Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Enseignement supérieur : les salaires des enseignants algériens sont les plus bas du monde

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Enseignement supérieur : les salaires des enseignants algériens sont les plus bas du monde

    Les salaires des enseignants universitaires algériens sont les plus bas du monde. Selon le CNES, il faut, à titre d’exemple, 23 ans de travail pour un enseignant algérien pour gagner l’équivalent d’une année d’exercice de son homologue du Qatar.

    Selon une étude américaine révélée par le syndicat, le niveau des salaires au sein des universités algériennes est très médiocre. « Un steward touche le double du salaire d’un docteur à l’université et un simple travailleur dans une entreprise économique perçoit plus qu’un maître de conférence. C’est inacceptable », déplore le CNES qui dénonce l’attitude du ministre de l’Enseignement supérieur, Tahar Hadjar, face aux revendications salariales des enseignants.

    L’étude américaine fait ressortir que le salaire de l’enseignant algérien arrive en queue de peloton même au Maghreb et en Afrique. Le Marocain, le Tunisien, le Mauritanien, le Malien ou le Sénégalais sont, ajoute la même source, nettement mieux payés.

    « Il est inconcevable qu’un enseignant universitaire soit payé à 50 000 DA, dont une partie est consacré à la location. Comment peut-on développer la recherche scientifique dans ces conditions ?», s’indigne le CNES, qui rappelle avoir exigé un salaire minimum de 100 000 DA pour cette catégorie d’enseignant.

    Boualem M.

  • #2
    ils gagnent vraiment que 5 millions par mois?

    Commentaire


    • #3
      jawzia a certainement un tableau quelque part...

      Enseignement supérieur : les salaires des enseignants algériens sont les plus bas du monde

      si on veut jamais s'en sortir, c'est dans tout l'enseignement qu'il va falloir investir....


      depuis la maternelle...

      tu négliges la base et les étages intermédiaires, tu n'aura que de la m***de sur ton toit, et ton bâtiment s’écroulera, comme ce qu'on a mtn...

      Commentaire


      • #4
        jawzia a certainement un tableau quelque part...
        Affirmatif

        Parler de salaire d'un "enseignant universitaire" ne veut pas dire grand chose. Le salaire moyen, pour un grade moyen (Maitre de conf classe B), pour un échelon moyen (06)... tourne autour de 110.000 dinars. Un enseignant de grade professeur et au dernier échelon touche 166.900 dinars (prime de rendement, prime de recherche et de responsabilité non comprises).
        Dernière modification par jawzia, 11 mars 2018, 19h28.

        Commentaire


        • #5
          Je ne le trouve pas assez précis cet article ... tout dépend de comment l'on regarde les choses en fait.
          Sans être expert dans le domaine, il me semble qu'en France ils ne gagnent que 2 SMICs en début de carrière et je pense que 50000 dinars ça fait 2 SMICs algériens aussi non?
          Je ne pense pas que le mal vienne réellement des salaires. S'il y a des choses à revoir c'est globalement le financement de la recherche de façon générale en Algérie. Enfin c'est juste un petit avis comme ça même si je n y connais vraiment rien.

          Commentaire


          • #6
            Massa el khir ^^

            30 000 pour un enseignant du lycée, collége et primaire .; a quelques dinars prés
            50 000 Pour un enseignant universitaire, ceci dit il fait mieux qu'un medecin généraliste ..

            A mon avis tout est à revoir coté salaire en algérie .. ça urge ..
            Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
            La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
            L'amour ne se crie pas, il se prouve.

            Commentaire


            • #7
              tu es sûre, Masha?

              il me semblait qu'il gagnait bien plus un prof chercheur

              je viens de voir les chiffres de Jawzia. ce sont les bons chiffres

              Commentaire


              • #8
                il me semble qu'en France ils ne gagnent que 2 SMICs en début de carrière et je pense que 50000 dinars ça fait 2 SMICs algériens aussi non?
                Et si on comparait les SMIC (en France et en Algérie) ça donne quoi ??
                Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                Commentaire


                • #9

                  Commentaire


                  • #10
                    Jawzia et si on parle d'un simple maitre assistant ??

                    Tu nous sites là des grades quand meme un peu superieur
                    un maitre de conférence classe B c'est un grade aprés la présentation d'une thése dans le domaine médicale, or un maitre assistant est le premier du grade à enseigner à l'université et il touche effectivement que 50 000
                    Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                    La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                    L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                    Commentaire


                    • #11
                      Et si on comparait les SMIC (en France et en Algérie) ça donne quoi ??
                      C'est justement pour ça que j'ai dit que l'article n'était pas assez précis ...
                      Si on regarde 50000 dinars comme 2 smics alors c'est comparable à la France. Après si on dit qu'un smic en Algérie c'est trop peu alors on parle des salaires en général et pas de ceux des universitaires

                      Commentaire


                      • #12
                        Jawzia et si on parle d'un simple maitre assistant ??
                        On n'en recrute plus à l'université. Le diplôme d'accès à l'enseignement supérieur est le doctorat (fusse t-il LMD) qui donne accès au grade de Maitre de conférence classe B puis maitre de conférence classe A après l'habilitation.

                        "Maitre-assistant" est un corps en voie de disparition, Masha. Je te concède qu'en médecine, c'est un peu particulier et c'est un sujet que je ne maitrise pas très bien.
                        Dernière modification par jawzia, 11 mars 2018, 19h43.

                        Commentaire


                        • #13
                          Jawzia

                          salaire net, c'est avant ou après impot?

                          Commentaire


                          • #14
                            Salut Bachi

                            En algérie, l"imposition (IRG et sécurité sociale - cases en rouge dans le tableau) se fait à la source. Les 166.900 dinars est le net que perçoit un prof au 12° échelon.

                            Commentaire


                            • #15
                              Envoyé par Jawzia
                              On n'en recrute plus à l'université. Le diplôme d'accès est le doctorat (fusse t-il LMD) qui donne accès au grade de Maitre de conférence classe B.

                              Les maitres-assistants est un corps en voie de disparition, Masha
                              Mais pas du tout
                              Dans les sciences médicales, on passe toujours l'examen de maitrise, pour devenir maitre assistant et avoir le droit d'enseigner à l'université et démarrer ainsi une carriere hospitalo-universitaire

                              et pour dire qu'on est tellement en manque d'enseignants qu'on fait appel aux assistants pour assurer l'enseignement (je suis assistante et on m'a demandée d'assurer des cours à la fac par manque d'enseignants dans ma spécialité .. et le comble, j'enseigne 2h chaque semaine depuis le mois d'octobre gratuitement)
                              Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                              La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                              L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X