Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Parmi les 19 règles coraniques de communication, le paradoxal effet de la rumeur !

Réduire
Cette discussion est fermée.
X
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Parmi les 19 règles coraniques de communication, le paradoxal effet de la rumeur !

    Prenez garde aux rumeurs! [بِالإِفكِ]: (24:11)
    Lisez bien tout ce qui concerne les rumeurs dans le Coran : 4:83; 24:11-26; 49:6
    Vous saurez alors comment s’occuper des rumeurs et des fausses accusations !

    Paradoxalement, il ne faut pas penser que la rumeur va vous affecter, au contraire, cela sera un bien capitalisé pour vous ! Essayons donc de comprendre cela ensemble !

    4:83Quand une rumeur qui affecte la sécurité leur parvient, ils la propagent. S’ils en avaient référé au messager et aux responsables parmi eux, ceux qui comprennent ces questions les auraient informés. Si ce n’avait été la grâce de Dieu envers vous et Sa miséricorde, vous auriez suivi le diable, excepté quelques-uns


    24:11Une bande parmi vous a produit un gros mensonge. Ne pensez pas que c’était mauvais pour vous ; au contraire, c’était bien pour vous. Entre-temps, chacun d’eux a acquis sa part de culpabilité. Quant à celui qui a initié tout l’incident, il a encouru un châtiment terrible.
    * 24:11 Ceci fait référence à un incident historique où la femme du Prophète Mohammed, Aïsha, a été laissée dans le désert par erreur, et trouvée plus tard par un jeune homme qui l’aida à rattraper la caravane du prophète. Ceci déclencha le fameux "Gros Mensonge" contre Aïsha.
    Vérifiez les rumeurs avant d’y croire
    49:6Ô vous qui croyez, si une personne pernicieuse vous apporte une quelconque nouvelle, vous investiguerez d’abord, de peur que vous ne commettiez une injustice envers des gens, par ignorance, puis ne deveniez navré et plein de remords pour ce que vous avez fait.

  • #2
    La rumeur: un monstre bénéfique!

    Nous allons traiter ce cas de rumeur et ensuite je vous citerais les 18 autres règles de communication que j'ai pu relever du Coran!


    1°) Un de mes collègues de travail est victime d’une rumeur. Comment dois-je me comporter ?
    -Accordez-lui le bénéfice du doute !
    -Ne propagez pas la rumeur !
    -Ne changez pas trop de comportement avec lui, même si son visage est devenu blême !
    -N’écoutez pas trop ce qu’on raconte à son sujet !
    -Surtout ne préjugez de rien et dites-vous plutôt ‘’DE QUOI JE ME MÊLE ?’’
    -Essayez de proposer d’autres sujets de discussion !
    -Comme cela, vous êtes en train de donner le bon exemple !

    Commentaire


    • #3
      il est essentiel de reconnaître un tord!

      2°) Je suis victime d’une rumeur mais j’ai une part de responsabilité dans le crime commis !
      Dans ce cas, je n’ai d’autre choix que de reconnaitre mes torts même s’il y a un seul témoin à charge !
      Le témoin qui peut-être la victime elle-même pourrait m’accuser de circonstances aggravantes à tort ou à raison !
      Le seul moyen de m’en sortir, c’est d’abord d’être franc avec moi-même et de reconnaitre ma culpabilité !
      La rumeur cessera d’elle-même et je dois accepter la peine qui me sera affligée car je n’ai guère un autre choix !

      Commentaire


      • #4
        3°) Je suis victime d’une rumeur mais j’ai été manipulé.

        3°) Je suis victime d’une rumeur mais j’ai été manipulé.
        Je donne l’exemple (que j'ai supprimé car j'ai ressenti qu'il y a des âmes sensibles parmi nous!)
        Le directeur perd ses amis un par un, il devient triste, solitaire…

        Dans un cas pareil que ferait un bon croyant ou un croyant tout court pour ne pas compliquer l’existence?
        Je dirais qu’un bon croyant devrait presque se réjouir d’une telle situation car il sait que Dieu ne le laissera pas tomber comme ça ! Il ne faut pas oublier une seule chose : un bon croyant ne tombe jamais des les excès et les insultes pour essayer de se défendre !

        D’abord, dans un cas pareil, je me poserais la question : «Que dois-je améliorer dans mon comportement ? »
        Je dois absolument changer quitte à faire un effort colossal car maintenant, j’ai bien du temps pour cela !
        Si avec ma foi, je n’arrive pas à me réjouir (sic), alors j’essaie de comprendre le verset 24 :11 dans son contecte.
        24:11Une bande parmi vous a produit un gros mensonge. Ne pensez pas que c’était mauvais pour vous; au contraire, c’était bien pour vous. Entre-temps, chacun d’eux a acquis sa part de culpabilité. Quant à celui qui a initié tout l’incident, il a encouru un châtiment terrible.

