Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Épidémie de rougeole en Algérie: Kamel Daoud accuse les islamistes

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Épidémie de rougeole en Algérie: Kamel Daoud accuse les islamistes


    Épidémie de rougeole en Algérie: Kamel Daoud accuse les islamistes


    L’épidémie de la rougeole qui se déroule actuellement en Algérie, avec 2300 cas recensés dont cinq décès, rappelle les appels au boycott des vaccinations, véhiculés par des médias de masse arabophones de tendances islamistes l’année passée. Kamel Daoud revient sur cet épisode et accuse les islamistes en Algérie, d’être les instigateurs de la catastrophe pour des motivations politico-idéologiques.

    Selon le célèbre écrivain et journaliste Kamel Daoud, «des journaux arabophones de grands tirages, des responsables dans le lobby des «parents d’élèves», des pseudos analyses islamistes et des rentiers», qui voulaient la tête de la controversée ministre dite «laïque» de l’éducation nationale Mme Nouria Benghabrit, en appelant les élèves à boycotter la campagne des vaccinations dans les écoles, sont «en partie» responsables de l’épidémie qui a entraîné cinq décès.

    Kamel Daoud enchaîne dans sa charge contre ce qu’appelle les observateurs «le corporatisme islamo-populiste algérien» en les accusant de vouloir «se laver les mains en jouant les innocents».

    «Il y a un an, en Mars 2017, des journalistes dans certains journaux arabophones à grands tirages, des responsables dans le lobby des « parents d’élèves », des pseudos analyses islamistes et des rentiers qui voulaient la tête de Benghebrit même au prix de la santé de nos enfants, ont fait barrage contre la campagne des vaccinations. Aujourd’hui que l’épidémie est là, en partie à cause d’eux et de l’effet de panique qu’ils ont créé, les mêmes écrivent encore, dans les mêmes journaux, se lavent les mains, jouent les innocents et continuent « à accuser » les autres» a écrit Kamel Daoud sur sa page facebook.

    Plus de 2.300 cas de rougeole recensés dans 13 wilayas, 5 décès

    Un total de 2.317 cas de rougeole ont été recensés dans 13 wilayas du pays, dont 1.047 à El-Oued et 797 autres à Ouargla, selon le bilan arrêté dimanche par le ministère de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, a révélé lundi à Alger, le Directeur de la Prévention de ce département, Djamel Fourar.

    « Au 11 mars en fin de journée, la situation épidémiologique de la rougeole au niveau national fait ressortir 2.317 cas recensés dans 13 wilayas, dont 1.047 à El-Oued et 797 à Ouargla », a déclaré à l’APS, Dr Fourar, précisant qu’il n’y a pas eu d’autres cas de décès, qui s’élèvent à 5, depuis l’apparition de l’épidémie le 25 janvier 2018 à El-Oued.

    Au total 4 missions ont été dépêchées par le ministère de la Santé depuis le mois de février dans les deux wilayas les plus touchées, en plus de celle d’Illizi, a-t-il ajouté, faisant savoir qu’à la faveur de ces missions,112.000 personnes ont été vaccinées à El-Oued et 68.000 autres à Ouargla.

    « Nous sommes en situation de veille sanitaire et je tiens à souligner la réactivité de nos équipes qui se sont déplacées rapidement dans les wilayas concernées pour faire face à cette situation », a-t-il poursuivi, notant que « seuls les cas graves nécessitent une hospitalisation ».

    « La plupart des cas recensés sont des formes communes ne nécessitant pas une hospitalisation », a-t-il détaillé, faisant savoir que le bilan des cas suivis en milieu hospitalier sera rendu public incessamment.

    Tout en imputant l’apparition de cette épidémie aux perturbations ayant caractérisé la campagne de vaccination contre la rougeole, en mars 2017, en raison de « la réticence » des parents à s’y soumettre, Dr Fourar a indiqué que seulement 45% des enfants avaient été vaccinés, contre les 95% escomptés. « Ce manquement est un terrain propice à l’apparition de l’épidémie », a-t-il relevé.

