Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'égo, une forme commune de CHIRK parmi les 19 cas cités dans le Coran!

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'égo, une forme commune de CHIRK parmi les 19 cas cités dans le Coran!

    Bonjour à tous, je vous aime!
    Je suis en train de recenser les cas de CHIRK dans le Coran et j'en ai listé 19!
    Je peux me tromper car je travaille à grande vitesse!

    Je peux aussi vous donner ma liste et j'accepte vos corrections!
    Aujourd'hui je m'arrête au 7e cas de ma liste: l'égo!

  • #2
    ▬Septième cas : L'égo en tant que dieu (25:43; 45:23).
    L’ego en tant que dieu est une Forme commune d’idolâtrie !
    25:43 As-tu vu celui dont le dieu est son propre ego ? Seras-tu son avocat ?

    Même si vous êtes doué d’une grande intelligence et doté de grands pouvoirs, rappelez-vous l’histoire de Pharaon. L’égo surdimensionné peut nous mener à notre propre perte !
    Notre orgueil qui est l’expression extérieure de notre égo ne peut pas se détecter directement en nous-mêmes ! Je dois regarder chez les autres. Si je détecte un supposé ORGUEIL chez beaucoup d’autres, je dois supposer qu’il aussi en moi et que je dois le traiter !
    Comme l’enjeu de l’EGO est très important, je dois essayer de faire un traitement préventif de mon ORGUEIL ! Voilà ce que j’ai trouvé comme méthodes personnelles :

    a) Je nettoie souvent ma petite rue sans faire des reproches aux gens qui salissent en jetant des détritus. J’ai entendu un jour un adulte dire à un autre «tu peux jeter, on a quelqu’un qui nettoie ! » Un autre dire d’un enfant m’a été rapporté : «Tonton, tu as oublié telle ordure».
    Nous ne devons pas faire de reproches à ces gens que je cite comme exemples instructifs et nous devons essayer de les aimer comme ils sont sans les bouder ou les regarder de travers !

    b) Je dis ‘’Je t’aime’’ à des gens que j’aime et j’exprime ma reconnaissance quand l’occasion se présente à moi !

    c) Je dis BONJOUR aux gens et même à ceux qui ne vous répondent pas !
    etc.

    Commentaire


    • #3
      6 autres cas de CHIRK

      ▬Premier cas : intercesseurs comme idoles (10:18; 6:94).
      Croire que quelqu’un ou quelque chose va intercéder auprès de Dieu pour vous sauver de l’Enfer est une idée tellement énorme qu’elle peut pousser l’individu et le faire basculer dans l’idolâtrie.
      Le cas de l’intercession d’un prophète au jour du jugement est tellement grave, qu’on aurait besoin d’un chapitre à part pour en parler !
      39 :43 Ont-ils inventé des intercesseurs pour servir de médiateurs entre eux et Dieu ? Dis : «Et s’ils ne possèdent aucun pouvoir, ni entendement ? »

      ▬Deuxième cas : Médiateurs comme idoles (39:3; 46:28).
      Croire que quelqu’un est en meilleure position que vous pour vous rapprocher de Dieu et finir par être sauvé est aussi pure spéculation. Cette idée qui n’est que supposition peut aussi faire tomber un individu dans l’idolâtrie. C’est d’ailleurs l’un des mythes les plus communs !
      L’invocation des Saints comme médiateurs entre Dieu et des gens particulières est un cas particulier sur lequel il faudra insister !

      ▬Troisième cas : Djinns comme idoles (6:100).
      6 :100 Pourtant, ils érigent à côté de Dieu des idoles de parmi les djinns, bien qu’Il soit Celui qui les a créés. Ils Lui attribuent même des fils et des filles, sans aucun savoir. Qu’Il soit glorifié. Il est le Plus Haut, loin au-dessus de leurs allégations.
      Ne croyez surtout pas que les djinns sont capables de tout ! Parfois, vous pouvez mieux faire vous-mêmes !
      Rappelez-vous de l’histoire de Salomon ! Au moins à deux reprises, le Coran décrit les djinns dans une situation de faiblesse. Premièrement, lorsque il fallait faire venir le trône de la reine de Sabaa et deuxièmement, quand Salomon était mort en position debout !
      Identifier une personne morte en position debout, demande effectivement de l’observation et du bon sens, surtout à une certaine distance !
      Restez donc vigilant et ne croyez pas toujours vraies les visions provoquées lors de votre sommeil paradoxal !
      Ne croyez pas que les djinns connaissent l’avenir parfaitement ! Ils peuvent effectivement en déduire une partie par la logique. Ils peuvent aussi parfois provoquer certains événements en s’impliquant eux-mêmes en influençant les personnes impliquées.
      Croire que les djinns sont d’une puissance inouïe, c’est les surestimer et leur attribuer des pouvoirs qu’ils n’ont pas: voilà un chemin qui peut entrainer tout droit vers l’idolâtrie !

