Annonce

Réduire
Aucune annonce.

La RASD: une invention algérienne?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • La RASD: une invention algérienne?

    Au Maroc, l'historique de l'avènement du Polisario est biaisé car l'analyse marocaine ne tient jamais compte de l'opération franco-espagnole d'Ecouvillon à laquelle s'était ralliée l'armée marocaine contre les guérilléros sahraouis.

    "Dire la vérité, vous rendra libres!" Vaclav Havel.

    - Le précédent épisode d’entretien avec Bachir Dkhil a été consacré à la genèse du Front Polisario. Il a notamment évoqué le revirement politique du mouvement, qui s’est voulu au commencement une organisation de résistance anti-espagnole, avant de porter des revendications séparatistes.
    Dans cette troisième partie, l’ex-membre du mouvement revient sur la réaction des partis marocains à l’évolution du Polisario. Ainsi, Bachir Dkhil nous avoue n’avoir jamais pu expliquer les nombreuses incompréhensions quant à l’attitude des formations politiques nationales envers le leader du Polisario.

    «Il existe encore des interrogations sur plusieurs prises de position. Lorsque Ouali Sayed avait contacté des partis politiques marocains, certains ont fermé les yeux sur le problème, tandis que d’autres lui ont dit d’aller libérer le Sahara seul s’il le pouvait. Il y a des aspects de cette histoire qui n’ont jamais encore été clarifiés. J’espère que nos historiens reviendront là-dessus un jour.»

    Par ailleurs, Bachir Dkhil souligne qu’à la demande du numéro 1 du Front, la Libye a été le premier pays à apporter un soutien pratique : «Kadhafi avait mis en place un bureau, dirigé par un dénommé Mohammed Kechat. Ouali se rendait régulièrement en Libye. De plus, le colonel Kadhafi a été le premier à reconnaître la libération du Sahara en 1972, depuis la Mauritanie. N’oublions pas que sa démarche suivait l’idéologie du nationalisme arabe.»-.

    Ya.......bi (extraits).

  • #2
    D'autre part, la position de Lakdhar Brahimi (dont on se doit de lui reconnaître un don diplomatique inné et absolument clairvoyant et autrement moins que celle du "spectacle" d'un certain Boutef du temps de son épopée en tant que ministre des affaires étrangères algériennes), lorsqu'il édicte:

    - Lakhdar Brahimi est revenu sur le problème des frontières algéro-marocaines qui demeurent fermées. « Je suis encore convaincu que la situation aux frontières algéro-marocaines n’est pas admissible. On aurait souhaité que les relations entre les deux pays évoluent à travers l’ouverture des frontières et le développement de la coopération entre eux », a-t-il dit.

    Pour lui, les frontières entre les deux pays auraient été rouvertes si la question dépendait uniquement du président Bouteflika. « Mais comme il est connu que le président Bouteflika a eu un héritage compliqué et des dossiers lourds avec le Maroc. Et cela sans qu’on abandonne le droit du peuple sahraoui à l’autodétermination. Mais la construction d’une union maghrébine est nécessaire pour la région », a-t-il soutenu-.

    Commentaire


    • #3
      - Si l’Afrique est depuis la dernière guerre, considérée comme un réservoir de matières premières, comme zone de repli en cas de défaite et comme base de reconquête, les conditions de la décolonisation ont différencié dans un premier temps l’ancien empire en deux zones : l’Afrique du Nord, où la lutte nationale a été plus apre, et l’Afrique occidentale, où les indépendances ont été concédées moyennant le maintien d’une tutelle politique et économique étroite.

      Entre les deux zones, l’ensemble Mauritanie-Sahara occupe une place stratégique. En 1958, la menace venait du Maroc, indépendant depuis deux ans, où régnait une situation de double pouvoir. L’Istiqlal au gouvernement rassemblait encore la gauche et la droite du mouvement national, et disposait d’une armée. Par ailleurs Hassan II, alors prince Héritier, mettait sur pied les forces armées royales, avec l’aide des soldats marocains ayant servi dans les troupes coloniales ; cette armée avait fort à faire avec les émeutes qui éclataient dans différentes régions, exprimant, pour la plupart, les espoirs déçus d’une véritable libération sociale. Les éléments conservateurs défendaient avec acharnement leurs privilèges mais n’avaient pas encore renversé le rapport de forces politique en leur faveur.

