Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Idriss Aberkane sans filtre

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Idriss Aberkane sans filtre

    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    J'ai écouté 5 minutes au hasard.. et j'ai aimé !

    J’enchaîne depuis le début.. et au diable le sommeil !!

    Merci Sol

    Commentaire


    • #3
      J'ai commencé à lire ...très intéressant

      merci d'avoir partagé Solas

      Je prendrai le temps de visionner çà plus tard.
      Dernière modification par Pomaria, 12 mars 2018, 06h11.
      Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

      Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

      Commentaire


      • #4
        il m impressionne de plus en plus

        ce que j aime c lire les commentaires des rageux

        nb
        il parle de quel verset qu il trouve le plus intelligent et qu alan poe a mis en vers
        The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

        Commentaire


        • #5
          Le sommeil a eu raison de moi..
          J'étais à mi-chemin pourtant !
          Il semblerait qu'il ait un GRAND FAIBLE pour Sourat Al Araf..
          J'ai pas fait attention à la question du verset.. je crains !

          Commentaire


          • #6
            merci capo
            c bien al araf

            je vais chercher sur sidi google et tacher de m en inspirer
            The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

            Commentaire


            • #7
              Pareil de mon coté..
              Il éveille ma curiosité !
              Al Araf est une sourat que j'explore peu..
              Je vais y remédier..

              Ceci dit..
              Bienvenue dans nos bras..
              Tu me fais penser à Sidna Hamza.. quand il avait rallié les rangs

              Commentaire


              • #8
                Bonjour tout le monde. J'espère que vous allez bien.

                Quelqu'un pourrait nous faire un résumé sur le sujet. La flemme de tt écouter. Merci

                Commentaire


                • #9
                  Coucou Nacera

                  Vraiment content de te relire..

                  Ce gars-là ne se résume pas.. il faut l'écouter !
                  L'écouter "être".. et non pas parler.. je souligne ;
                  Car il s'agit bien d'être.. et pas autre chose !

                  En somme.. il touche à tout dans son discours !
                  Allant des thèmes connus.. aux peu connus ;
                  Rien d'extravaguant ceci dit..
                  Juste de l'intelligence..

                  Ce que j'ai aimé le plus est le fait qu'il refuse de se dire musulman en ces temps modernes.. mais il l'est !

                  Dernière chose.. son interlocuteur est tout aussi intéressant.. et mérite une bonne notation !

                  Voilà.. c'était ma minute philosophie
                  Dernière modification par Capo, 12 mars 2018, 13h29.

                  Commentaire


                  • #10
                    Idriss Aberkane, l'enfant terrible
                    - À tout juste 30 ans, le surdiplômé milite pour un nouveau modèle économique, fondé sur la connaissance de la nature, pour lequel il nous pousse à libérer notre cerveau.
                    Idriss Aberkane, l'enfant terrible
                    Idriss Aberkane est enseignant, conférencier et essayiste. Il pose derrière une de ses équations : le flux de connaissance est proportionnel à l'attention qui varie dans le temps. (Bernard Bisson pour le JDD)
                    Partager sur :


                    Idriss Aberkane est enseignant, conférencier et essayiste. Il pose derrière une de ses équations : le flux de connaissance est proportionnel à l'attention qui varie dans le temps. (Bernard Bisson pour le JDD)

                    On avait découvert cet air faussement timide, ce regard sombre et cet humour décapant dans une vidéo improbable sur le biomimétisme, l'art d'extraire de la connaissance de la nature, vue plus de sept millions de fois. On retrouve Idriss Aberkane en tête de gondole de la Fnac, sur la jaquette d'un best-seller vendu à plus de 100.000 exemplaires. Dans Libérez votre cerveau!, le jeune intellectuel entreprend cette fois de vulgariser la neuroergonomie, sujet de sa dernière thèse.

