Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L’angoisse des chaussures neuves qui n’ont pas de routes par Kamel DAOUD

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L’angoisse des chaussures neuves qui n’ont pas de routes par Kamel DAOUD

    Question obsédante : pourquoi on a peur de la différence ? On répète que c’est à cause de la mer : tout ce qui est différent nous vient de la mer et tout ce qui nous est venu par la mer nous a tué, blessé, colonisé, spolié. Ottomans, Français, Romains…etc. La différence est le signe avant-coureur de l’agression. Du coup, on n’aime pas la différence. On n’aime pas les autres (Français, Marocains, Maliens, Mauritaniens, Tunisiens, Libyens… etc.), on n’aime pas la pensée différente, l’idée qui diffère, l’Autre. Le soupçon s’étend même à la notion du pluriel : enfants de la guerre unique, née de l’histoire unique, aboutissant au parti unique, on continue dans cette voie qui nous évite le poids du monde et la naissance au monde. Nous nous rêvons, alors, unis, uniques, soudés, uniformes. Cela va du religieux à la politique, à la culture. Le différent est toujours accusé d’être traite, agent, venu d’ailleurs ou travaillant pour l’ennemi. Cela frappe tout de la méfiance et colorie le monde en gris et nuit.

    Du coup l’unanimisme nous a fabriqué une seconde nature de violence. On l’exerce dès qu’un esprit, un leader ou un assis ou un croyant veut exprimer une différence. L’unité nous obsède jusqu’à la catastrophe actuelle de la gouvernance. Et la paranoïa carie notre regard sur le monde que l’on accuse de tous nos malheurs.

    L’unanime est fascinant : enfermant, refus de vivre, réclusion, pathologie de l’universel, exacerbation du particulier. Nous sommes nous. En entier, en un seul morceau et indifféremment jusqu’à en étouffer. Celui qui veut respirer ne peut le faire que s’il part ou s’il meurt ou épouse une calotte glacière et un méridien. Nous nous voulons en bloc, dans l’étreinte du dominé et dominant, incapables de partage et de cohabitation. Tout est un. Le reste c’est zéro. Nation binaire. Ou même pas.

    Et tout ce qui est différent du Un majeur, est une menace. Alors on le pourchasse et on le tue. On ne peut débattre, tolérer les champs des différences, sortir de l’unanime sans se faire lyncher. Le mouvement est inacceptable car il remet en cause le principe fondateur de cette nation : nous sommes le tout. Il n’y a pas d’individu, de différence ou de droit de différence. La règle n’est pas de dire «je ne suis pas d’accord avec vous car je pense différemment», mais «je ne suis pas d’accord avec vous, donc vous êtes un traître, je vous tue». Vous êtes un impie. Un agent de la main étrangère. Un vendu. Il nous faut TOUS soutenir la Palestine par exemple. Celui qui fait sienne la cause des enfants tués au Yémen est un traître. Vous devez soutenir, d’ailleurs, la Palestine, non pas selon ce que vous pensez (construire une nation souveraine et forte) mais selon moi : marcher en rond, cracher sur celui qui ne pense pas comme moi (mais qui n’a pas d’armes pour répondre), puis renter chez moi et attendre le prochain tour de piste des enthousiasmes. La guerre d’Algérie ? C’est selon une unique version. Elle s’étend dans les journaux, récit ravageur et soucieux, s’impose dans le film, les discours, les manuels. Celui qui n’est pas dans le casting de cette orthodoxie est un traître. L’histoire algérienne commence en 1830 (fondée donc non par notre mémoire mais par l’invasion française !! La France, se retrouvant au centre de nos datations est donc fondatrice de notre histoire, à la place de nos ancêtres !). La religion ? C’est selon «je» qui parle au nom du «nous». «Et si je pense autrement ?», Je te tue. L’Islam c’est moi car je suis le musulman. «mais vous n’êtes qu’une personne, vous ne vivez pas être une religion?». Non, les deux sont un et ce «un» c’est moi.

