Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Maroc: grève générale à Jerada après plusieurs arrestations d'activistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Maroc: grève générale à Jerada après plusieurs arrestations d'activistes

    Par RFI Publié le 12-03-2018


    Les arrestations se multiplient dans les rangs du « Hirak de Jerada » : cinq jeunes leaders ont été arrêtés samedi et dimanche 11 mars lors de la plus grande manifestation depuis le début de ce mouvement, en décembre dernier. Ce sont aussi les premières arrestations dans le cadre de ces protestations, dans cette ancienne ville minière de la région l'Oriental, à l'est du pays. Une grève générale a été observée, ce lundi 12 mars.

    Les habitants veulent maintenant étendre leur mouvement à l'extérieur de la ville. Une grève générale a été observée, ce lundi 12 mars, et le nouveau comité du mouvement est composé désormais essentiellement de femmes.

    Fatima Kaliî, membre du comité et nouvelle porte-parole, raconte la violence policière lors des arrestations, au micro de RFI.

    « Nous étions réunis pour préparer une manifestation régionale que nous avons décidée de faire. Nous voulions agir ailleurs qu'à Jerada. Nous étions au centre-ville en train de préparer l'action quand la descente de policiers a eu lieu, samedi. Ils étaient en civil et ils ont tabassé puis chassé les citoyens rassemblés. Ils ont cherché à arrêter notre frère Mustapha Dainane. Il a été arrêté d'une manière Hollywoodienne. Les policiers ont fait usage de leurs armes pour nous menacer et ils ont frappé ceux qui s'opposaient pacifiquement. Mustapha Dainane est un activiste très dynamique. L'accusation d'accident de voiture est factice. Ce n'est aucunement une manière pour arrêter quelqu'un qui a heurté un arbre. Le soir même, nous étions surpris par l'arrestation d’Amine Mkallech, alors que la police nous promettait de libérer Mustapha. Notre mouvement restera pacifique. La grève observée aujourd'hui était suivie à 100 % », a-t-elle souligné.

  • #2
    Comme pour le hirak d'el hoceima, le makhzen a appliqué la même tactique.

    - il les a laissé manifestation longtemps.
    - Pendant ce temps, il réussit à épier les meneurs, les manifestants un à un.
    - il profilait chacun d'eux,
    - a eu le temps de inventer un chef d'accusation idoine pour chacun d'eux,
    - puis décidé de les cueillir un à un, et les emprisonner

    et l'affaire est close ......

    Dernière modification par Pomaria, 13 mars 2018, 06h47.
    Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

    Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

    Commentaire

    Chargement...
    X