Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Les meilleures universités du monde arabe 2017

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Les meilleures universités du monde arabe 2017

    Times Higher Education a créé un aperçu du classement universitaire du monde arabe basé sur les données du classement universitaire mondial de 2017.

    Le tableau de la ligue a été compilé en filtrant les résultats globaux des classements de l’université mondiale pour inclure uniquement les universités situées dans des pays membres de la Ligue arabe. THE a ensuite classé les meilleures universités en fonction de leur score global de classement. La méthodologie complète du classement universitaire mondial 2017 peut être visualisée ici.

    Les trois premières universités de la table 2017 sont situées en Arabie Saoudite. Toutes les universités dans les cinq premières sont au Moyen-Orient, tandis que les universités situées en Afrique du Nord – y compris les universités d’Egypte, de Tunisie et d’Algérie – font partie de la liste.

    Le pays le plus représenté dans le classement est l’Égypte, avec huit universités au total. L’Arabie saoudite est la prochaine, avec quatre institutions; La Jordanie, le Maroc et les Émirats arabes unis ont trois; La Tunisie a deux; Et le Koweït, le Liban, le Qatar, l’Oman et l’Algérie ont chacun une université sur la liste.

    Beaucoup d’universités présentées dans le classement sont des universités spécialisées en science et technologie.

    En savoir plus sur les 5 meilleures universités du monde arabe

    1. Université King Abdulaziz

    L’Université King Abdulaziz a été créée en 1967 à Jeddah, sur les rives de la mer Rouge. L’université a été nommée d’après le fondateur de l’Arabie saoudite, le roi Abdul-Aziz Al-Saud. Il a été initialement créé comme une université privée mais a été converti en une université publique en 1974.

    Les étudiants qui fréquentent l’université reçoivent une éducation et un logement gratuits. Il a un programme d’apprentissage complet dans toutes les facultés, y compris les arts et les sciences humaines, la science et la technologie et la médecine. L’université offre également des cours qui ne sont disponibles dans aucune autre université en Arabie Saoudite, comme les sciences de la mer, la météorologie et l’astronomie.

    L’Université King Abdulaziz adhère aux règlements islamiques en ayant des campus distincts pour les hommes et les femmes, chacun doté d’une bibliothèque et d’installations sportives et récréatives.

    2. King Fahd University of Petroleum and Minerals

    L’Université du Pétrole et des Minéraux du Roi Fahd a ouvert ses portes en 1963 avec une participation des étudiants de seulement 67 ans. L’université a été créée pour fournir une éducation de haut niveau sur le pétrole et les minéraux, qui sont deux des ressources naturelles les plus précieuses en Arabie Saoudite. On lui a donné le statut universitaire en 1975.

    Depuis, l’université s’est rapidement développée et accueille environ 6 600 étudiants. L’université prétend être parmi les plus sélectives en Arabie Saoudite et n’accepte que 10 pour cent des demandeurs.

    La plupart des programmes sont enseignés en anglais, mais les cours d’études islamiques et de langue arabe sont enseignés en arabe.

    L’université comprend sept collèges de premier cycle offrant des cours sur la science, l’ingénierie et la conception environnementale.

    3. Université King Saud

    L’Université King Saud est l’université la plus ancienne d’Arabie Saoudite, établie en 1957 par le roi Saud bin Abdulaziz. C’était la première institution d’apprentissage établie dans le royaume qui n’était pas consacrée aux sujets religieux.

    L’université compte 18 bibliothèques. Le principal, la Bibliothèque centrale du Prince Salman, compte sept étages et plus de 4 000 places de lecture.

    La mosquée de la palme sur le campus et les portes d’entrée de l’université ont été conçues par l’architecte Basil Al-Bayati. Les portes étaient basées sur le thème de la foi et de la connaissance, deux des piliers de l’islam.

    L’université a commencé à admettre les femmes en 1961 et, comme bon nombre des universités de cette liste, il y a des campus distincts par sexe.

    4. Université Khalifa des Sciences, de la Technologie et de la Recherche

    L’Université Khalifa de Science et Technologie est située à Abu Dhabi, Émirats Arabes Unis, avec un autre campus à Sharjah.

    L’université n’a qu’une décennie, fondée en 2007 par un décret émis par le président de l’UAE, Son Altesse, Cheikh Khalifa Bin Zayed Al Nahyan.

    Il existe 10 programmes de premier cycle en ingénierie et neuf programmes d’études supérieures. Six des programmes de premier cycle sont accrédités par la Commission d’accréditation des ingénieurs d’ABET.

    L’université a une population étudiante de 60%, soit deux fois la population moyenne mondiale pour les femmes en sciences et en technologie.

