Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Robot d’inspection de lignes d’électricité signé Hydro-Québec

    LineRanger : Une solution novatrice d’inspection des lignes de transport d’électricité.
    Hydro-Québec affirme avoir développé un robot conçu pour l’inspection des lignes de transport d’électricité.

    La société d’État de production, de transport et de distribution d’électricité précise que le prototype fonctionnel de plateforme robotique LineRanger a été développé par son équipe en robotique d’inspection et de maintenance à l’Institut de recherche d’Hydro-Québec (IREQ), qui est situé à Varennes au Québec.
    LineRanger : une révolution en robotique de lignes de transport

    Hydro-Québec a développé un robot capable d’inspecter les faisceaux de conducteurs des lignes de transport d’énergie. Cette première mondiale est le fruit de son équipe en robotique d’inspection et de maintenance, qui œuvre au sein de l’IREQ, son centre de recherche

    L’interface de commande de la plateforme robotique permettrait à des équipes sur le terrain « d’inspecter les faisceaux de conducteurs sur les lignes de transport d’électricité à haute tension », sans devoir mettre de lignes hors tension. Les faisceaux de conducteurs sont des groupes de fils conducteurs préassemblés et dotés de connecteurs. Ils distribuent le courant électrique entre différents dispositifs.

    Selon Hydro-Québec, « les lignes comportant des faisceaux de conducteurs représentent environ la moitié du réseau de transport d’électricité d’Hydro-Québec » et « ce type de ligne est très répandu à l’échelle mondiale ».

    Le robot serait capable d’inspecter environ une vingtaine de kilomètres de lignes par jour et de traverser des obstacles le long de son parcours.

    Dominique Lemoine
    dz(0000/1111)dz
Chargement...
X