Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Blocage de l’UMA : Messahel propose une alternative

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Blocage de l’UMA : Messahel propose une alternative

    Moussa Faki Mahamat, président de la Commission de l’Union africaine (UA), est à Alger, pour une visite de travail, deux jours après avoir rencontré à Addis Abeba, le secrétaire d’État américain, Rex Tillerson, en tournée en Afrique jusqu’au 13 mars.

    Officiellement, le tchadien Moussa Faki Mahamat est venu à Alger préparer le sommet de Kigali, présenté comme important, prévu le 21 mars 2018. Ce sommet doit statuer sur les questions relatives « à l’intégration du continent ».

    « Le dernier sommet de l’UA (fin janvier 2018) a pris des décisions importantes sur la zone de libre-échange continental. L’Algérie nous a assurés de sa présence à Kigali et de son soutien aux projets importants du continent », a déclaré le président de la commission de l’UA au sortir d’une audience avec le ministre des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel.

    La décision de la création de la zone de libre-échange continental africaine (ZLEC) remonte au 25e Sommet de l’UA tenu à Johannesburg en Afrique du Sud en 2015. Les négociations autour de cette zone ont débuté en février 2016 et devaient aboutir en octobre 2017. L’idée, selon David Luke, coordonnateur du Centre africain pour la politique commerciale (CAPC), est de créer un marché unique de biens et services avec « la suppression des barrières tarifaires et non tarifaires au commerce interafricain et davantage d’investissement en Afrique ». Alger souhaite l’accélération de la création de cette zone pour explorer le marché africain et appelle à l’instauration d’une union douanière africaine.

    Libre circulation des personnes en Afrique, un projet

    Début mars 2018, Lyes Ferroukhi, chef de cabinet du ministre du Commerce, a déclaré, à Alger, que la création de cette zone va faciliter le mouvement des exportations entre les pays africains. « La plus grande difficulté que vous allez rencontrer en Afrique est l’obstacle tarifaire qui peut être infranchissable. Dans certains pays africains, le taux des droits douaniers évolue, selon les jours, les saisons et l’origine des exportations. Cela complique les choses puisque nous n’avons pas de visibilité et nous ne pouvons pas calculer le prix à l’export », a-t-il constaté.

    Réunion à Alger en avril prochain sur le financement du terrorisme

    La situation au Mali et en Libye, le dossier du Sahara occidental et lutte contre le terrorisme et les crimes transfrontaliers figurent également à l’ordre du jour de la visite du président de la Commission de l’UA.

    « L’Algérie a une expérience reconnue en matière de lutte contre le terrorisme. C’est pour cette raison que l’Union africaine a confié au président Bouteflika d’être le champion du continent sur la question du terrorisme. Nous avons abordé aussi les crises régionales comme celles du Mali et du Sahel », a-t-il appuyé.

    Abdelkader Messahel a annoncé qu’Alger arbitrera, les 9 et 10 avril prochain, une réunion internationale sur les sources de financement du terrorisme. « Cette conférence de haut niveau est très importante dans le contexte actuel », a souligné le ministre des Affaires étrangères.

    Moussa Faki Mahamat, qui est accompagné dans sa visite par le Commissaire de paix et de sécurité de l’UA, l’Algérien Ismail Chergui et du Haut représentant de l’UA pour le Mali et le Sahel le Burundais Pierre Buyoya, a annoncé que l’Accord de paix d’Alger, signé en 2015 par les différentes factions du Nord Mali, continue à être soutenu par l’Union africaine.

    « D’ailleurs le comité de suivi est présidé par l’Algérie. Nous avons fait le point (à Alger) de cette situation. Nous avons également abordé la situation dans le Soudan du Sud », a précisé Moussa Faki Mahamat.

    Alger prêt à aller « aussi loin que possible » pour la relance de l’UMA

    Le dossier de la migration clandestine, désormais mise dans le même « package » des phénomènes à combattre au niveau de l’Afrique et de la région arabe, a été également abordé par Messahel et Moussa Faki.

    « La migration clandestine fait partie des soucis de nos États”, a souligné M. Messahel qui a réitéré son appel pour la relance de l’UMA et la création d’une zone économique maghrébine. “Nous avons également parlé de l’UMA (Union du Maghreb arabe). Là aussi, nous avons réitéré notre disponibilité. Nous avons fait beaucoup pour que l’organisation au niveau de notre sous-région soit effective et réelle. L’Algérie est prête à aller aussi loin que possible dans cela. Nous avons même proposé une alternative pour prendre en charge la conjoncture actuelle par la création d’une communauté économique maghrébine », a relevé le chef de la diplomatie algérienne.

    Dans un entretien diffusé par la chaîne russe RT le 20 février dernier, Messahel avait reproché au Maroc la responsabilité du blocage de l’UMA et proposé la création d’une communauté économique maghrébine.


    TSA

  • #2
    Code PHP:
    Alger prêt à aller « aussi loin que possible » pour la relance de l’UMA 
    @

    QU'EST CE QU'ON FAIT ET OU ON DOIT FAIRE DES ARTICLES 14 ET 15 DE CETTE CHARTE ?????