      ▬Quatrième cas : Chayatin ou diables comme idoles (6:121).
      Les Chayatin (djinns ou humains) peuvent vous influencer en vous inspirant des arguments qui vous paraissent logiques pour finalement vous faire tomber dans la contradiction. L’habitude à suivre des Chayatin est simplement une sorte d’idolâtrie.

      6 :121 Ne mangez pas de ce sur quoi le nom de Dieu n’a pas été mentionné, car c’est une abomination. Les diables inspirent leurs alliés pour argumenter avec vous ; si vous leur obéissez, vous serez des adorateurs d’idoles.

      ▬Cinquième cas : Humains comme idoles (3:64).
      Aucun humain, même un prophète, ne doit être considéré comme un dieu. Il faut toujours essayer de raisonner et de vérifier les sources avant d’accepter les idées des autres !
      3 :64 Dis : « Ô adeptes de l’Écriture, venons-en à un accord logique entre nous et vous : nous n’adorerons que Dieu ; nous n’érigerons jamais d’idoles à Ses côtés, et nous n’érigerons aucun être humain non plus comme seigneur à côté de Dieu. » S’ils se détournent, dis : «Soyez témoins que nous sommes des soumis.»

      ▬Sixième cas : Les morts comme idoles (16:20-21).
      Les morts, même quand ils étaient ‘’saints’’ ou prophètes, ne vous entendent plus. Ne les invoquez pas car prendre l’habitude de les invoquer est simplement une sorte d’idolâtrie !
      16 :20 Quant aux idoles qu’ils érigent à côté de Dieu, elles ne créent rien ; elles ont elles-mêmes été créées.
      16 :21 Elles sont mortes, non vivantes, et elles n’ont aucune idée de comment et quand elles seront ressuscitées.

      Commentaire


      • #4
        encore 6 autres cas de CHIRK

        ▬Huitième cas : Anges comme idoles (3:80).
        N’oubliez pas que les anges sont des créatures de Dieu et qu’Il les a mis à notre service !
        Ne prenez donc pas l’habitude d’invoquer les anges sous n’importe quel prétexte !
        3 :80 Il ne vous ordonnerait pas non plus d’idolâtrer les anges et les prophètes comme seigneurs. Vous exhorterait-il à mécroire après être devenus des soumis ?


        ▬Neuvième cas : Prophètes comme idoles (3:80).
        Certains prophète sont parfois cités ou invoqués plus que Dieu. Ils sont parfois considérés comme des surhommes ou des hommes parfaits ! Faites attention à ce genre d’idolâtrie car elle est d’actualité plus que la plupart des autres formes d’idolâtrie !


        ▬ Dixième cas : Jésus tout spécialement comme idole (5:116).
        Certains considèrent Jésus comme Dieu (ou parfois comme le fils de Dieu), voilà donc un cas d’idolâtrie qui n’a nullement besoin de commentaires !
        5 :116 Dieu dira : «Ô Jésus, fils de Marie, as-tu dis aux gens : “Faites de moi et de ma mère des idoles à côté de Dieu ?» Il dira : «Sois glorifié. Je ne pouvais déclarer ce qui n’était pas vrai. Si je l’avais dit, Tu l’aurais déjà su. Tu connais mes pensées et je ne connais pas Tes pensées. Tu connais tous les secrets.

        ▬ Onzième cas : Marie comme idole (5:116).
        Invoquer Marie est aussi une forme d’idolâtrie ! Marie est morte et ne peut rien pour vous !