                    Là encore, on suit sans peine Idriss Aberkane faire des allers-retours entre le basketteur Michael Jordan et le maître soufi cheikh Khaled Bentounes, égrener avec légèreté des citations de ses maîtres : l'aventurier Richard Francis Burton, l'économiste Gunter Pauli, le cartographe Serge Soudoplatoff. Il parle aussi d'espionnage, de sexualité et de jeux vidéo, pour ramener le lecteur à son thème de prédilection : l'économie de la connaissance. "Bagdad s'en sortait beaucoup mieux, à l'époque de Babylone, quand elle vendait de la connaissance, que lorsqu'elle s'est mise à vendre du pétrole", résume-t-il.

                    "Il y a des moments, en France, où je suffoque"
                    Depuis quelques semaines, séances de dédicaces et plateaux télé se sont ajoutés aux conférences qu'Idriss Aberkane a enchaînées au rythme de 220 en deux ans. Comme un présentateur d'émission de variétés en tête de l'Audimat, il profite avec gourmandise de ce succès soudain et de la lumière médiatique. Entre deux rendez-vous, il s'accorde une parenthèse shopping chez Christian Dior où il a repéré un blouson en cuir. Les droits d'auteur peuvent aussi servir à se faire plaisir… Mais le temps presse de retourner à l'écriture des deux nouveaux livres déjà signés avec un éditeur.

                    Regarder son interview en vidéo, dans laquelle il parle de la biodiversité, de ses succès et de San Francisco :


                    Idriss Aberkane : "Si on épouse la nature, on...par lejdd
                    Dans la banlieue parisienne où il habite, l'exercice est compliqué. Pour écrire Libérez votre cerveau!, Idriss s'est expatrié à San Francisco. Le jeune célibataire est revenu avec un anneau qu'il porte à sa main droite, signe de son attachement à la ville du Goldengate. Il a aussi pris quelques kilos, dont de trop rares séances de boxe ne sont pas encore venues à bout. "Vous connaissez le hamburger à la viande de bison et au fromage italien, le provolone? Une tuerie! Je me faisais livrer par UberEats, comme ça je pouvais travailler tranquille." Pour l'écriture de l'une de ses trois thèses, celle de littérature, il avait choisi Taïwan et découvert l'Asie.

                    "Il y a des moments, en France, où je suffoque. Une sensation dont je me passerais volontiers!" Elle a encore été alimentée par "la scud party", comme il l'appelle, qu'a déclenché son succès en librairie. Des membres de la communauté scientifique ont voulu tailler en pièces le CV d'Idriss, trop fourni à leurs yeux et un parcours académique qui ne l'est en rien.

                    Il commence par Normale Sup où le jeune étudiant est malheureux comme les pierres et s'envole une première fois pour le Royaume-Uni, Cambridge et le laboratoire de psychologie expérimentale de Brian Moore. L'année suivante, il se fait inviter par Solomon Feferman, qui dirige le département de mathématiques de l'université de Stanford. On le retrouve doctorant à Polytechnique puis chargé de cours à Centrale Paris. En moins de dix ans, il obtient trois doctorats en neurosciences cognitives et économie de la connaissance appliquée à la gestion, en littérature comparée et en géopolitique.
                    "Cette maladie française du reste à ta place est le drame de ma vie", soupire-t-il en battant des cils. Pour son ami Gunter Pauli, le Steve Jobs du développement durable, sommité mondiale de l'économie circulaire, le jeune Français peut tout simplement réussir tout ce qu'il entreprend. "C'est quelqu'un de super motivé, intelligent, érudit, excellent communicant et surtout très à l'écoute, ce qui est rare", assure Gunter Pauli, depuis son domicile du Cap, en Afrique du Sud.

                    Il tient son prénom du philosophe soufi Idries Shah
                    Petit-fils d'un ouvrier à l'usine Renault de Billancourt, d'origine italienne côté maternel, arrière-petit-fils d'un avocat kabyle assassiné par l'OAS côté paternel, il grandit encadré par deux parents mathématiciens. "Moi, j'ai fait de la biologie, la honte de la famille." Pour l'un de ses oncles, entrer dans la fonction publique était le seul moyen de se faire une place dans la société française. "Il répétait toujours tant que ce n'est pas Marianne qui te paie, dans ce pays, tu ne seras personne."