        Pourquoi Dieu nous a-t-il dit que c’est une bonne chose pour nous ? Il doit y avoir au moins une raison. Je vais essayer d’y répondre :

        a)il y a un formidable phénomène de surcompensation qui va agir en vous…

        b)Tous vos faux amis disparaissent, il ne va subsister que du SOLIDE autour de vous !

        c)En fouillant dans vos souvenirs, vous comprendrez exactement pourquoi Dieu vous a-t-il fait subir un tel test ! Vous saurez ainsi ce qu’il y a à changer en vous !

        d)Vous serez patient et vous sentirez si proche de Dieu !

        e)Un jour votre situation va changer et vous diriez : heureusement que j’ai eu cette histoire, sinon, je ne serais pas là où je suis !
        Dernière modification par nadir2280, 15 mars 2018, 08h36.

        Commentaire


        • #5
          Suite

          ①Dire des paroles bienveillantes et vertueuses [قَولٌ مَعروفٌ]: (2:263)
          2:263De bienveillantes paroles et de la compassion sont meilleures qu’une charité suivie d’insultes. Dieu est Riche, Clément.
          47:21Obéissance et paroles vertueuses sont attendues d’eux. Si seulement ils montraient de la confiance en Dieu, quand on appelait à la mobilisation, cela aurait été meilleur pour eux.
          ②Ne faites pas suivre une bonne action de remarques insinuantes [امَنًّ]: (2:262)
          2:262Ceux qui dépensent leur argent dans la cause de Dieu et qui ne font pas suivre leur charité par des insultes ou du tort, recevront leur récompense de la part de leur Seigneur; ils n’ont rien à craindre et ils ne seront pas peinés.
          2:263De bienveillantes paroles et de la compassion sont meilleures qu’une charité suivie d’insultes. Dieu est Riche, Clément.

          Commentaire


          • #6
            Suite 2

            ③Pas de mauvais langage! [بِالسّوءِ مِنَ القَولِ]: (4:148)
            4:148Dieu n’aime pas la profération de mauvais langage, à moins que quelqu’un soit traité avec grave injustice. Dieu est Entendant, Savant.
            N’employez de mauvais langage que lorsque vous n’avez plus le choix !


            ④Que des paroles correctes! [اقَولًا سَديدً]: (33:70)
            33:70 Ô vous qui croyez, révérez Dieu et ne prononcez que les paroles correctes !
            N’employez que de paroles correctes dans la mesure du possible !


            ⑤User du meilleur langage possible ! [الَّتى هِىَ أَحسَنُ]: (17:53)
            17:53 Dis à Mes serviteurs d'user du meilleur langage possible car le diable essayera toujours de les diviser. Sûrement, le diable est le plus ardent ennemi de l’homme.
            Concentrez-vous quand vous communiquez de façon à user toujours du meilleur langage possible !


            ⑥La meilleure réponse possible! [ ادفَع بِالَّتى هِىَ أَحسَنُ]: (41:34)
            41:34Ne sont pas égales la bonne réponse et la mauvaise réponse. Tu recourras à la meilleure réponse possible. Ainsi, celui qui était ton ennemi pourrait devenir ton meilleur ami.
            Toujours la meilleure réponse possible même si perdez un de temps !


            ⑦Ne pas mutiler les mots [اعِن رٰ]: (2:104; 4:46)
            2:104Ô vous qui croyez, ne dites pas : «Raa’ina » (sois notre berger). Au lieu de cela, vous devriez plutôt dire : «Ounzourna» (veille sur nous) et écoutez. Les mécréants ont encouru un châtiment douloureux.
            4:46Ô Parmi ceux qui sont Juifs, certains déforment les mots au-delà de la vérité, et ils disent : «Nous entendons, mais nous désobéissons » et «Tes paroles tombent dans les oreilles de sourds» et «Raa’ina (soit notre berger)», tout en fourchant leurs langues pour se moquer de la religion. S’ils avaient dit : «Nous entendons et nous obéissons » et « Nous t’entendons » et «Ounzourna (veille sur nous)», cela aurait été meilleur pour eux et plus droit. Au lieu de cela, ils ont encouru la condamnation de Dieu à cause de leur mécréance. Par conséquent, la majorité d’entre eux ne peut pas croire.
            * 2:104 Le mot "Raa’ina" a été abusé par des gens de langue hébraïque et dénaturé pour qu’il sonne comme un mot grossier (voir aussi 4:46).


            ⑧Pas de suggestions ou insinuations sournoises [الوَسواسِ الخَنّاسِ]: (114:1-6)
            114:4« Contre les maux de ceux qui murmurent sournoisement.
            114:5« Qui murmurent dans les poitrines des gens.
            Pas de suggestions ou insinuations sournoises !

            Commentaire


            • #7
              Suite et Fin MERCI à ceux qui ont suivi!

              ⑩Ignorer les discussions vaines [مَرّوا بِاللَّغوِ ]: (25:72; 28:55)
              25:72Ils ne portent pas de faux témoignages. Quand ils rencontrent une discussion vaine, ils l’ignorent.
              28:55Ils Quand ils tombent sur une discussion vaine, ils l’ignorent et disent : «Nous sommes responsables de nos actes, et vous êtes responsables de vos actes. Que la paix soit sur vous. Nous ne souhaitons pas nous comporter comme les ignorants.»



