Annonce

Réduire
Aucune annonce.

A quand un partenariat énergétique Algérie-Maroc ?

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • A quand un partenariat énergétique Algérie-Maroc ?

    A quand un partenariat énergétique Algérie-Maroc ?
    Le gaz naturel représente moins de 1 % de la facture énergétique du Maroc.
    À titre de comparaison, ce chiffre atteint 10 % en Tunisie, près de 25 % en Algérie et au niveau mondial, une moyenne de 23 %. Autre caractéristique du royaume : la consommation de gaz n’est réellement apparue qu’en 2005 avec la construction de la centrale électrique de Tahaddart qui consomme 500 millions de mètres cubes par an. Ce retard et la faible consommation marocaine s’expliquent exclusivement par des considérations géopolitiques liées au conflit du Sahara occidental. En témoigne le fait que ce n’est qu’à la faveur de la détente de la fin des années 80 entre les deux voisins, que le gazoduc Maghreb-Méditerranée (GME), qui relie l’Algérie à l’Europe en transitant par le Maroc, a pu voir le jour, même si le royaume a attendu 1996 pour percevoir sa redevance sous forme de gaz et non en argent.
    Pour diminuer la facture et la dépendance énergétique du Maroc, les pouvoirs publics ont décidé d’élever la part du gaz naturel à 23 % des énergies primaires utilisées au Maroc à horizon 2020 et se doter d’une politique de sécurité énergétique. Est-ce possible sans recourir au gaz algérien ? La réponse est en suspens à Rabat et n’est pas une priorité à Alger. Mais force est de constater que faire abstraction du gaz algérien est une voie difficile. Le Maroc cherche en effet à construire un terminal de regazéification sur le littoral atlantique pour importer du gaz naturel liquéfié (GNL). Hélas, l’investissement est très coûteux (650 millions de dollars), la rentabilité limitée et il peine à attirer les capitaux privés.
    Pendant ce temps, l’Algérie renforce ses liens commerciaux avec l’Europe en contournant le Maroc. Le gazoduc Medgaz (900 millions d’euros d’investissements) verra le jour en 2009 et reliera directement l’Algérie à l’Europe via l’Espagne. À terme, un second gazoduc -Galsi- reliera l’Algérie à l’Italie par la Sardaigne, toujours sans passer par le Maroc qui se retrouve sans espoir de nouvelles redevances et à la merci de l’Algérie qui peut décider de n’utiliser le GME que comme gazoduc de secours avec l’Europe.
    Pour atteindre ses objectifs énergétiques, le Maroc a donc tout intérêt à privilégier le voisin algérien qui demeure le meilleur partenaire possible : son gaz est compétitif grâce à sa proximité géographique avec le Maroc et aux investissements de transports déjà réalisés mais il est aussi disponible en grande quantité si on en juge par les prévisions de croissance des nouveaux gisements gaziers du Sud.
    Hélas, les deux pays semblent incapables de surmonter le dossier du Sahara occidental qui paralyse toute coopération économique et politique. Le Maroc gagnerait pourtant à signer des contrats de longue durée avec un partenaire impliqué industriellement comme la Sonatrach. De son côté, l’Algérie pourrait alors faire un geste politique fort en proposant son gaz à un tarif préférentiel. Ce serait-là le minimum à accomplir des deux côtés de la frontière pour relancer l’intégration économique du Maghreb.

    D’après un article d’Ihsane
    El Kadi paru dans El Watan
    la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

  • #2
    le maroc ne veut pas acheter de gaz algérien et le maroc ne veut pas acheter de pétrole algérien .
    Mr NOUBAT

    Commentaire


    • #3
      Pas définitivement ,je le suppose,y'a interet pour les deux pays de coperer dans les années à venir.
      la geurre c'est la paix,la démocratie c'est la dictature,l'ignorance c'est la liberté.

      Commentaire


      • #4
        oui coopérons ; le gaz est disponible et le pétrole aussi .
        Mr NOUBAT

        Commentaire


        • #5
          Quand le maghreb se reveillera, le monde tremblera.
          إِن تَنصُرُوا الله ينصُركُم الله، الوطن، الملك

          Commentaire


          • #6
            le maghreb est surement entrain de se réveiller , puisque des tremblements n'arrêtent pas de se manifester.
            Mr NOUBAT

            Commentaire


            • #7
              y'a interet pour les deux pays de coperer dans les années à venir.
              le jours ou on trouvera des jeunes gens au pouvoir et metteront leurs haines de coté et oublier le passé et les guerres .... a ce moment la on pourra esperer quelque chose....

              je dis pas cela par pessimisme , plutot par realisme.

              Commentaire


              • #8
                vu comme tu réagis , c'est mal barré même pour les jeunes !
                Mr NOUBAT

                Commentaire


                • #9
                  vu comme tu réagis , c'est mal barré même pour les jeunes !
                  Sincerement , tu crois qu'avec de la haine et du nationalisme on saura faire un pas en avant ?


                  vu comme je reagis !!!!! ca veut dire !!!!! ??

                  Commentaire


                  • #10
                    je suis beaucoup tes discussions et je pense que tu traites certain sujet avec un manque de réalisme .
                    Mr NOUBAT

                    Commentaire


                    • #11
                      je suis beaucoup tes discussions et je pense que tu traites certain sujet avec un manque de réalisme .
                      j'apprecie enormement les remarques.

                      j'aimerais bien un peu de precision stp : un petit exemple quand j'ai manqué de realisme ?

                      Commentaire


                      • #12
                        Revenons a nos moutons les gars et evitez les attaques personnelles car c'est interminable (ched lia ne9ta3 lik ), c'est pas constructif
                        Pour la cooperation maroc algerie, je pense que c'est parce que l'energie est strategique qu'il est difficile de dependre d'une source ou d'un fournisseur unique, si c'etait le cas actuellement, le maroc aurai du mal a negocier le dossier du sahara sans se sentir sous pression, et faire ses calculs a chaque fois avant d'entreprendre une action au risque de mecontenter le voisin, le cas de la russie et l'ukraine est une realité qui le prouve. L'economie au maghreb, est conditionnée par ce qui est politique et cette dernierre est tributaire de l'humeur de celui qui gouverne, à la difference de l'occident.

                        Commentaire


                        • #13
                          A quand un partenariat énergétique Algérie-Maroc ?
                          a quand l'union et la formation du grand maghreb arabe ?

                          Commentaire


                          • #14
                            Au niveau gaz le Maroc envisage deux options un terminal gazier sue l'atlantique et l'approvisionnement sur le GME qu traverse le Maroc, le gaz pourra permettre d'améliorer les compétitivité des entreprises marocaines.

                            Le Maroc est l'Algérie doivent coopérer plus dans l'énergie.

                            Commentaire


                            • #15
                              Il ne faut pas oublier que l'Algerie a fermé sa frontiere avec le maroc en 1994. Pour quelle raison d'apres vous ? Pour faire mal à l'economie marocaine qui marchander bcp avec son voisin avant cette fermeture.
                              Je vois mal le gouvernement algerien revenir en arriere et décider de coopérer avec son voisin... même si c'est vrai que ça serait plus que bénéfique pour les 2 partis.
                              Je suis père et fais de mon mieux au regard de cette citation :
                              "L'exemple, c'est tout ce qu'un père peut faire pour ses enfants." Thomas Mann
                              Cette citation me vient de mon cousin chaoui Adhrhar

                              Commentaire

                              Chargement...
                              X