        ▬ Douzième cas : Le Veau d’or comme idole (2:51; 2:54; 2:92; 2:93; 4:153; 7:152).
        Heureusement qu’il est bien difficile, de nos jours, d’adorer le veau d’or, mais une situation similaire peut toujours se présenter. Quelque soit le degré d’avancement de la technologie, ne restez pas des admirateurs éblouis trop longtemps devant des merveilles qui ne sont que des créations de Dieu!

        ▬ Treizième cas : Vos parents comme idoles (9:24).
        9 :24 Proclame : «Si vos parents, vos enfants, vos frères et sœurs, vos époux, votre famille, l’argent que vous avez gagné, une affaire au sujet de laquelle vous vous inquiétez et les maisons que vous chérissez sont plus chers à vos yeux que Dieu et Son messager et la lutte dans Sa cause, alors attendez juste jusqu’à ce que Dieu rende Son jugement. » Dieu ne guide pas les gens pernicieux.

        Commentaire


        • #5
          Suite et Fin MERCI à ceux qui ont suivi!

          ▬Quatorzième cas : Vos enfants comme idoles (9:24; 7:190).

          ▬Quinzième cas : Vos (siblings) frères et sœurs comme idoles (9:24).

          ▬Seizième cas : Vos époux ou épouses comme idoles (9:24).

          ▬Dix-septième cas : Votre famille avec laquelle vous vivez comme idole (9:24).
          En effet, si vous consacrez plus de temps à l’amour de votre famille et à la communication avec celle-ci que le temps que vous consacrez à Dieu, alors votre priorité devient votre famille et non Dieu !

          ▬Dix-huitième cas : Une affaire au sujet de laquelle vous vous inquiétez comme idole (9:24).
          Une affaire qui vous inquiète peut être d’ordre matériel, juridique, politique ou autre que religieuse. Elle peut vous prendre tout votre temps et devenir une priorité devant Dieu !

          ▬Dix-neuvième cas : Les Biens matériels comme idoles (9:24; 18 :32-44).
          Les biens matériels comme l’argent sont connus pour être à la base de projets qui avalent la vie de plusieurs générations d’hommes et de femmes qui se consacrent entièrement à l’enrichissement, parfois au détriment d’autres. Se consacrer à ces biens matériels peut non seulement engloutir la majorité de votre temps, mais aussi servir à des causes qui ne sont pas toujours bien choisies par les propriétaires de biens !

          Commentaire


          • #6
            ▬Quatorzième cas : Vos enfants comme idoles (9:24; 7:190).

            ▬Quinzième cas : Vos (siblings) frères et sœurs comme idoles (9:24).

            ▬Seizième cas : Vos époux ou épouses comme idoles (9:24).

            ▬Dix-septième cas : Votre famille avec laquelle vous vivez comme idole (9:24).
            En effet, si vous consacrez plus de temps à l’amour de votre famille et à la communication avec celle-ci que le temps que vous consacrez à Dieu, alors votre priorité devient votre famille et non Dieu
            !
            c'est foutu pour cheb phileas ...il consacrerait plus de temps à l'amour de son enfant

            Aimer Dieu avant son fils ou sa mère: c'est pas logique et c'est irréel.
            Ce qui n'est pas logique, Ce sont les fous de Dieu Celui de faire passer l'Amour de Dieu sur l'amour des parents ou de l'enfant, ou de sa femme ... etc ..
            .....................
            Dernière modification par etudiant, 13 mars 2018, 21h47.

            Commentaire


            • #7
              Ou cher Etudiant! Que Dieu vous bénisse TOUS!

              On n'en parlera si tu veux!
              Aujourd'hui, Je veille avec mes recherches!

              En même temps, il faut respecter profondément PHIL!
              car nous avons aussi nos contradictions à nous!
              Que Dieu vous bénisse TOUS!

              Commentaire


              • #8
                En même temps, il faut respecter profondément PHIL!
                ça n"empêche pas que son cas relève de la 14° fetwa du cheykh nadir ...ou bien, cette fetwa ne concerne pas les potes ?!

                Commentaire


                • #9
                  Bonjour Nadir, Bonjour Etudiant

                  @Nadir , Je salue ta façon de voir les choses, Je salue ta volonté à faire des recherches ...et merci pour ta considération. c'est encourageant de ta part.