    A ce propos, il a tenu à mettre en garde les citoyens contre « la dangerosité de cette maladie virale, l’une des plus contagieuses, aussi bien sur la santé des enfants que celle des adultes », d’où, a-t-il insisté, la nécessité d’être « vigilants » dés qu’il y a manifestation d’un quelconque cas de rougeole.

    Il a rappelé que la tranche d’âge de la population concernée par la vaccination se situe entre 6 mois et 40 ans, tout en rassurant sur la chaine de froid des vaccins qui ne fait l’objet d’aucune « mise en cause », dés lors que ces derniers « n’expirent pas avant juillet 2018 et que sur chaque flacon, un témoin (mouchard) indique s’il est mal conservé ou pas ».

    Le représentant du ministère en appelle, enfin, à la population afin qu’elle « facilite » le travail des équipes de santé oeuvrant à prodiguer les vaccins, considérant « injustifiée » la réticence affichée à l’égard de cette procédure qui, déplore-t-il, « si elle avait été menée à bien, on aurait évité cette épidémie ».

    observ algerie
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

  • #2
    Kamel vs Naima

    Rougeole : Kamel Daoud accuse les islamistes

    Rougeole : Naima Salhi accuse les «berbero-sionistes»

    les Bouhamiroun Épidémie grave an Algerie
    المجد والخلود للرفيق والمناضل المغربي ابراهام سرفاتي

    Commentaire


    • #3
      Peut-être aussi que cette rougeole est venue des réfugiés africains qui sont en Algérie dans toutes les wilayas
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        le signe kd et déja un nom scientifique donner au rougeole littéraire la maladie qui détruit les esprits
        L'escalier de la science est l'échelle de Jacob,il ne s'achève qu'aux pieds de Dieu
        Albert Einstein

        Commentaire


        • #5
          @ ACAPULCO

          Il est important de ne pas spéculer en accusant les réfugiés africains sans preuves mais il faut se baser sur des faits avérés.

          L'article précise que selon le docteur Fourar, seuls 45% des enfants algériens sont vaccinés. Autrement dit, la majorité des enfants algériens sont vulnérables au virus de la rougeole.

          S'il est vrai, le chiffre de 45% est très grave et soulignerait encore une fois la mériocrité de notre système de santé.

          Commentaire


          • #6
            comme dit KD, les islamistes sont en partie responsables. Les ultra conservateurs, même ici au Canada, s'opposent à la vaccination pour des motifs fumeux.
            Le 1er responsable est le gvt pour ne pas avoir prévenu les parents contre la campagne anti vaccination.

            Commentaire


            • #7
              je me souviens au début de la campagne de vaccination une collègue m'a dit que l'association des parents d’élèves avait demandé de boycotter sous prétexte que les vaccins étaient périmés et dangereux !
              Dernière modification par peggy, 13 mars 2018, 16h51.

              Commentaire


              • #8
                La rougeole divise le corps médical
                Simple maladie infantile ou véritable problème de santé publique? Berne fait le point de la situation en Suisse. Et poursuit son objectif: bouter le virus hautement contagieux hors du sol helvétique. Mais est-ce possible?

                La rougeole, la fameuse maladie à points rouges, est en train de devenir la bête noire de l’Office fédéral de la santé publique (OFSP). «C’est un problème: il y a toujours des flambées de rougeole et des risques de complication qui peuvent aller jusqu’au décès», affirme Mark Witschi, chef de section recommandations de vaccinations à l’OFSP.

                Malgré une campagne de vaccination efficace depuis une trentaine d’années, la rougeole n’a jamais complètement disparu: deux mille cas déclarés en Suisse en 2008, 678 en 2011, 22 en 2014. Des enfants cloués au lit, dans le noir, pour une semaine de fièvre et d’éruptions cutanées.

                Pire: depuis trois ans, les cas sont en recrudescence. Pourquoi? «Parce que le taux de couverture vaccinale en Suisse n’est pas suffisant. Cela provoque des pics dans les régions où sont concentrées beaucoup de personnes non immunisées», avance Mark Witschi.

                Ainsi la Suisse, à l’instar de l’OMS, veut atteindre une couverture vaccinale de 95% des enfants. «L’objectif est d’arriver à arrêter la transmission, comme aux Etats-Unis, où la maladie ne survit que par des cas importés.» Un avis que ne partage pas tout le corps médical (voir ci-contre).

