Annonce

Réduire
Aucune annonce.

L'économie mondiale pourrait perdre 470 milliards de dollars américains en cas de guerre commerciale

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • L'économie mondiale pourrait perdre 470 milliards de dollars américains en cas de guerre commerciale

    WASHINGTON, 12 mars (Xinhua) -- La décision américaine d'imposer des tarifs douaniers sur les importations d'acier et d'aluminium risque de déclencher des guerres commerciales, qui pourraient coûter jusqu'à 470 milliards de dollars américains à l'économie mondiale d'ici à 2020, ont averti lundi des économistes du groupe financier Bloomberg.

    Jeudi dernier, le président américain Donald Trump a signé des décrets visant à imposer des taxes élevées sur l'importation d'acier et d'aluminium, sur fond de protestations croissantes de la part des partenaires commerciaux des Etats-Unis un peu partout à travers le monde.

    Si les Etats-Unis imposent des droits douaniers de 10 % sur les importations, et que le reste du monde impose à son tour des taxes en guise de représailles, l'économie mondiale sera en 2020 inférieure de 0,5 % à ce qu'elle aurait été sans ces taxes, selon une analyse publiée lundi par Bloomberg Economics.

    En cas de taxation, l'économie américaine en 2020 serait quant à elle inférieure de 0,9 % à ce qu'elle aurait été sans tarifs douaniers.

    Bien qu'il s'agisse là d'un scénario extrême, "ce n'est désormais plus un scénario impossible", ont déclaré Jamie Murray et Tom Orlik, économistes de Bloomberg.

    Si cette hypothèse devenait réalité, le volume du commerce mondial en 2020 serait inférieur de 3,7 % à ce qu'il aurait normalement été, ont estimé les deux économistes.

    Le PIB mondial serait en outre impacté à long terme, la suppression de la compétition et des échanges d'idées et de technologies conduisant à une baisse de la productivité et du taux de croissance durable de l'économie mondiale, ont-ils avert
Chargement...
X