                    Le monde de l'enseignement est bien trop étriqué pour Idriss, qui tient son prénom du philosophe soufi Idries Shah. Celui de la recherche appliquée ne l'attire pas.

                    L'entrepreneuriat correspond plus à son école de pensée, le structuralisme libertaire qui revendique plus de pouvoir à la société civile. Depuis Stanford, Idriss a découvert la Silicon Valley. À Centrale, il a développé un jeu de stratégie pour entreprise, un serious game qui fait s'affronter des centaines de salariés de grands groupes. Idriss planche aussi sur un nouveau logiciel pour améliorer la navigation sur Internet et la gestion des multiples fenêtres que l'on ouvre sur son ordinateur. "L'interface homme machine m'a toujours fasciné. C'est formidable comment une bande de hippies qui prenait de l'acide a inventé la souris, la fenêtre, la corbeille. C'est une révolution qui allait libérer l'informatique du méchant IBM. J'adore cette culture!"

                    S'il décroche le jackpot avec son logiciel, Idriss tient déjà sa martingale : la biodiversité. Dans la vidéo qui l'a rendu célèbre, il rappelle l'inépuisable richesse que constitue la nature. Il s'est entiché d'un arbre, le moringa, dont il a déjà planté des hectares au Sénégal, à l'aide du microcrédit. La consommation de ses feuilles permet de lutter contre des carences en vitamines. "La nature est le meilleur modèle de prospérité sur terre", répète-t-il au fil de ses conférences. Il se voit bien marcher sur les traces de Gunter Pauli qui incarne pour lui la réussite absolue. L'auteur de L'Économie bleue, ouvrage vendu à un million d'exemplaires, a été le premier à affirmer que protéger la nature pouvait créer de la richesse. Il a aussi édité des fables que l'on lit aux enfants dans les écoles chinoises. "Deux cent cinquante millions de lecteurs, c'est quelque chose!", s'enthousiasme Idriss.

                    Source: JDD papier

                    Par Sylvie Andreau

                    un article qui resume l interview
                    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

                    Commentaire


                    • #11
                      Capo,
                      Coucou Nacera

                      Vraiment content de te relire..

                      Ce gars-là ne se résume pas.. il faut l'écouter !
                      L'écouter "être".. et non pas parler.. je souligne ;
                      Car il s'agit bien d'être.. et pas autre chose !

                      En somme.. il touche à tout dans son discours !
                      Allant des thèmes connus.. aux peu connus ;
                      Rien d'extravaguant ceci dit..
                      Juste de l'intelligence..

                      Ce que j'ai aimé le plus est le fait qu'il refuse de se dire musulman en ces temps modernes.. mais il l'est !

                      Dernière chose.. son interlocuteur est tout aussi intéressant.. et mérite une bonne notation !

                      Voilà.. c'était ma minute philosophie
                      Merci mon frère pour ce résumé. Toujours un plaisir de lire tes interventions.
                      Dernière modification par nacera90, 12 mars 2018, 14h15.

                      Commentaire


                      • #12
                        Bjr Solas,

                        Très gentil de ta part pour ton effort.

                        Ce monsieur me rappelle un autre souffi du Sud algérien, Rebahi je crois

                        Commentaire


                        • #13
                          Nacera

                          Merci khtou...

                          Tout le "soufisme" du monde ne saurait traduire la joie que j'ai ressenti à te relire..

                          Ne nous prive pas de tes passages

                          Commentaire


                          • #14
                            Ah ce Capo ! quel séducteur !!
                            ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                            On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                            Commentaire


                            • #15
                              Ce gars là doit avoir un QI qui explose la baraque ..
                              ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                              On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X