    Je cite:

    Article 14

    - Toute agression contre un Etat membre est considérée comme une agression à l'égard des autres Etats membres.

    Article 15

    - Les Etats membres s'engagent à ne permettre sur leurs territoires respectifs aucune activité ni organisation portant atteinte à la sécurité, à l'intégrité territoriale ou au système politique de l'un des Etats membres.

    - Ils s'engagent également à s'abstenir d'adhérer à tout pacte , ou alliance militaire ou politique, qui serait dirigé contre l'indépendance politique ou l'unité territoriale des autres Etats membres.

    Commentaire


    • #3
      mission actuelle de l'algerie: empêcher avec le moins de concession possible l'ancrage du maroc à la cédéao. l'adhesion du maroc à la cedeo signifie la mort definitive de l'uma. la tunisie et la mauritanie suivent les pas du maroc. l'algerie se trouve régionalement isolée avec un bébé (polisario) adultérin dans les bras.

      Commentaire


      • #4
        Paleem @
        Dans un entretien diffusé par la chaîne russe RT le 20 février dernier, Messahel avait reproché au Maroc la responsabilité du blocage de l’UMA et proposé la création d’une communauté économique maghrébine.



        L'Algérie ne peut elle pas créer quelques choses avec ses alliés africains et oublier le MAROC ?
        Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

        Commentaire


        • #5
          Messahel propose une alternative

          Du moment que son alternative se démarque des conditions de son prédécesseur ,
          Qui sait???

          Mais j'en doute fort,

          C'est juste esquivé le lourd poids de son pays dans la construction avorté du Maghreb

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par Paleem Voir le message
            L’Algérie est prête à aller aussi loin que possible dans cela.
            le plus loin possible c'est logiquement changer de régime à alger et éjecter le polisario... mais que le monde sera ennuyant sans le polisario.

            Commentaire


            • #7
              Li 3adaha ma yedawiha.
              Le contaminateur ne peut pas être soigneur.

              Commentaire


              • #8
                Afelley @

                le plus loin possible c'est logiquement changer de régime à alger et éjecter le polisario... mais que le monde sera ennuyant sans le polisario


                Même nous sur FA on va s'ennuyer sans le polisario. 50% des posts sur FA vont disparaître.:22:
                Believe YOU CAN & you're HALFWAY there

                Commentaire


                • #9
                  le maghreb ancienne définition est mort, plus vite on aura constaté son décès et procédé a son autopsie ...plus vite on pourra repartir sur de nouvelles bases
                  D' ailleurs le "monde" qui a vu naitre ce projet est mort aussi

                  paradoxalement , le fait que l'algerie se trouve a un tournant de son histoire , prédispose ce pays a etre le laboratoire ou s'inventera le maghreb de demain.
                  il ne s'agit pas de réussir a convaincre M6 de donner la main a bouteflika , la question n'est pas politique , elle est civilisationnelle
                  il faut un projet de société maghrébin qui puisse entraîner l’adhésion des populations ( amazigh , arabophone , musulmans,laics , ect), qui ensuite feront pression sur leurs politiques
                  un projet de société qui amalgame harmonieusement la puissance et la légitimité du système "makhzen " avec certaines notions " républicaine " et " droitdelhommiste "
                  il faut donc une révolution mentale pour bypasser cette déchetterie idéologique qu'est devenue l'idée meme de maghreb car si on continue sur cette voie ...l'histoire peut mal finir car ce qui est contre nature ( une meme culture divisée ) finit toujours mal

                  Commentaire


                  • #10
                    c'est quoi cette alternative ?
                    Droite des Valeurs
                    Gauche du Travail
                    Centre "Intérêt de Mon Pays"

                    Commentaire


                    • #11
                      Envoyé par ayrod Voir le message
                      Même nous sur FA on va s'ennuyer sans le polisario. 50% des posts sur FA vont disparaître.:22:
                      et rago ira pointer au chomage

                      Commentaire


                      • #12
                        Envoyé par Hand Voir le message
                        c'est quoi cette alternative ?
                        messahel a la glorieuse idée de creer une union économique du maghreb comme alternative. on meme temps son pays maintient la frontière fermée avec la quasi totalité des pays voisins. wa sir tfham :22:

                        Commentaire


                        • #13
                          C'est drôle que vous preniez cet énergumène (Messahel) au sérieux.

                          Ce type, comme d'ailleurs tous les suppôts du régime d'Alger ne sont ni fiables ni crédibles. Ce que ce type raconte c'est juste pour la consommation des médias et rien d'autre.

                          Commentaire


                          • #14
                            L'UMA est morte et c'est l'avis même du narcotrafiquant M6. Donc, dont acte et fermons définitivement le sujet d'une étourderie de feu Hassan II.

                            Commentaire


                            • #15
                              @Afellay

                              sauf que l'UMA le volet économique été le premier objectif , pourquoi ne pas dire qu'il veux réanimé l'UMA en commençant par l’Économique ?
                              c'est débile comme "proposition" à moins qu'il veuille le faire en dehors du cadre de l'UMA ....
                              Droite des Valeurs
                              Gauche du Travail
                              Centre "Intérêt de Mon Pays"

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X