    Je t’insulte d’abord en puisant dans la poubelle pour l’insulte et dans un verset pour me donner du courage. Le reste du monde ? C’est un ennemi composé des sionistes, de la France, la CIA et toi. Mais c’est simpliste comme vision ? Et notre responsabilité dans le présent de notre pays ? Non, cela est de ta faute à toi, comme le séisme est la faute de la jupe et la saleté est la faute d’Israël. Et les langues ? Elles sont à nous toutes ? «Une seule». Sacrée, venue du ciel et marchant pieds nus dans les mosquées, pure et dure. Les autres langues sont des dialectes, c’est-à-dire des blabla, c’est-à-dire des croassements, des restes de la France, des stratégies pour nous affaiblir, des impiétés, des expressions des phalanges de la colonisation qui n’ont pas été rapatriées. La langue c’est l’arabe et l’arabe c’est l’Islam et l’Islam c’est Dieu et Dieu c’est moi. Pas d’issue. Sauf l’échine courbée.

    Et l’Algérie ? Elle est à nous c’est-à-dire moi. Je suis son fils unique, son ancêtre, son chef et son peuple. Je suis le peuple. Nous sommes «je» et je suis tout. Il n’y a qu’un seul drapeau et c’est ma coupe de cheveux. Je déteste la femme belle mais je la veux, la France est un ennemi mais je veux y vivre, l’Islam c’est moi, la langue arabe est la langue du paradis, j’irai au paradis alors pourquoi me fatiguer à le construire chez moi ? Je prie et le Chinois travaille et l’Occidental invente, et le reste du monde doit se convertir. Je suis Tout. Eternité, arabité, unanimité, café et thé et tu es le contraire. L’adversaire donc. L’ennemi, évidemment.

    Pourquoi avons-nous peur de la différence ? Parce que nous ne sommes pas solides, nous sommes fragiles, peureux, impuissants devant la lourde variété du monde. Nous sommes dans le repli. Alors tout est à nos yeux invasions, néo- colonisations, traîtrises, menaces, peurs, agressions. Nous en devenons violents par la force du déni. Nous tuons car c’est le versant le moins fatiguant du suicide. Et le plus lâche. Nous ne voyageons pas et on ne laisse personne, presque, venir chez nous. C’est une philosophie et pas seulement une question de visa que les étrangers peinent à obtenir. Nous sommes une île sous une veste qui sur le dos d’une personne qui tourne le dos à tous, y compris à elle-même. Fiers que nous sommes. Parce que depuis l’indépendance nous avons, tous, des chaussures. Mais pas de routes qui vont vers le monde. Alors nous insultons. Nous nous insultons dans l’étreinte de nos paniques.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    mais «je ne suis pas d’accord avec vous, donc vous êtes un traître,
    Vous êtes un impie. Un agent de la main étrangère. Un vendu
    Il nous faut TOUS soutenir la Palestine par exemple.
    La guerre d’Algérie ? C’est selon une unique version
    Le reste du monde ? C’est un ennemi composé des sionistes, de la France, la CIA et toi
    Et notre responsabilité dans le présent de notre pays ? Non, cela est de ta faute à toi, comme le séisme est la faute de la jupe et la saleté est la faute d’Israël
    Je déteste la femme belle mais je la veux, la France est un ennemi mais je veux y vivre,
    l’Islam c’est moi, la langue arabe est la langue du paradis,
    j’irai au paradis alors pourquoi me fatiguer à le construire chez moi ? Je prie et le Chinois travaille et l’Occidental invente, et le reste du monde doit se convertir.
    Alors tout est à nos yeux invasions, néo- colonisations, traîtrises, menaces, peurs, agressions. Nous en devenons violents par la force du déni
    J'ai toujours eu des doutes mais la j en suis sur, kamel lit et s'inspire amplement de ce forum
    Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

    La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

    Commentaire


    • #3
      A certains passages, on dirait qu'il lit vos insultes ici sur FA, le K.D.

