Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Fake news : Comment se répand le faux ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Fake news : Comment se répand le faux ?

    La nouvelle douteuse attire positivement : elle confirme un biais idéologique, elle est gratifiante (il est prestigieux d’être parmi les premiers à savoir et faire savoir) ; elle renforce la solidarité entre ceux qui partagent les mêmes convictions (et dont, en retour, l’approbation renforce la crédibilité du fake). Mais elle s’impose aussi négativement : par le contraste qu’elle offre avec la vérité dite officielle ou dominante. Non seulement l’internaute coproducteur et diffuseur est persuadé d’être du côté de la vérité mais surtout de la vérité étouffée.
    La révélation met en lumière ce qui était jusque-là ignoré ou caché. C’est de la lutte contre le secret que se réclame le faux ou le douteux. Elle suppose rupture d'une contrainte (quelqu'un empêchait de publier un fait ou un document) ou au minimum la fin d'une cécité, qui aurait pu être délibérée : comment avait-on pu ignorer que... Rupture implique violence au moins symbolique (viol de l'omerta).

    Bien entendu, les media « classiques » comme le Canard Enchaîné mettent encore en lumière des scandales « à l'ancienne », mais il y a quand même dans les media 2.0 une prédisposition à déconstruire la version « officielle ». C’est, pour une part, un problème de vases communicants. La confiance ou le temps de cerveau humain accordés aux réseaux sociaux sont perdus pour les media « classiques », autorités politiques ou techniques, pour les journalistes « professionnels », experts, etc. Ils le sont d’autant plus que la somme d’information disponible est énorme et que l’attention tend à privilégier ce qui vient du proche et du semblable.

    Mais la lutte de pouvoir change. Traditionnellement, l’exerçait celui qui décidait du secret (le secret d’État qu’il conservait, ce qu’il était permis de savoir et de dire) et qui énonçait ce qu’il fallait croire. La réceptivité à l’information alternative n’est plus seulement une compensation (rumeurs, secrets imaginaires, explications bricolées…), c’est une contre-croyance et un contre-secret. La défiance à l’égard de l’information « officielle » présuppose qu’elle soit là pour nous ahurir et pour occulter une réalité bien plus inquiétante en général. Mais aussi sur le fait qu’elle nous est proposée à égalité avec d’autres versions.

    Car le nouveau croyant/incroyant est à la fois un grand sceptique et un grand naïf. Il ne peut admettre les bruits les plus fous sur le compte secret de Machin ou les privilèges de Truc, que s'il est solidement persuadé que les media et les élites lui mentent et s’il postule qu'il y a « les » élites et « les » media. Bref le doute est ici un moment du faux : il rend réceptif à l'explication « alternative » celui qui croit résister aux pressions du système.

    Un de leurs arguments les plus courants est simplement : le roi est nu, regardez. On demande au public de constater ou de faire appel à son expérience personnelle, comme lorsque Marine le Pen déclare que, contrairement aux statistiques officielles sur la proportion de femmes parmi les migrants réfugiés, il lui semble surtout voir des hommes jeunes, qui pourraient rester dans leur pays pour combattre : évidence contre chiffres.

    Ceci est un extrait du livre « Fake news » écrit par François-Bernard Huyghe paru aux Éditions VA Press. (ISBN-13: 979-1093240572). Prix : 14 euros.

  • #2


    et ca c de la fake news
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

    Commentaire


    • #3
      le plus grand émetteur au monde des fake news c'est l’état français qui dit tout le temps que tout va bien en France alors que non!! les chiffres économique sont maquillée avec les fake news,exemple sur les comptes publique et le deficite,alors que la vérité est que la France sera encore plus endetté en 2018,et si le deficite baisse en realité c'est parce que les impôts ont encore augmenter,la loi des fakes news est pour empêcher les gens du gouvernements à être mis en justice en clouant le bec à ceux qui cherche la vérité,surtout en période électoral,exemple avec la Russie souvent accusé de dopage,alors que dans la dernière enquête la France et les états unis l’Italie sont passer bien devant alors que l'on nous avait fait tout un plat sur le dopage russe !! c'est devenue sur internet que sorte les verité,malheureusement et non pas dans france info,bfm,tf1,france 24 ,france 2 et consort
      Dernière modification par bonale, 05 mai 2018, 02h43.

      Commentaire


      • #4
        solas

        et ca c de la fake news
        salut,c'était un robot à la place de hylarie clinton et elle tombe comme un robot c'est se que j'ai toujours mais tout le monde était dans les rêves en la prenant pour une democrate...(hum hum) j'ai vue aussi l'interview ou elle à eu en 02 seconde les yeux tout noir devant la journaliste...(effrayé) les gens ont comme excuse dit que c'est normal puisque elle avait un caillot de sang dans sont cerveau etc...ouai moi je ne crois pas à ces excuses là,mais plutôt à une possesion démoniaque! ouai j'y crois à ca surtout dans le milieu politique

        Commentaire


        • #5
          Maintenant que les dictateurs ne peuvent plus controller les medias comme avant grace a l'internet, que leur narrative des evenements est douteux, on parle plus de fake news.

          Il y a quelques decennies, on pouvait mentir facile aux masses, surtout dans les dictatures ou l'access a la press etait plus controllé. C'est plus maintenant le cas.

          Commentaire


          • #6
            Bonale

            Nan mais très sérieux sur Hilary Clinton ? avec ce ramassis de bêtises que tu racontes , tu oses traiter les autres de complotistes oeilfermé.

            Commentaire

            Chargement...
            X