Annonce

Réduire
Aucune annonce.

13 au 15 mars 1963 : Quand Hassan II et Ben Bella négociaient la frontière maroco-algérienne

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • 13 au 15 mars 1963 : Quand Hassan II et Ben Bella négociaient la frontière maroco-algérienne

    Difficile à comprendre cette affaire de frontières. En effet, le Maroc n'avait pas bronché lorsque la France colonisait l'endroit, mais une fois décolonisé le Maroc avait fait vindicative d'une révision du tracé colonial.

    -Du 13 au 15 mars 1963 : Quand Hassan II et Ben Bella négociaient la frontière maroco-algérienne

    Entre le 13 et le 15 mars 1963, feu le roi Hassan II s’est déplacé à Alger dans le cadre d’une visite officielle de trois jours. Au cours de sa rencontre avec le Premier ministre algérien, Ahmed Ben Bella, le souverain revient notamment sur l’épineuse question des frontières entre les deux pays. Six mois plus tard, le Maroc et l’Algérie, voisins ennemis, sont en guerre autour de Tindouf et Béchar.

    Les tracés des frontières ont toujours été à l’origine des différends entre le Maroc et son voisin de l’est. Depuis l’indépendance de l’Algérie en 1962, le Maroc n’a cessé de rappeler l’importance du respect des accords signés avec le Gouvernement provisoire de la République algérienne (GPRA). Entre le 13 et le 15 mars, feu le roi Hassan II s’était déplacé à Alger pour discuter de cette question, entre autres, avec le Premier ministre algérien Ahmed Ben Bella.

    Afin de procéder au règlement de leur différend, le Maroc et les autorités algériennes avaient précédemment signé un premier accord en juillet 1961. Durant cette rencontre, les deux parties avaient convenu de poursuivre les négociations pour parvenir à une solution mutuellement acceptable. Le «gouvernement de Sa Majesté le Roi du Maroc s’engage à faire face, par tous les moyens, aux éventuelles tentatives de partitions du territoire algérien», lit-on dans le septième volume de la série «Mémoires du patrimoine marocain» (Editions Nord Organisation, 1986).

    Parallèlement, le Gouvernement provisoire de la République algérienne s’était engagé à reconnaître que «le différend territorial issu des frontières imposées par la France entre les deux pays trouveront une issue par des négociations entre les deux gouvernements». Le GPRA insistait également sur le fait que «les accords qui pouvaient intervenir à la suite de négociations franco-algériennes ne sauraient être opposables au Maroc quant aux délimitations territoriales algéro-marocaines.»-.

    Ya.......bi

  • #2
    Et cela s'est terminé avec la guerre des Sables en octobre 1963 avec des centaines de morts.

    Commentaire


    • #3
      Alors Rago,

      les habitants du Sahara oriental auront ils du lait et de la bouffe non contaminée demain matin ou pas ?

      Commentaire


      • #4
        @upup: " les habitants du Sahara oriental auront ils du lait et de la bouffe non contaminée demain matin ou pas ? "

        Ces personnes ne prostituent pas leurs enfants ni ne mangent pas du chien.

        Commentaire


        • #5
          Personne ne chante zalagli bachwiya ni se travestie à la cheb abdou dans la continuité marocaine du sahara oriental.
          Dernière modification par roo5, 15 mars 2018, 15h50.

          Commentaire

          Chargement...
          X