Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Des mosaïques arabo-islamiques médiévales témoignent d'une géométrie avancée

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Des mosaïques arabo-islamiques médiévales témoignent d'une géométrie avancée

    La symétrie quasi-parfaite des motifs des mosaïques trouvées dans le monde islamique au Moyen-Age témoigne de la maîtrise d'un concept géométrique avancé, que les mathématiciens occidentaux ont expliqué 500 ans plus tard, selon une étude publiée jeudi aux Etats-Unis.

    "Cela semble indiquer le rôle majeur joué par les mathématiques à l'époque médiévale dans la civilisation arabo-musulmane", selon Peter Lu, un chercheur de l'Université Harvard (Massachusetts, est), principal auteur de cette recherche.

    "S'il s'agissait seulement d'une technique que les artisans utilisaient pour assembler ces mosaïques plus facilement, cela serait une coïncidence extraordinaire", a-t-il ajouté.

    "Cela témoigne d'une culture beaucoup plus sophistiquée qu'on ne le pensait jusqu'alors", ajoute cet expert dont les travaux paraissent dans la revue américaine Science datée du 23 février.

    "Si des règles et des compas permettent d'exécuter des ligne simples, il a probablement fallu un système de loin plus complexe pour expliquer pleinement des mosaïques avec une symétrie décagonale parfaite", a-t-il souligné.

    Alors qu'il est possible de créer ces motifs individuellement à l'aide d'instruments élémentaires, il est extrêmement difficile de les reproduire à grande échelle sans créer d'énormes distorsions géométriques, explique le chercheur.

    Or, les motifs des vastes mosaïques islamiques montrent peu de distorsions, ajoute Peter Lu.

    "Ces artisans ont probablement utilisé depuis le 13e siècle des petites mosaïques spéciales que nous avons retrouvées en décomposant leur oeuvre, appelées mosaïques girih", explique-t-il.

    Ces mosaïques sont formées de cinq polygones dont un décagone, un pentagone, un losange, un hexagone et un triangle, chacun représentant un motif unique de décoration.

    Cette technique, qui a représenté une avancée importante en mathématiques et et en design dans le monde médiéval islamique, permet de créer des motifs à l'infini, qui ne se répètent jamais.

    Au 15e siècle, ces motifs sont devenus extrêmement complexes, selon une technique appelée aujourd'hui "quasi-cristalline".

    Ce concept a été démontré pour la première fois en Occident dans les années 70 par le mathématicien britannique Roger Penrose.

    Une structure quasi-cristalline a une symétrie circulaire pentagonale ou décagonale, c'est-à-dire qu'elle demeure identique même si elle fait une rotation de 72 ou de 36 degrés.

    Cette technique aurait été utilisée pour réaliser des mosaïques sur des édifices architecturaux de la période médiévale dans de nombreux pays musulmans, dont des mosquées à Ispahan en Iran et à Bursa en Turquie ainsi que des écoles coraniques à Bagdad, des lieux saints à Herat en Afghanistan et à Agra en Inde.

    sources : yahoo
    "Quand le dernier arbre aura été abattu - Quand la dernière rivière aura été empoisonnée - Quand le dernier poisson aura été péché - Alors on saura que l'argent ne se mange pas." Geronimo

  • #2
    "Cela témoigne d'une culture beaucoup plus sophistiquée qu'on ne le pensait jusqu'alors",
    espèce d'ignorant , tu viens d'une civilisation barbare d'esclavagistes et colonisateurs et tu viens parler de la civilisation qui t'a transmis le savoir et les manière de vivre et tu oses dire que tu pensais qu'ils étaient pas assez développés?

    sais tu qu'au moment des oumyades des gens pouvaient délivrer des chèques en papiers à Baghad pour être encaissé à Grenade en Espagne, et ils étaient pas assez développés,
    Dernière modification par 3mplq, 25 février 2007, 12h25.

    علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
    قراني الجوع و الحفى
    je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

    Commentaire


    • #3
      Merci sapien pour l'info, les géometres musulmans de ghirnata était à la pointe de l'architecture, j'ai vu un docunentaire sur leurs oeuvres, j'essairai de le retrouver et le poster.

      Envoyé par 3lmq
      espèce de connard , tu viens d'une civilisation barbare d'esclavagistes et colonisateurs et tu viens parler de la civilisation qui t'a transmis le savoir et les manière de vivre et tu oses dire que tu pensais qu'ils étaient pas assez développés?
      !!!!!!!!!!!! Qui ce qui te prend l'ami ??!!! tu t'es levé sur le mauvait pied ? wallah rak khabat
      retir vite ça yrham babak, t'es à des kilomètres de la plaque

      Commentaire


      • #4
        !!!!!!!!!!!! Qui ce qui te prend l'ami ??!!! tu t'es levé sur le mauvait pied ? wallah rak khabat
        retir vite ça yrham babak, t'es à des kilomètres de la plaque
        quelle plaque?
        ils ont tendance à fustiger notre passer par tous les moyens et nous rendre aux même niveaux que les autres psoudo civilisations qu'ils ont exterminées, c'était juste une réponse à ce qu'il ignorait celui qui prétendait être un scientifique;

        je viens de modérer mes propos,
        j'espère qu'ils seront fières de toi tes amis les occidentaux :-).

        علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
        قراني الجوع و الحفى
        je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

        Commentaire


        • #5
          j'espère qu'ils seront fières de toi tes amis les occidentaux :-).
          Je trouve que tu exagère, il t'a fait une remarque pertinente car ce n’est pas digne d’un musulman d’insulter qui que ce soit.
          (رأيي صحيح يحتمل الخطأ، ورأي غيري خطأ يحتمل الصواب (الامام الشافعي

          Commentaire


          • #6
            lallah les insulte dans le coran et les traitent d'anes et de cochons alors ce qui est digne ou pas tu comprends?

            moi je me suis senti insulté en lisant ses propos en disant que plus qu'il le pensait.

            alors il avait des préjugés qu'il a exprimé clairement ce sont es préjugés d'ignorance et de sous développement, c'est notre cas actuellement mais pas pour nos ancetres.

            علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
            قراني الجوع و الحفى
            je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

            Commentaire


            • #7
              j'espère qu'ils seront fières de toi tes amis les occidentaux :-).
              t'es grave atteind toi, je te conseil d'Aller voire un psychiatre

              Commentaire


              • #8
                t'es grave atteind toi, je te conseil d'Aller voire un psychiatre
                tu as surement un psychiatre occidental à me conseiller

                non , mais sérieusement ,

                aimes tu entendre ça d'un étranger "ennemi" ?

                "eh ben ton grand est plus intélligent qu'on le croyais".

                parce que les propos ici sont simples, moi personnelemnt je me sens insulté de la manière utilisée malgré que le but de l'article est de parler du développement de la civilisation arabo musulmane, mais la manière employée à mon avis est péjorative.
                Dernière modification par 3mplq, 26 février 2007, 00h57.

                علمي ماهوش من المسيد مانيش مثقف
                قراني الجوع و الحفى
                je n'ai pas appris à l'école. Je ne suis pas cultivé, j'ai eu pour maîtres la faim et le dénuement.

                Commentaire

                Chargement...
                X