                En comparaison européenne, la Suisse n’est pas le plus mauvais élève: l’Italie, qui recense plus de 4000 cas cette année, vient d’introduire la vaccination obligatoire dans les écoles. Une mesure à suivre? «Cela ne serait pas possible, surtout en Suisse alémanique. Mais il faut continuer à sensibiliser la population.»

                Commentaire


                • #9
                  les gens sont devenus très suspicieux quand à ces campagnes de vaccination, et ce partout dans le monde. Même les pays développés.

                  Le plus ( ou le moins) chez nous en Algérie, est que, étant un peuple encore sous-sous développés, nous croyons encore plus aux rumeurs et aux radios trottoirs, qu'au dire des médecins ou autres.

                  alors ? alors ?

                  Ainsi soit-il !
                  Lorsque vous changez votre manière de voir les choses, les choses que vous voyez changent !

                  Ne cédez donc plus à la tentation de victimisation, si vous voulez êtes l’acteur principal de votre vie.

                  Commentaire


                  • #10
                    Une bonne partie de la société écoute toujours attentivement les gourous des sectes extrémistes islamiques.

                    Commentaire


                    • #11
                      Selon le célèbre écrivain et journaliste Kamel Daoud, «des journaux arabophones de grands tirages, des responsables dans le lobby des «parents d’élèves», des pseudos analyses islamistes et des rentiers», qui voulaient la tête de la controversée ministre dite «laïque» de l’éducation nationale Mme Nouria Benghabrit, en appelant les élèves à boycotter la campagne des vaccinations dans les écoles, sont «en partie» responsables de l’épidémie qui a entraîné cinq décès.
                      c'est vrai ça ?je me rappelle plus d'une campagne médiatique anti vaccination en milieu scolaire ?
                      ارحم من في الارض يرحمك من في السماء
                      On se fatigue de voir la bêtise triompher sans combat.(Albert Camus)

                      Commentaire


                      • #12
                        Massa el khir ^^

                        Moi j'accuse les ignares anti-vaccination ..
                        allez du moment qu'on joue à qui est derriere cette épidémie, dites nous vos accusés
                        Les erreurs ne se regrettent pas, elles s'assument ..
                        La peur ne se fuit pas, elle se surmonte ..
                        L'amour ne se crie pas, il se prouve.

                        Commentaire


                        • #13
                          En comparaison européenne, la Suisse n’est pas le plus mauvais élève: l’Italie, qui recense plus de 4000 cas cette année, vient d’introduire la vaccination obligatoire dans les écoles. Une mesure à suivre? «Cela ne serait pas possible, surtout en Suisse alémanique. Mais il faut continuer à sensibiliser la population.»
                          l'Algérie n'a qu'à suivre l'exemple de l'Italie ; rendre cette vaccination obligatoire...et pas d'inscription à l'école sans présentation d'un carnet de santé à jour..

                          Commentaire


                          • #14
                            Envoyé par pomarie
                            les gens sont devenus très suspicieux quand à ces campagnes de vaccination, et ce partout dans le monde. Même les pays développés
                            Oui, en 2/3 ans les cas de rougeole mortelle on etè multipliè par 10 en italie, et sa grace aux fameux negationistes de la medecine et complotiste de tout bord, avec la complicitè des leaders du partis actuellement majoritaire.
                            Pour ensuite faire machine arriere vu la mortalitè

                            Envoyé par sako
                            l'Algérie n'a qu'à suivre l'exemple de l'Italie ; rendre cette vaccination obligatoire...et pas d'inscription à l'école sans présentation d'un carnet de santé à jour.
                            Les mains qui aident sont plus sacrées que les lèvres qui prient. - Sai Baba -

                            La libertè, c'est le droit de pouvoir dire aux autres ce qu'ils n'ont pas envie d'entendre -George Orwell-

                            Commentaire


                            • #15
                              La cause de la rougeole est tout simplement la dégradation de la situation sanitaire ou la situation tout court en Algérie et dont la responsabilité incombe aux incompétents qui la dirigent.
                              Que beaucoup refuse de voir.

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X