    Université 5.Qatar

    L’Université du Qatar est la plus grande et la plus ancienne université du Qatar. C’est une université publique située juste à l’extérieur de la capitale du pays, à Doha.

    Il comprend neuf collèges: arts et sciences; Affaires et économie; éducation; ingénierie; sciences de la santé; loi; médicament; pharmacie; Et la charia et les études islamiques. L’université continue d’élargir ses cours et offre actuellement le plus grand nombre de programmes d’une institution dans le pays.

    Environ 35 pour cent du corps étudiant est composé des enfants des expatriés, et l’institution offre de multiples possibilités d’études et de recherche à l’étranger. Le corps étudiant est composé de 52 nationalités.

    Les meilleures universités du monde arabe 2017

    Pays arabe 2017 Nom Pays / région
    1 Université King Abdulaziz Arabie Saoudite
    2 King Fahd University of Petroleum and Minerals Arabie Saoudite
    3 Université King Saud Arabie Saoudite
    4 Khalifa University of Science, Technology and Research Émirats arabes unis
    5 Qatar University Qatar
    6 Émirats arabes unis Université Emirats Arabes Unis
    7 Université américaine de Beyrouth Liban
    8 Jordan University of Science and Technology Jordan
    9 Université Alfaisal Arabie Saoudite
    10 Koweit University Koweït
    11 Université du Canal de Suez en Égypte
    12 Université Sultan Qaboos Oman
    13 Université américaine au Caire Egypte
    14 Université américaine de Sharjah Émirats arabes unis
    15 Sohag University Egypte
    16 Alexandria University Egypt
    17 Université de Marrakech Cadi Ayyad Maroc
    18 Université du Caire Egypte
    19 Université de Jordanie Jordanie
    20 South Valley University Egypte
    21 Mohammed V Université de Rabat Maroc
    22 Université Mansoura, Égypte
    23 Université hachémite de Jordanie
    24 Université de Tlemcen Algérie
    25 Université Ain Shams en Égypte
    26 Université de Tunis El Manar Tunisie
    27 Université de Monastir Tunisie
    28 Sidi Mohamed Ben Abdellah University Maroc

    Times Higher Education
    Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

  • #2
    ces " choses " ne valent pas le local des produits de nettoyage des chiottes du MIT ...........
    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

    Commentaire


    • #3
      Ce que ne révèle pas le Times Higher Education des sommes pharaoniques que déverse le royaume aux professeurs anglo-saxon.
      Le traité de Fès, nommé traité conclu entre la France et le Maroc le 30 mars 1912, pour l'organisation du protectorat français dans l'Empire chérifien,

      Commentaire


      • #4
        Les meilleures universités du monde arabe 2017

        les classements des bougres, ca console les bougres qui se contentent de se comparer aux bougres, mais sont content de dépasser le bougre d'à coté, même s'ils sont tjr bougres...

        Commentaire


        • #5
          Un classement bidon,basé sur celui qui paient le plus des profs,cad celui qui a le plus de dollars et pétrodollars,..
          Combien de scientifiques arabes ont produit ces universités bien classées, de thèses,de prix Nobel, de recherche... ect..,malgré leurs budgets colossal et leurs bâtiments hitech, peu de choses sont sortis de ces universités.
          La cerise sur le gâteau c'est la soi-disant université du pétrole,alors que tout ce qui concerne ce domaine comme nouveautés vient d'où on sait.

          Commentaire


          • #6
            Envoyé par jgouni
            Un classement bidon,basé sur celui qui paient le plus des profs,cad celui qui a le plus de dollars et pétrodollars,..
            Combien de scientifiques arabes ont produit ces universités bien classées, de thèses,de prix Nobel, de recherche... ect..,malgré leurs budgets colossal et leurs bâtiments hitech, peu de choses sont sortis de ces universités.
            La cerise sur le gâteau c'est la soi-disant université du pétrole,alors que tout ce qui concerne ce domaine comme nouveautés vient d'où on sait.
            Indépendamment d’un quelconque intérêt, ce classement est vérifié, selon un audit, par la firme de services professionnels PricewaterhouseCoopers (PWC), second bureau dans le monde d’évaluation. Il dispose d’un réseau multinational présent dans 157 pays, avec 756 emplacements où sont employés plus de 223 000 personnes qui vérifient les déclarations, les recherches et les éléments officiels.

            Envoyé par overclocker
            les classements des bougres, ca console les bougres qui se contentent de se comparer aux bougres, mais sont content de dépasser le bougre d'à coté, même s'ils sont tjr bougres...
            Ce mensuel fondé en 1971, basé à Londres, est spécialisé dans le domaine des études supérieures. Il publie depuis 2004 son classement qui est établi selon de nombreuses appréciations, qui sont entre 40 et 50 indicateurs pris en compte.

