Annonce

Réduire
Aucune annonce.

IL EST DE PLUS EN PLUS PROJETÉ AU-DEVANT DE LA SCÈNE- La soudaine ascension de Tayeb Louh

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • IL EST DE PLUS EN PLUS PROJETÉ AU-DEVANT DE LA SCÈNE- La soudaine ascension de Tayeb Louh

    Publié par Abla Chérif

    Les faits qui se succèdent depuis un moment déjà ne pouvaient à l’évidence laisser l’image inaperçue : celle d’un homme qui se détache visiblement du groupe de l’exécutif en place et dont les activités dépassent largement les prérogatives de garde des Sceaux lui ayant été attribuées lors de sa prise de fonction.
    Abla Chérif - Alger (Le Soir) - Tayeb Louh est, en effet, de plus en plus visible. Ses activités hors secteur judiciaire, et les missions confiées par la présidence de la République de plus en plus évidentes. La dernière en date remonte à hier.
    Tayeb Louh est apparu sur la chaîne Ennahar vêtu d’une «abaya», longue tunique blanche habituellement réservée aux notables et religieux, porteur d’un message de Abdelaziz Bouteflika aux habitants d’Adrar.
    Une lettre, précise-t-il, dans laquelle le président de la République rend hommage aux efforts fournis pour le développement de la région et «l’essor économique» enregistré. La lecture du message a été faite dans une zaouïa de cette wilaya.
    L’évènement ne pouvait passer inaperçu. D’abord en raison du caractère particulier que semblait revêtir cette sortie publique, du lieu à partir duquel elle se déroulait, mais aussi et surtout parce que Tayeb Louh venait d’être chargé d’une seconde mission présidentielle en l’espace de quelques jours seulement. Jeudi dernier, lors de la célébration de la Journée internationale de la femme, c’est, en effet, lui qui avait été chargé de lire la missive de Bouteflika aux Algériennes.
    Dans la tribune d’honneur, il se trouvait aux côtés de Abdelkader Messahel et de Ahmed Ouyahia. Ce dernier était, par contre, resté silencieux tout au long de la cérémonie.
    La singularité de la situation avait alors accentué les interrogations nées du silence dans lequel s’est muré le Premier ministre depuis de longues semaines, mais aussi braqué les regards sur ce ministre de la Justice au rôle de plus en plus évident.
    Récemment encore, plusieurs médias s’étaient également interrogés sur sa présence au sein de la délégation chargée de recevoir le ministre de l’Intérieur saoudien sachant que ce dernier avait été invité par son homologue algérien. Avait-il alors été désigné pour transmettre, là aussi, un message de bienvenue à l’émissaire de Riyad ? Des sources bien informées affirment que sa présence s’inscrivait effectivement dans cet objectif et qu’il était porteur d’un message du Président Bouteflika.
    Tayeb Louh n’est d’ailleurs pas étranger au dossier des relations algéro-saoudiennes. Il y a quelques mois, Tayeb Louh avait été effectivement chargé de se rendre en Arabie Saoudite pour transmettre une lettre mystérieuse au roi au moment où les relations entre les deux pays semblaient au plus bas. Pour mettre fin aux rumeurs concernant le contenu de ce message, il avait bénéficié de fréquents temps d’antenne sur les chaînes télévisées publiques.
    Les journaux télévisés de la chaîne nationale lui ont réservé cette semaine aussi de larges passages couvrant ses activités. Peut-on en conclure que Louh est aujourd’hui chargé d’un rôle particulier confié par les plus hautes instances du pays ? Est-il chargé de combler le vide laissé par l’effacement d’Ouyahia ? Ou peut-être plus ? Les rumeurs vont bon train laissant peu de place aux éléments de discernement véritable dans un monde politique où seul «l’officieux» semble désormais prévaloir. Son nom circule en tous les cas comme potentiel successeur au Premier ministre en poste, mais n’avait-il pas été également donné comme remplaçant de Ammar Saâdani au moment où celui-ci se trouvait près de la porte de sortie ?
    Ancien responsable du Syndicat national des magistrats, Tayeb Louh a été intégré au gouvernement deux années après l’arrivée de Bouteflika aux commandes du pays. D’abord désigné ministre du Travail, il a ensuite été nommé à la tête du ministère de la Justice. Un long chemin a été parcouru depuis les combats qu’il menait au sein du SNM, jusqu’où ira-t-il
    A. C.
    The truth is incontrovertible, malice may attack it, ignorance may deride it, but in the end; there it is.” Winston Churchill

  • #2
    c'est important la baraka des zaouia !

    Commentaire


    • #3
      Peut-être qu'il brigue une candidature à la présidence de la république
      Il ne faut pas de tout pour faire un monde. Il faut du bonheur et rien d'autre.
      (Paul Eluard)

      Commentaire


      • #4
        C'est un bon exécutant sage et discipliné ,qui prend la parole en public que pour dire ce qu'on lui à demander de dire .Il parle en public très lentement en sélectionnant avec prudence les mots à utiliser .Prend de plus en plus d'importance dans l'équipe présidentielle jusqu'à faire de l'ombre au premier ministre .Un politicien malicieux .

        Commentaire


        • #5
          Ah.. ces saoudiens !..
          Dieu Sait pourquoi nous leur faisons la chitta !
          La règle du jeu consiste à trembler devant sa majesté MBS.. dirait-on !

          yekhi hala !!

          Sur un autre registre.. notons que tous les personnages cités dans l'article ne s'entendent pas entre eux !

          Comprenne qui pourra

          Commentaire

          Chargement...
          X