      Commentaire


      • #4
        Hey Mario

        On a pensé la même chose héhéhé

        Commentaire


        • #5
          Kamel Daoud est un psychopathe.
          Son portrait est toujours le même, on dirait qu'il porte tous les malheurs des algériens sur ses épaules:


          Quelques signes coureurs d'un psychopathe:
          Il ne ressent rien pour les autres
          Il n'avoue pas sa culpabilité
          Il dévalorise les autres sans cesse
          Pas de relation sociable durable
          Paranoïaque, et s’énerve rapidement
          La tromperie continuelle
          F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

          Commentaire


          • #6
            Hey Abdallah

            Je pense exactement le contraire
            KD ne fait que ca dans ses chroniques, penser à nous tous, y incluant lui-même.
            Il nous critique parce qu'il nous aime, il ne nous dévalorise pas.

            Tu viens de prouver qu'il a raison. Tu n'es pas d'accord avec lui, il est donc un psychopathe. En plein ce qu'il écrit ici.

            Commentaire


            • #7
              Je prie et le Chinois travaille et l’Occidental invente, et le reste du monde doit se convertir. Je suis Tout. Eternité, arabité, unanimité, café et thé et tu es le contraire. L’adversaire donc. L’ennemi, évidemment.

              que doit-on en déduire ? quel est ce défaut qui caractérise l'algérien et que Daoud oppose à des qualités comme le travail du chinois et à l'innovation de l'occidental ?

              Commentaire


              • #8
                Sammy , bonjour

                C'est le " je prie " qui répond à ta question.

                Trop de prière et peu d'action.

                Il n'a pas tort, mais faut faire gaffe aux généralisations.

                Il n'a pas tort.
                Je rentre dans Facebook saluer mon monde d'Algérie et ils sont tellement nombreux. Plus de 90% de leurs messages, c'est des prières, des versets, des a7adiths....

                Commentaire


                • #9
                  Allons abdallah, il denonce EXACTEMENT ce que on lis tous les jours sur ce forum, ia pas a dire nous somme une exellente representation de la societè maghrebine, un institut de sondage ferais fortune ici
                  Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                  La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                  Commentaire


                  • #10
                    Un journal libanais a très bien résumé le "cas KD" ;
                    Un supplément hebdomadaire lui avait été consacré il y a une dizaines de jours de cela ;
                    Et il avait pour titre : La Trahison d'un homme cultivé

                    Commentaire


                    • #11
                      Hi Bachi
                      Non ce n'est pas que je ne suis pas d'accord avec lui, nous sommes tous d'accord sur certains points de se qu'il écrit, mais son acharnement de répéter sans cesse ses dévalorisations envers la société dont il fait parti ça devient à la longue lassant et vexant.
                      Il ne pourra jamais "éduquer" de cette façon, surtout en allant se plaindre chez les français.
                      F.E.A.R, has two meanings:Forget everything and runorFace everything and Rise.....Voilà !

                      Commentaire


                      • #12
                        Bonjour Abdallah

                        Je pense que si. Marteler encore et encore le même message, c'est pédagogique. Je passe mon temps à le faire comme enseignant.

                        Commentaire


                        • #13
                          On est des eternels enfants les choses il faut nous les dire 100 fois au moins
                          Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                          La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                          Commentaire


                          • #14
                            Bonjour Bachi, il donne l'impression (il le fait) de faire un ultimatum, c'est l'un ou l'autre, prier ou travailler, prier ou innover, comme pour nous dire que les deux ne peuvent aller ensemble et ce n'est pas la première fois qu'il accuse la religion de tous les maux dont souffre Algérie en omettant au passage de parler des vrais problèmes dont souffre le pays.


                            Je rentre dans Facebook saluer mon monde d'Algérie et ils sont tellement nombreux. Plus de 90% de leurs messages, c'est des prières, des versets, des a7adiths....
                            Alors que le chinois et l'occidental y publient leur travaux de recherche ? lol , FB n'est pas un bon exemple, on y trouve de tout et de rien lol

                            Commentaire


                            • #15
                              Waoo on pense avec un seul cerveau aujourdhuis bachi, je me tire de ce post
                              Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                              La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X