            Il est primordial d’expliquer comment une telle hiérarchisation est faite. Sa méthodologie assez commune est cependant très élargie aux intervenants et enquêtes. Des services de collecte de données sont chargés de les fournir en assumant un ramassage selon les cinq critères, ci-après, utilisés dans la classification.

            - • L’enseignement (l’environnement d’apprentissage)
            - • Recherche (volume, revenu et réputation)
            - • Citations (influence de la recherche)
            - • Perspectives internationales (personnel, étudiants et recherche)
            - • Revenus de l’industrie (transfert de connaissances)

            Envoyé par El_Hour1
            Ce que ne révèle pas le Times Higher Education des sommes pharaoniques que déverse le royaume aux professeurs anglo-saxon.
            Parce que tu crois qu'en Chine, en France où aux États-Unis, ils ne déversent pas des sommes pharaoniques pour débaucher les meilleurs chercheurs universitaires et enseignants ?

            Tu es trop naïf.
            Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

            Commentaire


            • #7
              Vous reprochez même aux pays du Golfe de dépenser de grosses sommes dans leur système éducatif ? Ou c'est juste la jalousie et votre complexe de sous-arabes?

              Commentaire


              • #8
                Ou c'est juste la jalousie et votre complexe de sous-arabes?
                lis l'intervention de Overclocker sur les " Bougres " tu comprendra .......
                " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                Commentaire


                • #9
                  ça reste les meilleurs des bougres, qui attirent des étrangers, et qui aident les plus mauvais de leurs autres frères bougres: voir le partenariat des universités saoudiennes avec les Marocains, par exemple.

                  Commentaire


                  • #10
                    ça reste les meilleurs des bougres
                    le classement des cancres , ca ne m'a jamais intéréssé .....

                    qui attirent des étrangers,
                    ahhhhh ca Oui ........ et on sait tous pourquoi .

                    et qui aident les plus mauvais de leurs autres frères bougres
                    c'est pour ca qu'on est dans la ***** .

                    voir le partenariat des universités saoudiennes avec les Marocains, par exemple.
                    justement ..... ca donne absolument rien , L'université al Akhaawayn ne produit rien d'autre que des fils à papa bardés de diplomes qui constituent peut etre une elite en terme financier , mais qui n'apportent aucune valeur ajoutée au pays , ils ne savent rien faire d'autres qu'aller chercher des partenariats avec des entreprises occidentales , au lieu de prendre le risque d'investir leur deniers dans le capital humain marocain .........

                    le probléme chez les bougres , ce n'est pas la somme d'argent investis dans l'education ............... c'est le système educatif en lui meme , qui est sclérosé , inadapté et arriéré , quand bien meme tu multiplierai aujourdhui le budget de l'education au maroc par 2 -3 ou meme 10 , tu peux être sur et certain que ca ne changera absolument rien en terme de création d'emploi et d'innovation ........
                    " Je me rend souvent dans les Mosquées, Ou l'ombre est propice au sommeil " O.Khayaâm

                    Commentaire


                    • #11
                      El_Hour1, il me semble que tu es complétement dépassé par les événements, les étrangers où les coopérants, c'était dans les années 1970.




                      Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                      Commentaire


                      • #12
                        L’Arabie saoudite affiche la plus forte progression mondiale en étudiants internationaux accueillis, avec une hausse soutenue de +260 % en cinq ans.

                        Le pays passe ainsi du 27e rang des pays d’accueil au 11e rang en 2014. Les étudiants africains sont passés d’un peu plus de 2 000 à 16 000 en 5 ans
                        (+700 %). Aux premiers rangs : le Nigéria, la Mauritanie, le Mali, l’Erythrée, la Somalie, le Kenya et le Tchad.

                        Plusieurs explications peuvent être avancées. La mobilité étudiante s’intègre dans un contexte de fort développement de l’enseignement supérieur, le nombre d’étudiants saoudiens ayant progressé de 65 % entre 2009 et 2014, passant de 0,9 à 1,5 millions. Au-delà de la dynamique de l’enseignement supérieur et du développement des infrastructures, le pays met en avant de puissants arguments financiers en multipliant des bourses destinées à des étudiants de confession islamique.

                        Dans la lignée de la croissance du nombre d’étudiants saoudiens, les effectifs mobiles ont doublé en 5 ans (85 241 en 2015). Le pays est ainsi passé du 15e au 5e rang mondial et devance désormais la France.





                        Dernière modification par zek, 15 mars 2018, 13h43.
                        Si vous ne trouvez pas une prière qui vous convienne, inventez-la.” Saint Augustin

                        Commentaire

                        Chargement...
                        X