      L’opération « Ecouvillon », dont l’A.L.N. de l’Istiqlal fit les frais, était une aubaine pour le palais, et, sitôt terminée, le Maroc reçoit de l’Espagne le territoire des Tekna, qui deviendra la province saharienne de Tarfaya-.

      Le Monde diplomatique

      Commentaire


      • #4
        Mais comment ne pas rire lorsqu'il est supputé par la mensongère presse électronique une telle esbroufe?

        - «Le Maroc et l'Autriche entretiennent des relations diplomatiques depuis 1783.

        C'est donc une amitié très ancienne qui lie les deux pays. Au cours des dernières années, les relations bilatérales se sont intensifiées au niveau politique, diplomatique, économique et culturel mais aussi et c'est essentiel au niveau parlementaire. Nous avons le souci de préserver et de consolider cette dynamique positive. Nous prenons acte de la décision du Parlement de ne pas adopter cette résolution. C'est une approche sage», a réagi pour sa part l’ambassadeur du Maroc en Autriche.

        «S’agissant de la question du Sahara marocain, un processus politique est actuellement conduit sous l'égide du secrétaire général des Nations unies. Ce processus, il faut le consolider, le préserver et ne rien entreprendre pour entraver sa marche. Le Maroc souhaite poursuivre son dialogue avec l'ensemble des partis politiques autrichiens de tout bord et de toute sensibilité. Nous leur tendons la main pour poursuivre un dialogue franc et sincère. Il y va de l'intérêt des deux pays», a exhorté la source diplomatique marocaine-.

        Commentaire


        • #5
          La RASD: une invention algérienne?
          un coup des généraux Algériens?
          un coup du polisario?
          un coup du drs?
          c'est au choix

          Commentaire


          • #6
            @magh91:" un coup des généraux Algériens?
            un coup du polisario?
            un coup du drs?
            c'est au choix "

            Cela va plaisir de reprendre lecture de votre crédo immuable!

            Commentaire


            • #7
              @9amama
              Maroc Marocain
              مدرسة الحياةMaroc
              عبدالحفيظ
              Moroccan Liberation
              Hamid ait Hmani
              Jerom Mu
              Inkichariya NO SI DI
              Moul lkorssi (Click)
              Blekzize tachfin(MRM)
              Yassin tarik(MRM)
              Numedian pentagone/ToTo Tawri
              Richard azouz(MRM)/Peter Chemrakh(MRM)
              Redouane Solhi (MRM)
              Atlas Washington/Abdelilah issou Siham B.Tinhinan (MRM)
              Madanix1/Ali Lahrouchi(MRM)
              محمد هشام لي فأمريكا
              صوت شعب لمقموع
              عربي في الغربة
              Rif Mobile
              Rif amazigh
              Rif sat
              جدل
              مصطفى اديب قناة سردينة مغربية
              ربي انصرني علي القوم المفسدين
              شفيق العمراني
              Brahim Sarih/Hamid Elmehdawi
              Kifa7/Mohamed Radi Ellili
              Lasenso ws
              وأخرون.مزيد من توعية ونضال
              وتحيةنضالية
              Dernière modification par magh91, 11 mars 2018, 21h45.

              Commentaire


              • #8
                sa va ragoIls sont finalement sympa ces mkaznias ils mâchent le travail a l Algérie .
                Barakallah oufihoum

                Commentaire


                • #9
                  un coup des généraux Algériens?
                  un coup du polisario?
                  un coup du drs?
                  c'est au choix "

                  Cela fait plaisir de reprendre lecture de votre crédo immuable!
                  j anticipe l'arrivée des mkhaznias du forum

                  Commentaire

                  Chargement...
                  X