuxième fils, être un père, ce que son ami n’a jamais pu faire.»

    Le chanteur français a confié, en vers, que son père a gardé «jusqu’à son dernier jour le souvenir le plus grand, le plus fort, le plus lourd» et il lui «parlait, des larmes dans les yeux, d’une guerre atroce dans un pays merveilleux». «En Algérie, il y eut une guerre dont je ressens les blessures aujourd’hui et je sais que même s’il a continué à respirer en France, mon père est mort ici en Algérie, dans ce pays qu’il a aimé. Et cet amour, il me l’a transmis», a confessé Marc Lavoine, qui dit entendre parler de l’ami de son père mort à sa place «depuis si longtemps». Et d’ajouter : «Je t’ai imaginé si souvent, je ne sais pas si je dois dire bonjour ami ou si je dois dire pardon ou bien merci, je garde le silence une minute éternelle pour avoir sauvé mon père qui vous est resté fidèle. Et s’il me regarde aujourd’hui du ciel, il doit me dire : “La France est ma patrie, dans mon cœur, si tu regardes bien petit, il y a l’Algérie“.»

    S. L.
    dzpat
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    Ils sont nombreux les français qui admettent l'atrocité des la guerre en Algérie.
    J'en ai rencontré en France, ce sont des gens qui aiment l'Algérie et les algériens et qui admettent tout le mal que la France a fait en Algérie et certains d'entre eux, regrettent que la France n'ait pas pu trouver une solution plus intelligente que la Guerre et la répression.

    Nombreux aussi à avoir choisi de rester après l'indépendance, même si les terroristes ignorants se sont pris à quelques uns, en contraignant ainsi beaucoup à quitter l'Algérie pour échapper à la mort.

    J'aime bien Marc Lavoine, qui semble être un chanteur simple, doué mais qui n'a jamais pris la grosse tête.
    je ne connaissais pas cette histoire, elle est touchante.

    J'aime bien le duo qu'il a fait avec Souad MASSI pour Chanter "Paris"
    Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

    Commentaire


    • #3
      et même Nicolas Sarkozy qui avouait récemment avoir «aimé être né à Alger»
      Qouloulou ghir ma yechqach...
      "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
      Socrate.

      Commentaire


      • #4
        mdrrrr

        Commentaire


        • #5
          Il a vraiment dit ca Sarko?
          Si c'est le cas

          Qoulou fatou train...

          Tar le7mam...
          Hope is the little voice you hear whisper "maybe" when it seems the entire world is shouting "no!"

          Commentaire


          • #6
            J'aime bien Marque Lavoine, je le vois comme une personne humble et intègre

            Dommage j'ai pas pu y aller
            Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

            Commentaire


            • #7
              Comme toi remember , et ce même avant de savoir tout ça .

              Commentaire


              • #8
                Merci
                Le souvenir c'est ce qu'il reste de mémoire à l'oubli

                Commentaire


                • #9
                  Ha ha ….il a vraiment osé le Sarko !

                  Je pense qu’il parle de l’Algérie française.


                  "J'aurais aimé naître en Afrique du Nord..."




                  L’Algérie vu pas Sarkozy

                  Sarko oublie que la radio est filmée

                  à la minute (0 :10) ; (2 :0)

                  Commentaire


                  • #10
                    "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                    Socrate.

                    Commentaire


                    • #11
                      L’accueil chaleureux de cette famille est vraiment touchant
                      Surtout quand la dame selmete alih

                      Commentaire


                      • #12
                        Sabahe,
                        La maman l'a cajolé comme c'était son enfant.
                        "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                        Socrate.

                        Commentaire


                        • #13
                          Sahite elfamilia

                          Exactement !
                          J’adore les gens comme elle , niya

                          Commentaire


                          • #14
                            Sabahe,

                            Talwit Tayri...

                            inas Kan i Sarkozi ad ibdel ljjerra... yekhti djarretna yarhem waldih...
                            "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien."
                            Socrate.

                            Commentaire


                            • #15
                              Elfamilia

                              Ok asinigh

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X