                  @Etudiant : Que veux tu que je te dise : C'est dans la diversité de nos opinions que Dieu est Unique.

                  celà dit : Ce sujet parle de Shirk, et dans l'autre sujet on avait parlé de l'amour envers la famille ... C'est juste que tu fais de l'amalgame.
                  Le verset sur lequel se base Nadir, pour avancer sa thèse, fait partie du Qassas coranique, le contexte est bien défini, on ne conclu pas la loi.
                  Y a pas de mal à se contredire, au contraire c'est enrichissant.

                  Commentaire


                  • #10
                    wa laka el bonjour

                    celà dit : Ce sujet parle de Shirk, et dans l'autre sujet on avait parlé de l'amour envers la famille ... C'est juste que tu fais de l'amalgame.
                    aucun amalgame ...pour toi c'est illogique voir fou de passer l'amour de Dieu avant celui de son enfant ...Et cheykh nadir te dit que consacrer plus de temps à l'amour de ton enfant que celui que tu consacres à Dieu est une formes de shirk ...

                    Le verset sur lequel se base Nadir, pour avancer sa thèse, fait partie du Qassas coranique, le contexte est bien défini, on ne conclu pas la loi.
                    dis-le à ton pote ...de notre côté, on aimerait voir son explication ..ou son revirement

                    .........
                    Dernière modification par etudiant, 14 mars 2018, 15h43. Motif: wa alyka el bonjour

                    Commentaire


                    • #11
                      Etudiant
                      ou bien, cette fetwa ne concerne pas les potes ?
                      dis-le à ton pote
                      Tu joue à quoi Exactement ?
                      nous faire opposer bessif ! Tu veux faire la Fitna
                      C'est clair nous partageons pas le même avis ... et alors ?

                      A partir d'un certains degré on accepte l'autre avis, on le respecte mais on est pas obligé d'adhérer ... c'est celà la tolérance mon ami.

                      Commentaire


                      • #12
                        et alors ?
                        bah c'est foutu pour toi ..ton pote a fetwisé

                        C'est clair nous partageons pas le même avis
                        oui ...y a autant d'avis que de coranites ...on le sait déjà !

                        ...............
                        Dernière modification par etudiant, 14 mars 2018, 17h54.

                        Commentaire


                        • #13
                          @ cheykh nadir

                          ▬Dix-septième cas : Votre famille avec laquelle vous vivez comme idole (9:24).
                          En effet, si vous consacrez plus de temps à l’amour de votre famille et à la communication avec celle-ci que le temps que vous consacrez à Dieu, alors votre priorité devient votre famille et non Dieu
                          !
                          tu nous avais donc dit que Ibrahim (as) a obéi à un rêve satanique en décidant d'immoler son fils ....un ordre divin selon nous .... bah, on peut dire qu'il a mis en avant son amour pour Dieu en se pliant à son ordre ...donc il vouait un culte pure à Dieu non entaché d'un soupçon de schirk ...qu'en penses-tu ?!

                          .....................
                          Dernière modification par etudiant, 14 mars 2018, 20h24.

                          Commentaire


                          • #14
                            bien vu etudiant je te les laisse ces deux acteurs ils sont facile a dissuader

                            a l'horizontal ils sont complètement froides
                            Dernière modification par dentdesagesse, 14 mars 2018, 20h15.
                            L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
                            Albert Einstein

                            Commentaire


                            • #15
                              Cette idée me dépasse cher Etudiant!

                              Pour cette idée, ça me dépasse!
                              Mon univers visible doit être limité!

                              Tu as choisi un joli pseudo! et si un jour tu tombes dans ce cas!
                              Tu diras je suis juste étudiant!
                              Tu comptes rester Etudiant combien de temps?


                              P.S. Il faut bien se mettre dans l'idée qu'il s'agit dans le Coran des cas extrêmes qui vouent à leurs enfants, par exemple, une sorte d'adoration.
                              Je FRAPPE cet exemple d'une dame que j'ai connue et qui, matin et soir, répète que son objectif est de bien élever SON ENFANT. Elle y mettait un temps et une énergie telle...
                              Malheureusement, la méthode utilisée ne donnait pas tellement de bons résultats!
                              Dernière modification par nadir2280, 15 mars 2018, 10h12.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X