              ⑪Eviter une discussion vaine [عَنِ اللَّغوِ مُعرِضونَ]: (23:3)
              23:3Et ils évitent les conversations vaines !



              ⑫Répondre "PAIX" aux ignorants [اقالوا سَلٰمً]: (25:63)
              25:63Les adorateurs du Tout Miséricordieux sont ceux qui marchent sur terre gentiment, et quand les ignorants leur parlent, ils ne prononcent que paix.



              ⑬Vantardise condamnée! [مُختالٍ فَخورٍ]: (3:188; 57:20, 23)
              3:188Ceux qui se vantent au sujet de leurs œuvres et souhaitent être loués pour quelque chose qu’ils n’ont pas vraiment fait, ne devraient pas s’imaginer qu’ils peuvent échapper au châtiment. Ils ont encouru un châtiment douloureux.
              57:23Ainsi, vous ne devriez pas vous affliger sur quelque chose que vous manquez, ni être fiers de quelque chose dont Il vous a comblés. Dieu n’aime pas ceux qui sont vantards, fiers



              ⑭Baisse le ton de ta voix! [وَاغضُض مِن صَوتِكَ]: (31:19; 49:2-4)
              31:19« Marche humblement et abaisse ta voix – la voix la plus laide est la voix de l’âne. »
              49:2Ô vous qui croyez, n’élevez pas la voix au-dessus de celle du prophète, et vous ne lui crierez pas dessus non plus, comme vous criez les uns sur les autres, pour que vos œuvres ne soient pas rendues nulles tandis que vous ne vous en apercevez pas.



              ⑮Ecoutez avec considération! [اوَاسمَعو]: (2:104; 5:108; 6:36; 64:16)
              6:36Les seuls qui répondent sont ceux qui écoutent. Dieu ressuscite les morts; à Lui ils retournent, en fin de compte.
              64:16Donc, vous révérerez Dieu autant que vous pouvez, et écouterez, et obéirez, et donnerez (en charité) pour votre propre bien. Ceux qui sont protégés de leur propre avarice, ce sont ceux qui réussissent.


              ⑯Vérifie la source de tes informations. [ما لَيسَ لَكَ بِهِ عِلمٌ]: (17:36; 49:6)
              Conseil crucial
              17:36Tu n’accepteras aucune information, à moins que tu ne la vérifies par toi-même. Je t’ai donné l’ouïe, la vue et le cerveau, et tu es responsable d’en faire usage.


              ⑰Argumenter avec les gens du livre de la meilleure manière possible! [بِالَّتى هِىَ أَحسَنُ ]: (29:46)
              29:46N’argumentez pas avec les gens de l’Écriture (Juifs, Chrétiens et Musulmans) si ce n’est de la meilleure manière possible – à moins qu’ils ne transgressent – et dites : «Nous croyons en ce qui nous a été révélé et en ce qui vous a été révélé, et notre dieu et votre dieu est un et le même; à Lui nous sommes soumis.»


              ⑱Une aumône avant entretien avec le Messager [صَدَقَةً]: (58:12)
              58:12Ô vous qui croyez, quand vous souhaitez vous entretenir avec le messager, vous offrirez une aumône (aux pauvres) avant de le faire. Ceci est meilleur pour vous, et plus pur. Si vous n’en avez pas les moyens, alors Dieu est Pardonneur, le Plus Miséricordieux.


              ⑲N'engagez pas le prophète dans de longues conversations.[ لا مُستَـٔنِسينَ لِحَديثٍ]: (33:53)
              33:53Ô vous qui croyez, n’entrez pas dans les maisons du prophète à moins qu’il vous soit donné la permission de manger, et vous ne forcerez en aucune manière une telle invitation. Si vous êtes invités, vous pouvez entrer. Quand vous finirez de manger, vous partirez; ne l’engagez pas dans de longues conversations. Ceci contrariait le prophète, et il était trop timide pour vous le dire. Mais Dieu ne répugne pas de la vérité. Si vous devez demander quelque chose à ses femmes, demandez-leur de derrière une barrière. Ceci est plus pur pour vos cœurs et leurs cœurs. Vous n’avez pas à contrarier le messager de Dieu. Vous n’épouserez pas ses femmes après lui, car ceci serait une grave offense au regard de Dieu.

              Commentaire


              • #8
                Moi aussi, je suis tombé dans l'erreur!

                Salam alaykoum,
                Moi aussi, tout comme vous, je suis tombé maintes et une fois dans l’erreur ! et j’ai même propagé une rumeur !
                Je peux dire (selon mon expérience) que si je regrette profondément (avec des larmes aux yeux, par exemple) avec l’intention d’essayer de ne pas rechuter, c’est un geste qui peut déjà suffire !
                Je peux aussi dire que si je regrette profondément en essayant de faire un geste de surcompensation (corriger qq chose dans notre comportement par exemple) qui aide à ne pas rechuter, c’est formidable !
                Si je peux voir la personne et m’excuser, cette fois, je me serais dépassé !

                Dieu regarde au fond de nous, ne vous en faites pas !

                Commentaire

                Chargement...
                X